Du 13 au 16 novembre, à Versailles (Yvelines),
la 26e Conférence générale des poids et mesures fixera une nouvelle
définition du kilogramme. Elle ne dépendra plus d’un étalon physique,
mais d’une formule mathématique … Le kilo va désormais être défini en fonction de la constante de Planck,
au cœur de la révolution quantique. Cette dématérialisation parachèvera
l’un des rêves des Lumières.
- Depuis 1883, le kilogramme, mesure que l’on utilise chaque jour partout dans le monde, est défini par un objet matériel, le « grand K », conservé sous trois cloches de verres dans le parc de Saint-Cloud et qui vaut par définition un kilogramme.
- Toutes les masses exprimées dans cette unité dépendent de cet étalon. De l’électron au soleil. Mais le système montre ses limites aujourd’hui. Car, surprise, il s’avère qu’au fil des ans le « grand K » perd du poids par rapport à ses copies. A moins que ce soit elles qui grossissent ?
- Résultat : les métrologues veulent changer de définition en utilisant désormais la constance de Planck, une loi de la nature que l’on sait immuable quoi que l’homme fasse. Rassurez-vous, cette nouvelle définition ne changera en rien notre quotidien.
pour aller plus loi ... franceculture.fr
-Cristhian Acosta
RépondreSupprimerLa science avance très rapide, notre histoire est l'histoire du progrès scientifique, que nous permet connaître le monde où on habite. Maintennant, qu'on ne dépendant plus d'un matériel physique pour nos mesures, on peut constater le niveau où la race humaine peut arriver.
Comme on peut voir, c'est très important d'avoir des unités de measure generalisées pour tous les pays du monde et si elles ne sont pas normalisées il faut les changer. Javier Miñano
RépondreSupprimerTout cela sera un coup dur pour les étudiants en sciences, que nous allons sûrement subir le changement. D'autre part, nous subissons non seulement le changement des kilogrammes, mais aussi de l'ampère, du kelvin et du mol.
RépondreSupprimerCes changements n'affectent pas la vie quotidienne des gens, mais ils revêtent une grande importance pour la recherche scientifique, qui exige un niveau de précision élevé dans ses calculs. Je pense donc que ce sera positif. Silvia Muñoz Sánchez
RépondreSupprimer