Chaque année on se dit qu’on ne tombera pas à nouveau dans le panneau
des promesses prises dans l’euphorie du réveillon. Promesses qui
passent rarement le cap la première semaine de l’année.
Cette coutume de prendre de bonnes résolutions est tellement ancrée
dans nos habitudes qu’elle a même fait l’objet de travaux en psychologie
pour voir quel pourcentage d’individu parvenait vraiment à ses fins.
Et alors quels sont les résultats ?
Une étude menée par l’Université de Bristol montre que nous serions seulement 12% à tenir nos engagements.
88 % des promesses de la nouvelle année seraient donc vouées à l’échec.
Et qu’est ce qui est au cœur de la réussite alors ?
La motivation ! Elle est centrale car c’est la source d’énergie dans
laquelle nous puisons notre force pour persévérer sur les eaux
tumultueuses de la volonté.
Selon la théorie de l’auto-détermination, la meilleure façon de tenir
ses engagements est d’abord d’y trouver du plaisir et de la
satisfaction.
Mais c'est un fait, chaque début d'année entraîne son lot de bonnes
résolutions prises pour faire que l'année qui commence soit meilleure
que celle qui vient de se terminer. Et les jeunes n'échappent pas au
phénomène. L'an dernier, à la même période, GoalMap nous avait dévoilé les bonnes résolutions des jeunes,
entre reprise du sport, économies et méditation. En cette année 2020,
c'est Twitter qui s'est fait le porte-parole des moins de 35 ans en
matière de bonnes résolutions. Enfin, plus précisément, c'est le hashtag
#MillennialNewYearResolutions qui a mis en lumière, avec humour, de potentielles résolutions qui pourraient améliorer la vie des Millennials. Bien
évidemment, les tweets en question sont à prendre au second degré mais
ils permettent de mieux comprendre l'image que les jeunes dégagent
actuellement, entre addiction à leur smartphone, vie professionnelle
instable et pratiques étranges.
Parmi les meilleurs tweets partagés via le hashtag
#MillennialNewYearResolutions, on retiendra celui d'Alan Rhodes,
suggérant que les Millennials, en cette année 2020, pourraient bien
décider de "regarder ailleurs que leur écran de mobile pendant au moins 30 secondes par jour". De son côté, Jeff Hendrix estime que 2020
pourrait bien être l'année durant laquelle les jeunes vont interagir
avec des humains en personne, et non plus via un mobile ou un outil de
messagerie.
Et toi? Tu as fait tes bonnes résolutions pour l'année qui vient de commencer? Voilà quelques conseils que tu peux suivre ou des idées générales.
Et maintenant écoute La Grande Sophie nous raconter ses "Bonnes Résolutions".
À mon avis, cet sujet est assez intéressant. Je crois qu'en général les gens n'ont pas une image sérieux de ces résolutions car presque personne est capable d'atteindre ses objectifs. Selon moi, ces buts sont essentiels pour le bien-être de la personne pendant l'année, car ils permettront d'améliorer leurs vies. Cependant, il ne faut pas que les résolutions soient le première jour de l'année: n'importe quel jour est bon pour changer ta vie.
RépondreSupprimerGonzalo Sarramea Arevalillo
Selon moi, les bonnes résolutions ne sont que des paroles que s'en vont avec le vent. On est excités parce que normalement ceux résolutions qu'on propose sont là pour améliorer notre vie et nous sentir plus realisés, néanmoins ceux-ci restent que des illusions que normalement ne sont pas mises en pratique. C'est pourquoi, j'essai de ne les faire pas, et de vivre le plus possible le réalité et vaincre les circonstances pour obtenir la majorité de mes aspirations.
