mardi 13 février 2018

LA ST VALENTIN

Le jour de la Saint-Valentin, dans de nombreux pays, les couples en profitent pour échanger des mots doux et des cadeaux comme preuves d’amour, ainsi que des roses rouges qui sont l’emblème de la passion.

On l'appelle la fête des amoureux, très populaire en Angleterre, en Belgique, en France ... et de plus en plus en Espagne; bref on la fète un peu partout. Mais qui est St Valentin?

À l’origine fête de l’Église catholique, le jour de la Saint-Valentin n’aurait pas été associé avec l’amour romantique avant le haut Moyen Âge, mais avec l'amour physique!
La fête est maintenant associée plus étroitement à l’échange mutuel de «billets doux» ou valentins illustrés de symboles, comme un cœur ou un Cupidon ailé.

À l’envoi de billets au XIXe siècle, a succédé l’échange de cartes de vœux. On estime qu’environ un milliard de ces cartes sont expédiées chaque année à l’occasion de la Saint Valentin, chiffre battu seulement par le nombre de cartes échangées lors des fêtes de Noël!
Icitu pourras trouver un bon tas de cartes virtuelles si tu veux en envoyer et encore là si tu n'as pas trouvé sufisantes. Mais il faut trouver les idées à rédiger, voilà quelques-unes.

Y a-t-il un âge de l'amour? Pour tomber amoureux? Apparemment non, regarde cette vidéo et fais le quizz.

L'amour est la source d'inspiration de maintes chansons. Tu pourras écouter une sélection dans cette liste.
Mais aujourd'hui la St Valentin est devenue une fête pour les grands magasins, les restaurants  .... bref une bonne affaire qu'ils font car ce n'est plus de bals ou de mots d'amour qu'on offre mais n'importe quoi à condition qu'on paiee!!!

Ce questionnaire va nous servir à apporter certaines précisions à propos de l'amour une fois qu'on aura discuté avec son copain/voisin.

À part de cette idée romantique du sentiment amoureux ils existent des théories sur la chimie de l'amour. On fait ici un décryptage du coup de foudre: magie? molécules? hormones?

9 commentaires:

  1. Je suis Carmen León 4ºD et j’ai lu le texte. Les cartes virtuelles sont très originales et l’article du journal a été assez intéresant.

    RépondreSupprimer
  2. Je suis Sergio Rojas 4ºD. J'ai lire le texte de ST Valentin

    RépondreSupprimer
  3. Je suis Agustín Jurado(4°D). J'ai lu le texte.

    RépondreSupprimer
  4. Bonjour je suis Alba 4esoD et j'ai fait l'exercices sur le jour de San Valentin

    RépondreSupprimer
  5. Bonjour!Je suis Clara Aperador 4ºD,j'ai lu le texte et j'ai fait le questionnaire

    RépondreSupprimer
  6. Je suis Ana Castro. J'ai lu l'article

    RépondreSupprimer
  7. bonjour je suis Irene García 4ºD j'ai lu toutes les douments

    RépondreSupprimer
  8. Salut! Je suis Marcos (4ºD). J'ai lu l'article. C'est très complet. J'ai écouté la chanson "Gamine" de Zaz. En plus, les cartes vituelles sont géniales! Aussi j'ai écouté l'interview aux enfants, ils sont très mignons.

    RépondreSupprimer
  9. Je suis Jaime 4°D et j'ai lu l'article.

    RépondreSupprimer