mercredi 21 avril 2021

LE SUBJONCTIF


Le subjonctif en français est le mode de l'incertain.
Vous connaissez déjà la formation mais un petit rappel: à l'exception de AVOIR et ÊTRE (que j'aie ..., que je sois ...) tous les verbes prennent les mêmes terminaisons:

        - le radical de la 3ème personne du pluriel au présent + "-e, -es, -e, -ions, -iez, -ent"

Exemple: (finir): Ils finissent: Que je finisse, que tu finisses, qu'il/elle/on finisse ...

Le subjonctif exprime, généralement un désir, un ordre, un doute, un regret, un conseil, une volonté, une crainte .....
         - Ex.: J'aimerais qu'il réussisse (désir)

EXERCICES:

4 commentaires:

  1. Je suis Carlos Pérez 4ºD et j'ai fait tous les exercises.

    RépondreSupprimer
  2. Bonjour! Je suis Rafael Reyes de la Torre 4ºD.
    J'ai fait les activitès.

    RépondreSupprimer
  3. bonjour je suis Irene García 4ºD jái fait toutes les activites pour apprendre beaucoup a l'emploi de le subjonctif

    RépondreSupprimer
  4. J'ai fait les exercices.
    Je suis Clara Ponferrada 4ºD

    RépondreSupprimer