RépondreSupprimer-Dayanna Guzmán 2 Bach "A"
-Cristhian Acosta Pereyra
RépondreSupprimerPour moi les bonnes résolutions sont fondamentales pour entamer l'année avec de l'energie. Donc, je rédige une liste claire de mes résolutions avec un plan. C'est pour cela que dire seulement je vais faire du sport c'est vide pour moi, je crois qu'il faut ajouter un plan, pour qu'on sache exactement ce qu'on doit faire et le faire. Les bonnes résolutions doivent aussi être bien définies. Ainsi si on veut perdre pois je dirais plutôt je veux perdre 5 kilos ou si je veux étudier plus, je dirais je veux étudier 2 heures par jour. De cette façon on a plus des possibilités d'accomplir nos objectifs."Il n'est pas de vent favorable pour celui qui ne sait pas où il va"
C'est vrai que presque tous les personnes font des bonnes résolutions au début de l'année mais ces bonnes résolutions ne sont pas tenu parole la mayorité des fois. En plus, les bonnes résolutions des jeunes me semblent très intéressants parce que même s'ils l'expriment d'une forme drôle, ils cachent un vérité, la dépendance aux portables dans nos jours.
RépondreSupprimerLaura Luque Sicilia 2ºBach A
Pour faire une bonne résolution ok faut être spécifique, anticiper les obstacles possibles et l'asumer avec détermination. Ma résolution pour cette année sera travailler au fond le français et les devoirs de María Jesús 😜😜
RépondreSupprimerJulián
Je crois que bien que les bonnes résolutions sont une manière de essayer de changer notre forme de vie elles ont besoin d'une motivation et une discipline indispensables pour continuer avec eux. Personnellement, je ne fais pas aucune bonne résolution en janvier. Malgré tout, quand les cours commencent je essaie de changer.
RépondreSupprimerJavier Miñano
Je crois que le plus gros problème pour lequel les bonnes résolutions ne sont pas atteintes est le manque de motivation qui existe, lorsqu’on se fixe des objectifs très difficiles. Si on établit des objectifs simples et faciles à atteindre, les gens resteront motivés, ce qui nous permettra obtenir d’autres plus complexes.
RépondreSupprimerSilvia
À mon avis, c'est mieux avoir seulement une résolution pour la réussite. Et il ne faut pas le faire au début de l'année.
RépondreSupprimerC'est vrai, aussi, que les "millenials" devons laiser les écrans pour vivre dans le monde réel.
María Jinxue 2ºbachibac
Bonsoir! J'ai lu le texte et j'ai vu la chanson. Je suis d'accord avec le texte de que c'est très typique entre les gens se proposer chaque année des bonnes résolutions, mais la plupart d'elles ne seront pas atteints. Cet année je n'ai pas fait beaucoup de bons résolutions, parce que j'en avait atteint beaucoup l'année dernier, mais je voudrais continuer avec mon objectif d'avoir des bonnes calcifications et de devenir une meilleure personne.
RépondreSupprimerJe me trouve en faveur en ce que le texte mentionne sur les Resolutions de Noël, c'est vrai que la plupart des gens ne faissent pas ce qu'il se proposent.
RépondreSupprimerJ'ai ecouté la chanson et je la trouve intéressant.
Juan Álvaro Tejero 2º bachibac,
Bonsoir!
RépondreSupprimerIl y a deux ans que je ne fais pas de résolutions pour la nouvelle année. Je trouve que ce sera seulement un échec, comme l’article signale (88% d’échec). Si on veut vraiment changer quelque chose dans nos vies, c’est à nous tout le temps, pas nécesairement dès le 1er janvier.
Bonjour, je suis Javier Castaño Balsera de 2º de Bachibac. J'ai trouvé très intéressant cet article, mais cela fait longtemps que je ne prends des bonnes résolutions.
RépondreSupprimerBonsoir! Je suis Marcos Conchon.
RépondreSupprimerD'après moi, les bonnes résolutions de la nouvelle année ne devraient qu'être la représentation de nos vrais objectifs dans la vie. Donc, ce n'est pas nécessaire de les refaire chaque année.
Du coup, je trouve cette habitude très artificielle. C'est à dire, c'est bien d'avoir des objectifs, mais en lieu d'organiser un rituel médiatique chaque 1 janvier, luttons-nous pour les atteindre avec patience et persévérance.
Bonjour, je suis Carmen León. J'ai lu l'article et écouté la vidéo. Je n'ai jamais fait de résolutions pour les nouvelles années car je n'ai jamais eu besoin d'en faire. Je pense qu'il est plus important d'avoir la volonté de faire des choses que de proposer quelque chose que vous n'accomplirez pas.
RépondreSupprimer