L’humanité vient d’épuiser en 7 mois ce que la Terre peut lui offrir en un an
Dans un monde idéal (ou tout simplement raisonnable), le jour du dépassement ne devrait pas tomber avant le 31 décembre. Ainsi, cela signifierait que l’humanité laisse le temps à la Terre de lui fournir ce dont elle a besoin et qu’elle prend soin de préserver les conditions de sa survie. Seulement voilà, plus le temps passe et plus le jour du dépassement intervient tôt dans l’année.
L’an passé avait été une belle exception. Covid et confinement obligent, le jour du dépassement avait été repoussé de trois semaines en 2020 (22 août). L’humanité avait moins consommé, moins produit, moins pioché dans les ressources naturelles.
Mais voilà, en 2021, le jour du dépassement est déjà revenu au niveau de 2019.
Pour rappel, en 1970, le jour du dépassement tombait le 29 décembre. Depuis, il ne cesse de se rapprocher : 4 novembre en 1980, 11 octobre en 1990, 23 septembre en 2000, 7 août en 2010.
Concrètement, un jour du dépassement qui tombe un 29 juillet, cela signifie que, à ce rythme, il faudrait 1,7 Terre à l’humanité pour survivre durablement (et il faudrait carrément trois Terre si chaque humain consommait autant qu’un Français).
Des chiffres qui doivent nous alerter sur l’urgence d’adapter notre mode de vie aux conditions de notre survie. C’est une question de bon sens.
Source: https://positivr.fr et www.liberation.fr