jeudi 7 mars 2019

LE PRINTEMPS DES POÈTES

Le Printemps des Poètes est une manifestation francophone créée en 1999 se déroulant en France et au Québec.
Il incite le plus grand nombre à célébrer la poésie, quelle que soit sa forme d'expression sur tout le territoire, à l'image de la Fête de la musique.
Chaque édition tente de mettre en avant un sujet particulier sur lequel il sera alors possible de composer selon son inspiration : la ville, l'amour (Lettera amorosa), « L'éloge de l'autre », le rire, « D’infinis paysages », « Enfances », entre d'autres thèmes.
Chaque année, plus de 12 000 manifestations et autres festivités sont organisées, à l'occasion de cette semaine consacrée à l'art poétique, qui se déroule habituellement au mois de mars, précédant de quelques jours l'arrivée du printemps.
En 2016, la manifestation reçoit le prix Goncourt de la poésie pour l'ensemble de son action. 
L'édition 2019 se déroule autour du thème "La Beauté"
« La Beauté est l’un des symboles par excellence de la quête poétique, cette quête qui fait que le poète se dépasse, se transcende, s’élance vers autre chose, à la recherche de l’essentiel (…) » Franck Riester, Ministre de la Culture

J’ai vu une enfance violentée rêver devant un amandier en fleurs.
J’ai vu un homme emprisonné retrouver souffle à la lecture d’un poème.
J’ai vu le ciel déverser des tonnes d’azur sur nos morts.
J’ai vu la neige brûler moins que les larmes.
J’ai vu le soleil consoler un coquelicot, et réciproquement.
J’ai vu un arc-en-ciel en cavale sous l’orage.
J’ai vu un ange noir chanter sous les étoiles.
Et je n’ai trouvé qu’un mot pour dire cela qui transcende le chaos, l’éphémère et la joie mêlés de nos vies : LA BEAUTÉ.
J’entends Aragon, immortalisé par Ferré : Toi qui vas demeurer dans la beauté des choses. J’entends Eluard : J’ai la beauté facile, et c’est heureux. J’entends Char bien sûr : Dans nos ténèbres, il n’y a pas une place pour la Beauté. Toute la place est pour la Beauté. Mais aussi ces innombrables voix de poètes qui ne cessent d’extraire la beauté ensauvagée du monde.

Sophie Nauleau, 13 mai 2018.


5 commentaires:

  1. Je crois qu'il est génial le fait qu'il y ait une célébration dediée à la poésie, surtout pour un thème si intéressant comme la beauté. Sans aucune doute, la beauté est un des thèmes plus récurrents dans la vie des êtres humains, peut-être dû à sa subjetivité.
    Gonzalo Sarramea Arevalillo

    RépondreSupprimer
  2. je trouve que Le Printemps des Poètes devrait être plus connu car je crois qu'il faut fomenter plus la culture dans la société.

    Irene Maya 2ºBACH A

    RépondreSupprimer
  3. Alberto David Delgado Monterroso
    C'est très intéressant, on peut aussi entrer sur le site et voir beaucoup d'informations différentes liées à cela, je laisse ici le lien au cas où quelqu'un serait intéressé: https://www.printempsdespoetes.com/

    RépondreSupprimer
  4. -Cristhian Acosta
    C'est un thème très intéressante la beauté, à mon avis c'est un des objectifs principaux de l'art donc il est un sujet incontournable dans la poésie.

    RépondreSupprimer
  5. Je suis d'accord avec Irene,je crois que cette célébration devrait être plus connue , pas seulement en France mais dans tout le monde et être réalisé dans d'autres pays. Je suis fière d'avoir une célébration similaire dans notre ville comme "Cosmopoética"

    RépondreSupprimer