lundi 10 juin 2019

ROLAND-GARROS 2019: RAFAEL NADAL, ÉTERNEL PHÉNIX


Que dire de plus quand, en quinze ans, toutes les pages ont déjà été noircies ? Dimanche 9 juin, Rafael Nadal a battu pour la deuxième année d’affilée l’Autrichien Dominic Thiem en finale (6-3, 5-7, 6-1, 6-1) et remporté son douzième Roland-Garros, à 33 ans. Le double du Suédois Björn Borg, longtemps détenteur d’un record qu’on pensait inatteignable. Son dix-huitième en Grand Chelem, à deux longueurs de Roger Federer.
Au bout du compte, c’est peut-être son « meilleur ennemi » qui résume le mieux les limites repoussées par l’Espagnol. « C’était impressionnant de revoir Rafa sur terre. Je ne sais pas si vous imaginez le niveau qu’il a atteint [sur la surface], c’est juste incroyable. Personne n’a un jeu qui se rapproche du sien. Je ne vois même pas avec qui je pourrais m’entraîner pour me préparer face à lui. C’est ce que je me disais pendant le match », disait le Suisse après avoir été terrassé par l’Espagnol une sixième fois sur la terre battue parisienne lors d’une demi-finale au goût vintage.
[... ]
Depuis le début de la saison, l’Espagnol joue un tennis ultra-agressif, économe en frappes. A celles et ceux, de moins en moins nombreux au fil des années, qui persistent à dire qu’il n’a « pas de main », Nadal a répondu ces jours-ci en mettant de formidables coups de poignets pour transpercer Federer au filet et déposer des bijoux d’amorties face à Thiem. L’adolescent en pantacourt qui galopait comme un taurillon joue aujourd’hui les pragmatiques. Face au Suisse et sur un court balayé par les rafales, transformé en « bac à sable », il n’a pas cherché à jouer de longs échanges, il a joué pour gagner les points. Son coup droit est parfois un peu plus hésitant qu’à l’heure des premiers sacres, mais il s’est construit un revers croisé, faisant dire à certains qu’il possède désormais « deux coups droits ».
Source: /www.lemonde.fr/

4 commentaires:

  1. Nadal est le meilleur joueur de tennis de l´histoire! Il se mérite tout ses succés.

    Pilar Gómez Pérez (1º BACH C).

    RépondreSupprimer
  2. Pour moi la rivalité entre Nadal et Federer est histoire du tennis. Il est pour moi le meilleure sportif espagnol de la histoire.

    Antonio Jesús Torres Moreno (1º BACH C)

    RépondreSupprimer
  3. salut! Je suis Manuel Espartero, celui que j'ai vu sur le blog, c'est tres amusante, car j'aime le tennis de plus en plus, et Nadal es le meilleur espagnol.
    1º BachC

    RépondreSupprimer
  4. À moi, Rafa Nadal est le jouer le plus vraie de l'Histoire.
    Salut, Juan Manuel Ortega Salinas.

    RépondreSupprimer