mercredi 6 mai 2020

LES CONTEMPLATIONS

"Les Contemplations" le tombeau littéraire d'Hugo a sa fille
Il s'agit d'un recueil de poèmes que Victor Hugo a publié en 1856 mais qui ont été écrits sur une vaste période et regroupés en deux parties: "Autrefois" et "Aujourd'hui". Je vous rappelle que nous avons lu celui qui évoque sa jeunesse, l'amour, la nature : "Elle était déchaussée, elle était décoiffée ..."  mais aussi celui qui est empreint de tristesse, de deuil après la mort de sa fille Léopoldine, noyée dans la seine.

Demain, dès l'aube...


Demain, dès l'aube, à l'heure où blanchit la campagne,
Je partirai. Vois-tu, je sais que tu m'attends.
J'irai par la forêt, j'irai par la montagne.
Je ne puis demeurer loin de toi plus longtemps.

Je marcherai les yeux fixés sur mes pensées,
Sans rien voir au dehors, sans entendre aucun bruit,
Seul, inconnu, le dos courbé, les mains croisées,
Triste, et le jour pour moi sera comme la nuit.

Je ne regarderai ni l'or du soir qui tombe,
Ni les voiles au loin descendant vers Harfleur,
Et quand j'arriverai, je mettrai sur ta tombe
Un bouquet de houx vert et de bruyère en fleur.
Écoutez cette émission de France Culture et suivez le texte avec la transcription:


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire