mardi 28 avril 2020

UNE CHANSON: JOYCE JONATHAN "ÇA IRA"



On va faire certaines activités autour de ce clip: d'abord on va essayer de trouver les mots qui nous manquent ici Et si tu veux écouter à nouveaux avec les paroles les voilà!

dimanche 19 avril 2020

LES ENTRETIENS CONFINÉS

Camille Crosnier, journaliste de France Inter s'entretient à distance avec des personnalités scientifiques pour nourrir notre réflexion et construire le fameux "monde d'après". Aujourd'hui, l'astrophysicien Aurélien Barrau, confiné dans un 9m² à Grenoble. 
Très intéressant comme activité d'écoute en suivant les sous titres

LA PLANÈTE SOUS LE CONFINEMENT

Depuis le confinement l'empreinte carbone des français a baissé de 62%

Depuis le début de l'épidémie, des changements impressionnants ont lieu sur la planète. Début mars, la NASA avait déjà publié des cartes montrant une baisse importante du dioxyde d’azote, un gaz à effet de serre, dans les zones chinoises les plus touchées par le virus. Le ralentissement de l'activité industrielle et des transports a également engendré une amélioration de la qualité de l'air, à Paris notamment de 20 à 30 % selon Airparif. 
 
Et selon une étude de l’application Greenly, qui permet à ses utilisateurs de calculer leur empreinte carbone grâce à leurs relevés bancaires, celle des Français aurait baissé de 62 % durant les deux premières semaines de confinement. L’étude a été menée auprès d’un échantillon représentatif de 500 utilisateurs de l’application, âgés de 18 à 75 ans, en comparant les chiffres des deux premières semaines de confinement aux premières semaines de l'année 2020.  

Les "dépenses polluantes" qui ont le plus baissé concernent "les transports, qui représentent 25 % des quelques 12 tonnes de CO2 émises annuellement par les Français", peut-on lire dans l'étude. 
L’impact carbone de l'essence a ainsi chuté de 83 % par rapport à la moyenne hebdomadaire du début de l’année, notamment car les Français font deux fois moins de pleins à la station depuis le 16 mars. L'impact carbone de l'aviation a également fortement diminué : - 94 %.
 
La deuxième baisse importante a lieu dans l'alimentation : "Ce secteur, représente 20 % des émissions des Français", explique Greenly. Si l'impact carbone des supermarchés a diminué de façon peu significative, - 10 %, celui de la restauration s'est effondré, - 94 %. 

En revanche, les émissions liées aux achats en ligne ont augmenté de 2,5 % en moyenne, allant jusqu’à + 15 % chez les plus de 40 ans.   

Apprendre à vivre autrement

"Nous ne pouvons en aucun cas nous réjouir d’une baisse des émissions des gaz à effet de serre dans des circonstances aussi dramatiques", réagit toutefois le cofondateur de Greenly, Alexis Normand. 

Le confinement met surtout en évidence notre impact sur l'environnement. 
"Mais cette crise sanitaire est l’occasion de réfléchir à l’après, et aux moyens de construire un monde plus éco-responsable qui ne nous prive pas de notre liberté. Nous sommes déjà en train d’apprendre à vivre autrement, à travailler à domicile, à réduire nos déplacements, à faire sans les voyages professionnels."
L’épidémie n'est pas forcément une bonne nouvelle pour l'environnement. Les réductions d’émissions liées au coronavirus ne sont pas structurelles : elles vont disparaître dès que le transport de biens et de personnes sera rétabli après l’épidémie", estime le militant écolo et youtubeur Félicien Bogaerts.  
 Source: www.wedemain.fr

vendredi 17 avril 2020

CHANTONS POUR OUBLIER!!!

Le chanteur CRISTOPHE est décédé cette nuit à l'hôpital de Brest, victime du Coronavirus. Voilà une de ses chansons plus connues et que peut-être vous avez écoutée!: ALINE

jeudi 9 avril 2020

À QUOI ÇA SERT DE DORMIR?

CORONAVIRUS ET LA GÉNÉRATION CLIMAT

La Génération climat prépare le "Jour d'après"

Confinement oblige, les manifestations et actions prévues ce printemps par les jeunes militants écologistes ont été annulées. Mais la Génération climat s'organise en ligne et prépare l'après-coronavirus. 

 C’était il y a un an, c’était une autre époque. Le 15 mars 2019, des jeunes de 123 pays défilent lors de la première grève internationale pour le climat. Depuis plusieurs mois déjà, ces grèves scolaires initiées par la Suédoise Greta Thunberg, ponctuées de slogans inventifs, font la Une des médias. Un mouvement qui semblait oeuvrer, alors que se multipliaient les rapports scientifiques alarmistes, à un réveil écologique. 
 
Un an plus tard, c’est avec une légère gueule de bois que se réveille cette "Génération climat". Du fait de la crise sanitaire, la grande marche anniversaire prévue à Paris le 14 mars en présence de Greta Thunberg a été interdite, comme d’autres mobilisations. "Un coup dur", reconnaît Antoine Piron, 19 ans, de Youth for Climate, branche française du mouvement Fridays for Future. Symbole ironique de cette déroute, la jeune Suédoise a confié sur Instagram avoir des symptômes du Covid-19
 
Comment la Génération climat sortira-t-elle de ces mois de silence imposés ? Désabusée ? Dispersée ? Regonflée à bloc ? 
"Ce confinement est vécu comme un moment de réflexion pour faire évoluer notre stratégie, développer notre structure en interne et trouver un nouvel élan", résume Antoine Piron.

Inventer de nouveaux modes d’action

Car ces jeunes écologistes – comme beaucoup de moins jeunes d'ailleurs – voient dans cette pandémie mondiale un appel au changement. 

"Cette crise donne un avant-goût de ce qui nous attend, celui d’un monde fragile, pas assez résilient, en proie à des dérèglements climatiques avec sûrement d’autres confinements à venir", souligne Olivier Truffinet du collectif étudiant "Pour un Réveil écologique". 
 
"Dans l’Histoire, il y a parfois des ‘ruptures’, des moments où ce qui était inimaginable peut être reconsidéré, plaide également Pauline Boyer, porte-parole du mouvement d’actions non violentes Alternatiba / ANV-COP21. Alors que nous expérimentons les conséquences d’une mondialisation néo-libérale détruisant l’environnement, les systèmes de santé et éducatifs, l’on peut espérer pour demain une société plus soutenable et plus égalitaire."
 
Mais comment repartir de l'avant ? Avant le confinement déjà, les grèves pour le climat s'essoufflaient, notamment en France. "Notre système scolaire est moins adapté à ces grèves que le système allemand par exemple car nous avons cours les vendredis après-midi", reconnaît Marin Bisson, 17 ans, autre militant de Youth for Climate. 
 
Les mobilisations des jeunes pour le climat, qui peuvent se vanter d’avoir marqué les esprits davantage que celles de leurs ainés lors de la décennie passée, on aussi déçu par leur peu de résultats immédiats. Si ces mobilisations ont sans doute participé aux bons scores des partis écologistes aux dernières élections (européennes et municipales), elles n’ont pas fait avancer au plus haut niveau les négociations climatiques. 
 
La Génération climat réfléchit donc à de nouveaux modes d’action. 
 Source: www.wedemain.fr

dimanche 5 avril 2020

RETOUR DE LA VIE SAUVAGE

Les humains sont confinés, les animaux en profitent pour prendre l'air. Est-ce à dire qu'ils se porteraient mieux sans nous ?
Écoutez cette émission de France Culture (3') et suivez le texte!

jeudi 2 avril 2020

LA PHOTO DU JOUR

Personne à l’horizon! Ces photos montrent les avenues menant à l’Arc de Triomphe, à Paris (75), complètement désertes, lundi. Habituellement, il y a beaucoup de voitures, de piétons, de deux-roues... dans cette zone très touristique de la capitale.
 Source: www.monquotidien.playbacpresse.fr/