lundi 12 février 2018

ANIMAUX ET LITTÉRATURE: LES FABLES


Né le 8 juillet 1621 à Château-Thierry et mort le 13 avril 1695 à Paris, JEAN DE LA FONTAINE est un poète, fabuliste, dramaturge et moraliste français.
Il est notamment célèbre pour ses Fables.

Sa biographie

Son père, dans son métier, Maître des Eaux et des Forêts, était très proche de la nature. Il lui transmit donc son amour pour elle.
Jean de La fontaine fit d'abord des études de droit, devint avocat, puis reprit le travail de son père.
En 1658, il s’installe à Paris. Il publie son premier livre sous la protection de Nicolas Fouquet. Mais ce dernier se fait arrêter pour détournement d'argent. Jean de la Fontaine trouve alors d'autres protecteurs, comme Madame de la Sablière chez qui il rencontre notamment Charles Perrault.

Ses écrits

Jean de La Fontaine écrit entre 1668 et 1694. Les Fables de La Fontaine constituent son œuvre la plus célèbre et l'un des plus grands chef-d'œuvres de la littérature française. Il s'agit, comme leur nom l'indique, d'un recueil de fables écrites en vers, la plupart mettant en scène des animaux à l'apparence humaine et contenant une morale au début ou à la fin. Ces fables, écrites dans un but éducatif, étaient adressées au Dauphin. L'une des plus célèbres fables de Jean de la Fontaine est celle du Corbeau et du Renard.
LES FABLES
Apprises par coeur dès l'école, étudiées à l'université, récitées sur les scènes des théâtres, les Fables rencontrent encore aujourd'hui un grand succès, signe de leur éternelle actualité et de la modernité de leur message. Elles sont plus de 240 publiées en plusieurs livres. Dans ce site on peut écouter et lire certaines. Voilà quelques-unes des plus célèbres :
Les fables sont très populaires et on peut trouver nombreuses études et analyses. Voilà une bonne explication du texte de "Le corbeau et le renard" qui peut vous servir comme un exercice d'écoute.


3 commentaires:

  1. Salut!! Je suis Alba 4esoD et j'ai vu quelques videos de fables

    RépondreSupprimer
  2. bonjour je suis Irene Garcia 4ºD j'ai ecoutée plusiers de certains de mon enfance

    RépondreSupprimer
  3. Bonjour!Je suis Clara Aperador 4ºD
    J'ai lu le texte et j'ai fait l'exercise d'écoute

    RépondreSupprimer