jeudi 24 septembre 2020

LA FRANCE D'OUTRE-MER


La France d'outre-mer comprend les territoires de la République française éloignés de la France métropolitaine située sur le continent européen.
Issus des anciens empires coloniaux français (XVe – XVIIIe siècles et XIXe – XXe siècles), ces territoires sont situés en Amérique, Océanie, dans l'océan Indien et en Antarctique et sont soumis à des régimes administratifs et juridiques très différents.
Un département et région d'outre-mer (DROM) est un territoire français qui constitue à la fois un département (DOM) et une région (ROM) d'outre-mer. Ce statut concerne la Guadeloupe, la Guyane, la Martinique, Mayotte et La Réunion.
Une collectivité d'outre-mer (COM) est un territoire français d'outre-mer qui dispose d'un statut et d'institutions spécifiques. Ce statut concerne la Polynésie française, Saint-Barthélemy, Saint-Martin, Saint-Pierre-et-Miquelon et Wallis-et-Futuna. Ce dernier territoire n'a pas encore adopté le statut de COM depuis 2003 et demeure un territoire d'outre-mer.
Les collectivités d'outre-mer sont régies par un statut spécifique. Elles se distinguent des départements et régions d'outre-mer et des collectivités territoriales d'outre-mer, régis par l'article 73 de la Constitution, où les lois et règlements sont généralement applicables de plein droit, et de la Nouvelle-Calédonie qui dispose d'un statut spécial.

Et voilà la carte des nouvelles regions françaises, après la reforme de 2016.

 

19 commentaires:

  1. Je l’ai déjà fait. Moises 4c

    RépondreSupprimer
  2. Laura Urbano Parlón 4ºC

    RépondreSupprimer
  3. Je suis Sara Carvajal(4ºC), et j'ai fait les devoirs.

    RépondreSupprimer
  4. Je Suis Auxi 4C , je Fauré les devoirs.

    RépondreSupprimer
  5. je suis sergio Sanchez et je lie

    RépondreSupprimer
  6. Rebeca Moreno Cumplido (4ºC)

    RépondreSupprimer
  7. je suis Fran Malagon Ocaña 4C et je fais les exercises

    RépondreSupprimer
  8. Bonsoir! Je suis Gema Encinas, 4ºC, et je fais mes devoirs.

    RépondreSupprimer
  9. vanesa Montes 4°C, Je fais les devoirs

    RépondreSupprimer
  10. Bonjour, je suis Laura ruiz Rodríguez de 4c. J'ai fait les devoirs.

    RépondreSupprimer
  11. Je suis Miryam Bustillo, 4ºC. Je l'ai lu.

    RépondreSupprimer
  12. Je suis Julia Macias de 4ºC.
    Je l'ai déjà lu.

    RépondreSupprimer
  13. Valentina Castaño Cortes. 4ºB

    RépondreSupprimer