mercredi 21 avril 2021

29 AVRIL: JOURNÉE DE LA DANSE

Le Comité de Danse International (CDI, en relation avec l'UNESCO) instaure la Journée internationale de la danse en 1982, la date du 29 avril a été choisie pour commémorer l’anniversaire de Jean-Georges Noverre (1727-1810), créateur du ballet moderne. 
Chaque année un message international est rédigé par une personnalité de la danse mondialement connue.
 Les objectifs de la Journée Internationale de la danse et du message sont de réunir le monde de la danse, lui rendre hommage, célébrer son universalité et, franchissant toutes les barrières politiques, culturelles et ethniques, rassembler l’humanité toute entière en amitié et paix autour de la danse, langage universel.
Avec la World Dance Alliance, l’ITI et son comité de la Danse célèbrent la Journée Internationale de la danse à l’UNESCO à Paris et à travers le monde entier. 
Cette année l'auteur du message a été Gregory Vuyani MAQOMA, danseur, choréographe et professeur de danse d'Afrique du Sud: "En dansant avec nos corps, en basculant dans l'espace et s'entremêlant, nous devenons une force de mouvement qui tisse les coeurs, touche les âmes et apporte la guérison dont nous avons si désespérément besoin"


Quelle valse inconnue entraînante et magique 
M'emporte malgré moi comme une folle idée 
Je sens fuir sous mes pieds cette époque tragique 
Elsa quelle est cette musique 
Ce n'est plus moi qui parle et mes pas sont guidés 
Cette valse est un vin qui ressemble au Saumur 
Cette valse est le vin que j'ai bu dans tes bras 
Tes cheveux en sont l'or et mes vers s'en émurent 
Valsons-la comme on saute un mur 
Ton nom s'y murmure 
Elsa valse et valsera 

 Louis Aragon, extrait du poème "Elsa-Valse" dans le recueil Les Yeux d'Elsa. 

3 commentaires:

  1. Bonjour!
    Je suis Clara Aperador et j’ai lu l’article.

    RépondreSupprimer
  2. Bonsoir, je suis Carmen León et j’ai lu l’article.

    RépondreSupprimer
  3. Bon après-midi, j'ai lu l'article!

    RépondreSupprimer