dimanche 31 mai 2020

DÉCONFINEMENT ET POLLUTION

Les masques et gants à usage unique, nouvelle pollution qui inquiète

Non seulement dommageables pour la nature, masques et gants sont également potentiellement  porteurs de risques pathogènes.


 Ils jonchent les parkings des grandes surfaces, les trottoirs, les caniveaux, les rivières, et donc maintenant la Méditerranée. En début de semaine, Laurent Lombard, plongeur et fondateur de l’association « Opération mer propre », a publié les images qu’il avait tournées au large du cap d’Antibes.
Elles sont édifiantes : les eaux de la grande bleue sont déjà colonisées par de nouveaux types de pollueurs indésirables, les protections (masques, gants) à usage unique contre le Covid-19. Non seulement dommageable pour la nature, car leur décomposition dans la nature prendrait 400 ans, les masques à usage unique sont également – comme les gants — potentiellement porteurs de risques pathogènes.

Un seul geste : à la poubelle !

Et s’ils terminent leur course dans la Méditerranée, c’est parce qu’ils ont été jetés par terre. Un geste simple donc, pour éviter cette catastrophe : les jeter à la poubelle ! Et dans celle des déchets ménagers, pas dans la jaune. Les masques chirurgicaux sont en effet confectionnés à partir de polypropylène, matière thermoplastique très dense… non biodégradable et non recyclable. Le ministère de l’Écologie propose d’ailleurs une campagne d’information rappelant les règles en matière de traitement des masques usagés.

Source:  www.20minutes.fr/

vendredi 15 mai 2020

ADIEU MÉTRO-BOULOT, VIVE LE VÉLOTAF!

 ... six conseils pour se mettre en selle!
Entretien, vol, circulation, météo… le vélo en ville suscite parfois des inquiétudes. Mais quel plaisir de prendre un deux-roues après des semaines de confinement ! 

Avec l’épidémie de Covid-19, vous craignez de reprendre tout de suite le métro ou le tramway pour aller au travail… C’est le moment de vous convertir au « vélotaf » : le soleil est là, les journées sont plus longues, et la pratique du vélo de plus en plus facilitée ; ainsi, de nouvelles pistes cyclables, pour l’instant temporaires, ont été tracées dans la plupart des grandes villes. Voici quelques conseils pour surmonter vos inquiétudes parfaitement légitimes.
Lire la suite sur www.lemonde.fr

*vélotaf: "taf" est l'abréviation  de "travail à faire". Le vélotaf c'est alors aller au travail (au boulot)  à vélo.
On a aussi le runtaf où on remplace le vélo par les baskets.

ÉPREUVE B2: STRATÉGIES ET CONSEILS

On ne va pas passer maintenant l'Oral du Bac; même pas le B2 mais pour ceux qui le passeront en octobre il y a des consignes et conseils qui seront utiles au moment de le passer. Voilà ces vidéos qui vont vous aider!




Et un exemple de sujet:


Voici ci-dessous un autre exemple de passation d'un candidat à la production orale du B2 de l'Institut Français de Séville, qui peut être utile pour se rendre compte de la manière dont l'épreuve se déroule:

jeudi 14 mai 2020

PRÉSENTATIONS DES SÉQUENCES

Même si vous n'allez pas passer le Bac, on continue à travailler et pour vous aider à réviser tout avant l'épreuve de l'essai voilà les 3 présentations qu'on a travaillées pour notre sujet d'étude. Elles pourront être utiles pour cette révision générale:
1. Le colonialisme et la Francophonie.
2. Tahar Ben Jelloun et "L'enfant de sable"
3. Quelques questions ou remarques finales

 Une chanson pour vous détendre un p'tit peu!


Après cet état de confinement si difficile qui nous a empêchés de finir notre année tel qu'on aurait souhaité et parce que nous en voulions, j'espère que cette pensée de Marc Aurèle vous accompagne dans votre nouveau parcours qui commencera l'année prochaine:

"Que la force me soit donnée de supporter ce qui ne peut être changé et le courage de changer ce qui peut l'être mais aussi la sagesse de distinguer l'un de l'autre.



TAHAR BEN JELLOUN ET LE CORONAVIRUS

L'art, la beauté, l'amitié m'ont aidé à abolir l'obsession de la mort"
Tahar Ben Jelloun, notre auteur de l'année a failli mourir car quelques jours avant le confinement il a contracté le virus du Covid-19. Il raconte son expérience de la maladie à travers cette lettre envoyée à un ami éloigné.
On peut l'écouter et suivre le texte si on clique sur le soustitre.

L'ENFER C'EST ... LES AUTRES

Nous revenons sur cette phrase du philosophe Jean-Paul Sartre qu'on a analysé en cours lorsqu'on travaillait le thème du regard que les gens posent sur nous et concrètement dans nos oeuvres comment le regard des autres modifiait la perception que Suzanne avait sur elle-même et changeait sa quête identitaire.
Voilà une émission de France Culture qui nous parle de cet enfer qui est le confinement et comment percevoir ... les Autres!

Écoute qu'on peut suivre avec le texte et qui servira, comme toujours, à améliorer votre prononciation!


mercredi 6 mai 2020

LES CONTEMPLATIONS

"Les Contemplations" le tombeau littéraire d'Hugo a sa fille
Il s'agit d'un recueil de poèmes que Victor Hugo a publié en 1856 mais qui ont été écrits sur une vaste période et regroupés en deux parties: "Autrefois" et "Aujourd'hui". Je vous rappelle que nous avons lu celui qui évoque sa jeunesse, l'amour, la nature : "Elle était déchaussée, elle était décoiffée ..."  mais aussi celui qui est empreint de tristesse, de deuil après la mort de sa fille Léopoldine, noyée dans la seine.

Demain, dès l'aube...


Demain, dès l'aube, à l'heure où blanchit la campagne,
Je partirai. Vois-tu, je sais que tu m'attends.
J'irai par la forêt, j'irai par la montagne.
Je ne puis demeurer loin de toi plus longtemps.

Je marcherai les yeux fixés sur mes pensées,
Sans rien voir au dehors, sans entendre aucun bruit,
Seul, inconnu, le dos courbé, les mains croisées,
Triste, et le jour pour moi sera comme la nuit.

Je ne regarderai ni l'or du soir qui tombe,
Ni les voiles au loin descendant vers Harfleur,
Et quand j'arriverai, je mettrai sur ta tombe
Un bouquet de houx vert et de bruyère en fleur.
Écoutez cette émission de France Culture et suivez le texte avec la transcription: