samedi 3 décembre 2016

VAIANA, LA NOUVELLE HÉROÏNE

Vaiana, la nouvelle héroïne Disney qui fait du bien aux petites filles

Une silhouette plus normale, aucune histoire d'amour, cette fois la nouvelle princesse Disney s'émancipe vraiment


DISNEY - Vaiana est-elle enfin la princesse Disney que l'on attendait? Ariel, Belle, Alice ou encore Cendrillon sont des personnages qu'on aime malgré leurs défauts. Ces princesses, qui nous ont accompagnés pendant l'enfance, véhiculent des clichés qui ne sont pas à leur honneur. En détresse, à la morphologie irréelle, dépendantes d'un prince... 
Disney a longtemps eu du mal à se détacher de clichés sexistes, qui lui sont de plus en plus reprochés. Heureusement, depuis, le studio a évolué. Avec Pocahontas ou Mulan, les héroïnes prennent leur indépendance. Mais c'est surtout depuis "Raiponce", "Rebelle" et "La Reine des neiges", que le studio a fait des efforts remarquables pour rendre ses princesses plus "féministes". Rêvant de liberté, de s'affranchir du rôle qu'on attend d'elles et (presque) indépendantes, les dernières princesses avaient déjà de quoi faire rêver d'aventures les enfants. 
 Avec Vaiana, la nouvelle princesse polynésienne de Disney, dont les aventures sont sur grand écran dès le mercredi 30 novembre, le studio va encore plus loin et offre aux petites filles une héroïne qui va vraiment leur faire du bien.

Une aventure hors du royaume

Vaiana emboîte ici le pas à des princesses comme Pocahontas, Mulan, Merida ("Rebelle") ou Elsa. Pas question de rester enfermée dans un château, c'est dehors que ça se passe.
Fille du chef de la tribu Motunui, Vaiana est sommée de rester bien au chaud sur son île afin de s'occuper de ses habitants. Mais la princesse rêve d'un autre destin, au-delà de la barrière de corail, ce que lui interdit son père. Dans le morceau phare de ce nouveau Disney, elle chante à plusieurs reprises son désespoir:
"J'aimerais tant rester fidèle à ma terre, oublier le vent éphémère, j'ai essayé tant de fois. J'ai beau dire je reste, je ne partirai pas, chacun de mes gestes, chacun de mes pas, me ramènent sans cesse malgré mes promesses vers ce bleu lumière."

Vous vous en doutez, Vaiana ne serait pas une héroïne de rêve si elle se contentait d'obéir. Exploration, navigation, combat de monstres sont au programme de la Polynésienne. Et vous verrez, même à la fin, une surprise vous attend pour vous montrer que définitivement, elle ne fait rien comme les autres.



7 commentaires:

  1. Je regarde le vidéo etc l'argument de la film este tres interesant.
    Jose Manuel Requena Ruiz 3°ESO-D

    RépondreSupprimer
  2. Bon soir! Je suis Marcos (3ºD) et j'ai regardé les deux vidéos, le "trailer" est très interesant mais je ne sais pas si je vais la voir au cinéma.

    RépondreSupprimer
  3. Je suis David Calzada ( 3ºD) , j'ai regardé les vidéos.

    RépondreSupprimer
  4. Bonjour! Je suis Irene Hidalgo 3ºD, J'ai lu l'article et j'ai regardé les vidéos.

    RépondreSupprimer
  5. Bon après-midi! Je suis Jaime Polo Arenas 3ºC. J'ai lu l'article et j'ai lu les vidéo. Je pense que je ne vais pas la voir au cinéma.

    RépondreSupprimer
  6. Disney fait de très bons films, je pense que les vieux films (Cars, Toy Story, Monsters S.A. etc ...) sont beaucoup mieux en raison de leur âge.
    Mais les nouveaux films sont l'avenir de Disney.J'ai vu le "tráiler" et je pense que Vaiana il est un bon film.

    Juan Manuel Castilla Garrido 3ºD

    RépondreSupprimer
  7. Je suis David Ariza, 3°C et j'ai déjà vu le vidèo.

    RépondreSupprimer