vendredi 8 mars 2019

JOURNÉE DES DROITS DES FEMMES

Barbara Pravi adapte une chanson d'Orelsan en hymne féministe
À l’occasion de la Journée internationale des droits des femmes, Barbara Pravi livre une reprise de Notes pour trop tard d’ Orelsan qu’elle mêle à son propre morceau Le Malamour.


La chanteuse a réécrit librement le texte du rappeur en donnant des conseils à une jeune fille face à ce qui l’attend dans la vie. « N’oublie pas d’être une femme avant d’être une maman », chante l’artiste qui appelle à la prise de confiance en soi et aborde aussi le sujet des violences conjugales.

« C’est en parlant qu’on commence à guérir

Ainsi, dans cette reprise d’Orelsan par Barbara Pravi, les paroles apparaissent très marquantes. Et elles font carrément réfléchir : « T’as le sentiment d’être différente, tu marches pas dans les clous, c’est peut-être toi qui as raison et les autres qui sont fous ».
« Devenir une femme, y a pas de stage, pas de rattrapage. Je sais que tu l’as pas décidé mais tu le portes cet héritage […].
« N’oublie pas d’être une femme avant d’être une maman. Pense à ton arrière-grand-mère qui pouvait pas décider, même pas divorcer, à peine respirer. »
Un enchainement tout à fait grandiose qui parle de vérités et d’amour aussi , l’amour à soit même ! :
« Laisse personne croire que c’est de ta faute, que t’as mérité la violence ! Stoppe l’influence, quelle qu’elle soit, des gens toxiques qui évolueront près de toi. Tu es trop forte, tu es trop belle, trop importante. » 
« S’il te fout une claque, faudra que tu te fasses la malle. S’il te touche alors que tu veux pas, faudra pas que tu trouves ça normal. L’amour et la violence ne font pas bon ménage. Surtout laisse rien passer pour pas tomber dans l’engrenage, insiste Barbara Pravi avec force. N’aies pas peur d’en parler, n’aies pas peur de le dire. Fais moi confiance, c’est en parlant qu’on commence à guérir. »
Le morceau se conclut sur les paroles du Malamour (« Adieu le malamour, souvenir des coups qu’on prend pour des caresses… ») dont la version acoustique intégrale est disponible depuis ce vendredi sur l’ensemble des plateformes de téléchargement et de streaming. Les droits générés seront reversés à La Maison des femmes, qui accueille les femmes victimes de violences.

3 commentaires:

  1. A mon avis, c’est une vidéo simple mais très bien faite qui envoie un message important pour nous faire réfléchir sur ce que nous avons déjà avancé et ce qui reste à faire.
    Silvia Muñoz

    RépondreSupprimer
  2. -Cristhian Acosta
    C'est une chanson très emouvante je l'ai aimé beaucoup. La lutte feministe qui cherche l'egalité réel tenant en compte nos différences est une lutte qui nous engage à tous.

    RépondreSupprimer
  3. J'ai trouvée cet article très intéressant .Puisque je crois qu'il est très important d'avoir d'amour-propre et aussi nous valoriser comme des femmes fortes dans le monde actuel .

    RépondreSupprimer