lundi 5 novembre 2018

BAUDELAIRE ET SA LETTRE DU SUICIDE

Une lettre de suicide de Charles Baudelaire vendue 234 000 euros aux enchères
La maison Osenat a organisé une vente d’écrits de nombreux grands écrivains à Fontainebleau (Seine-et-Marne). La lettre de suicide de Charles Baudelaire, datant de 1845, en fait partie. Et elle a eu du succès, puisqu’elle a été vendue 234 000 euros !

Il s'agit d'une lettre de jeunesse de Charles Baudelaire annonçant son intention de se suicider et elle s’est vendue ce dimanche 4 novembre à 234 000 euros, soit trois fois le prix estimé. En plus de cette missive datant de 1845, 34 autres lettres de l’auteur des Fleurs du Mal ont été mises en vente.
« Je me tue parce que je ne puis plus vivre »
« Quand Mademoiselle Jeanne Lemer vous remettra cette lettre, je serai mort (…). Je me tue parce que je ne puis plus vivre, que la fatigue de m’endormir et la fatigue de me réveiller me sont insupportables », écrit le poète. Il se donnera un coup de couteau sans conséquences graves. Il a alors 24 ans et vivra encore 22 années.
La maison Osenat proposait aussi des écrits de nombreux autres écrivains, comme Verlaine, Rimbaud, Zola, Proust, Sartre, Monet, Nietzsche, Flaubert ou encore Pissarro. La première édition du roman La Bête Humaine, d’Émile Zola, entièrement annotée par l’auteur, faisait également partie de la vente et était estimée entre 30.000 et 40.000 euros.
Ce prix payé si élévé peut nous donner l'idée du charisme et actualité de cet auteur si méconnu de son époque. Non reconnu de son vivant, le poète en tira une profonde tristesse. Il sera ensuite acclamé par ses successeurs : "le vrai Dieu" selon Rimbaud, "le premier surréaliste" pour Breton ou encore "le plus important des poètes" pour Valéry. Ses œuvres inaugurent la modernité en poésie.

 Pour connaître un peu de Baudelaire et son oeuvre
Comme on a discuté à propos des conceptions de la beauté, voilà le 1er vers d'un des plus connus poèmes des Fleurs du Mal : La Beauté
"Je suis belle, ô mortels ! comme un rêve de pierre"

2 commentaires:

  1. -Cristhian Acosta Pereyra
    Selon ce que j'ai trouvé les problèmes avec l'alcool, les dettes et les critiques de la part d'autres auteurs, ont été la cause principal de son essai de se suicider. À mon avis cela montre comme une personne peut-être intelligent pour quelques choses et pas pour d'autres. Il y a une personne qui a pû rassembler la vigueur mentale et les capacités intellectuels aux extrêmes, c'est mon cher Stephen Hawking, paralysé et avec 2 ans d'espoir de vie, il a pu mèner les connaissances en physique à une autre niveau. Quoi serait avoir des critiques, avoir dettes ou boîre trop pour Stephen Hawking? Un problème avec solution. Il y a une difference entre capacité intellectuel et vigueur mentale, on peut tous développer la viguer mentale de Stephen, il est necessaire seulement d'accepter que l'on peut , vouloir et travailler sans arrêter, les capacités intellectuels sont plus limités pour nous....
    Pour conclure, N'ABANDONNEZ JAMAIS.

    RépondreSupprimer
  2. Bien qu'il y a des gens qui peuvent penser que cet pris est très haut pour une lettre, je crois qu'il est assez raisonnable, même bon marché: avec cette lettre, on a l'opportunité de lire les sentiments les plus profondes d'un génie comme Baudelaire.
    Gonzalo Sarramea Arevalillo

    RépondreSupprimer