dimanche 26 mars 2017

LA STATUE DE LA LIBERTÉ

Des ouvriers s'emploient à la rénovation de la réplique de la Statue de la Liberté à Paris.
Oui, il y en a une à Paris!!!!!

La Statue de la Liberté fut construite en France et offerte par le peuple français, en signe d'amitié entre les deux nations, pour célébrer le centenaire de la Déclaration d'indépendance américaine. Le projet fut confié, en 1871 au sculpteur français Auguste Bartholdi qui fit appel à l'ingénieur Gustave Eiffel pour décider de la structure interne de la statue. 
La statue de la Liberté, inaugurée en 1885, en plus d'être un monument très important de la ville de New York, est devenue l'un des symboles des États-Unis et représente de manière plus générale la liberté et l'émancipation vis-à-vis de l'oppression. De son inauguration en 1886, la statue a ainsi été la première vision des États-Unis pour des millions d'immigrants, après une longue traversée de l'océan Atlantique. 
À Paris, on peut trouver une réplique à l'extrémité aval de l'île aux Cygnes, à la hauteur du pont de Grenelle, près de l'ancien atelier de Bartholdi, haute de 11,50 m. Elle fait face à la statue de New York. 
Cette statue est un don des Etats-Unis à la France, un cadeau de réciprocité financé à travers d'une souscription populaire qui a été lancée (un crowdfunding, qu'on dit aujourd'hui, – financement solidaire en français) pour construire la réplique de la statue à offrir à la France. Elle fut installée sur l'île aux cygnes en 1889, inaugurée par le président Sadi Carnot le 14 juillet. Cette date n'était pas anodine car la statue n'a qu'une différence avec celle des Etats-Unis : L'inscription de sa tablette, où il est écrit "IV Juillet 1776 = XIV Juillet 1789", pour mettre en évidence les deux dates d'indépendance des peuples.

9 commentaires:

  1. Bonjour je suis Álvaro de 3ºD et ce est tres interesant

    RépondreSupprimer
  2. Bonjour, je suis Cristóbal López Navarro de 3ºC et j'ai lu le statue de la liberté

    RépondreSupprimer
  3. Bonjour, Je suis Rafael Reyes 3ºC et j'ai lu cet article.

    RépondreSupprimer
  4. Je suis Carlos Perez,3d et je lire le texte.C`est très interesant.

    RépondreSupprimer
  5. Je lis tout le texte de la statue de la liberté à Paris

    RépondreSupprimer
  6. Salut! J'ai trouvé très interesante cette histoire, je connaissais un peu sur elle, mais pas l'histoire complete! Je ne savais pas qu'il y avez une statue de la liberté à Paris! Merci bien! :-*

    RépondreSupprimer
  7. Bonjour!
    On a été là il y a une semaine! Pendant l'un des trajets dans l'autocar ils nous l'ont aussi expliqué. Ça me rappelle des tas de souvenirs! Merci beaucoup pour l'information et à bientôt.

    RépondreSupprimer
  8. Je suis Adrián Cruz,3c et je lire le texte. C'est très interesant pour moi

    RépondreSupprimer
  9. binjour! Je suis Javier Gañán et j'ai lu cet article.

    RépondreSupprimer