La France fait "officiellement" la chasse au soja OGM et à l'huile de palme
Le gouvernement adopte mercredi sa «stratégie nationale de lutte contre contre la déforestation importée». Mais les ONG restent sur leur faim.
Avec plusieurs mois de retard, le gouvernement adopte ce mercredi sa
Stratégie nationale de lutte contre la déforestation importée (SNDI).
Annoncée par Nicolas Hulot lors de la présentation du «plan climat» en
juillet 2017 et initialement promise pour mars 2018, celle-ci vise
officiellement à «mettre fin d’ici 2030 à la déforestation causée par l’importation de produits forestiers ou agricoles non durables»,
notamment l’huile de palme d’Asie du Sud-Est, le soja OGM d’Amérique
Latine destiné à nourrir nos animaux d’élevage, ou le cacao d’Afrique.
Tout sauf anecdotique : entre 1990 et 2015, la superficie forestière
mondiale a été réduite de 129 millions d’hectares, soit deux fois la
superficie de la France. Cette déforestation est responsable d’environ
11 % des émissions mondiales de gaz à effet de serre (GES), en plus
d’avoir des conséquences désastreuses sur la biodiversité. Et selon les
calculs de l’ONG Envol Vert publiés la semaine dernière, les habitudes
de consommation des Français (viande, œufs, cuir, agrocarburants, cacao,
hévéa…) entraînent chaque année une déforestation massive, équivalente à
un territoire grand comme la Bretagne.
Lire la suite ..... liberation.fr
C'est un grand pas pour lutter contre la déforestation! Bien que les arbres coupés peuvent être en Asie où à l'Afrique, les conséquences seront notables dans les pays européens aussi.
RépondreSupprimerJavier Miñano
C'est vraiment très importante lutter contre la déforestation bien que les arbres peuvent être coupé dans d'autres continents les conséquences seront souffert par tout le monde mais surtout pour la suivante génération qui devra payer les conséquences de cet egoiste exploitation des resources.
RépondreSupprimerLaura Luque Sicilia 2ºBach A
-Cristhian Acosta
RépondreSupprimerC'est horrible de voir, comme la planète doit supporter nos constants attentats contre la nature. Les ressources existent, l'information aussi donc il faut seulement démarrer des programmes de ce type, pas seulement pour arrêter ces crimes, mais pour récuperer ce que l'on a perdu...
Lutter contre la déforestation est assez important dans l'actualité. Le fait d'arrêter la déforestation n'aurait que des conséquences positives dans plusieurs domaines: on réduira la pollution de l'air, aussi comme le coût des transports d'alimentes. La déforestation ne serait plus un problème du futur, mais un problème actuel.
RépondreSupprimerGonzalo Sarramea Arevalillo
En fin de compte, c'est toujours pareil, certains pays essaient de faire beaucoup et d'autres font l'inverse, ils dévastent et cherchent leur propre bien (je parle des États-Unis)si cela continue comme cela, il n'y aura pas beaucoup de différence, mais d'un autre côté cela pourrait être une bonne mesure pour aider l'environnement.J'aimerais que les autres pays prennent exemple et qu'au lieu de soutenir le changement climatique, ils s'unissent pour aider à lutter contre ce problème.
RépondreSupprimerLes forêts sont essentielles pour tous les êtres vivants en constituent une bonne source d'oxygène et de vie. En plus, la déforestation implique la perte de biodiversité. On doit être conscient de cette réalité et essayer de réduire l'impact généré sur la planète. Silvia Muñoz Sánchez
RépondreSupprimer