mercredi 8 janvier 2020

ENTRETIEN AVEC SIMONE DE BEAUVOIR

Voilà un document pour connaître un peu mieux l'écrivaine et son oeuvre.

Après avoir travaillé un extrait de "Mémoires d'une fille rangée" on va écouter un entretien avec l'auteure où elle s'exprime sur son célèbre "Le deuxième sexe" oeuvre par laquelle elle est devenue la référence du féminisme mondial.




On ne naît pas femme, on le devient"
Voilà une explication de cette phrase qui est devenue un réel slogan du féminisme évoquant le principale revendication des femmes dans le rapport d'égalité avec les hommes

8 commentaires:

  1. -Cristhian Acosta
    C'est très interessante de pouvoir écouter une référence historique du féminisme. On voit comme elle s'exprime avec de la force et de l'intelligence, ses arguments sont irréprochables. On peut constater porquoi Simeone de Beauvoir c'est un personnage tellement importante dans l'histoire féminine, c'est pour son intelligence courage et capacité de s'exprimer.

    RépondreSupprimer
  2. La vidéo est très intéressante est facile à comprendre.
    J'ai aimé la phrase "on ne naît pas femmes, on le devient". Mais par exemple, dans "l'enfant de sable", le destin d'Ahmed est avoir la vie d'homme, même si elle naît femme, cependant, il/elle finalement devient une femme.

    María Jinxue 2º bachibac

    RépondreSupprimer
  3. Bonsoir! J'ai aimé beaucoup ce vidéo, c'est très interesant, et je suis très contente de pouvoir avoir appris un peu plus sur cette énorme référence féministe.

    RépondreSupprimer
  4. C'est une explication très intéressante, je suis entièrement d'accord avec les idées.

    RépondreSupprimer
  5. J'ai aimé la manière d'exposer ses arguments.

    Juan Álvaro Tejero 2º bachibac

    RépondreSupprimer
  6. Bonsoir, j’ai vu la vidéo et j’ai visité les liens. Je ne connaisais pas l’origine de l’expression On ne nait pas femme, on le devient, et je suis ravie d’avoir trouvé son origine à une si bonne écrivaine que Simone de Beauvoir.

    RépondreSupprimer
  7. Bonjour, je suis Javier Castaño. J'ai regardé la vidéo, le document qui expose sa vie et l'explication de la phrase "On ne naît pas femme, on le devient". Je pense que Simone de Beauvoir est une figure incontournable du mouvement féministe qui, malheureusement, est souvent oubliée.

    RépondreSupprimer
  8. Bonsoir, je suis Marcos Conchon.

    J'ai lu le document (je l'ai téléchargé aussi) et j'ai lu l'article sur la-philosophie.com

    À mon avis, on devrait avoir connu Simone de Beauvoir bien avant, aussi le mouvement Mai68. Elle fait une interprétation très intéressante à propos de la dialectique de Hegel. Mais j'espère que cela ne nous conduise pas à cultiver les êtres-humains comme dans le Meilleur des mondes!

    RépondreSupprimer