jeudi 16 janvier 2020

"LES MISÉRABLES" TOUJOURS D'ACTUALITÉ!

Sensation du dernier Festival de Cannes, où il a remporté le prix du jury, « Les Misérables », de LADJ LY brosse un tableau saisissant des cités de banlieue. Sans poncif ni manichéisme.
«Mes amis, retenez ceci. Il n’y a ni mauvaises herbes ni mauvais hommes. Il n’y a que de mauvais cultivateurs. » C’est sur cette citation de Victor Hugo que le film de Ladj Ly s’achève, après un peu plus d’une heure et quarante minutes d’une plongée glaçante, en apnée, dans le quotidien d’une ville de banlieue. Pas n’importe quelle ville : Montfermeil, en Seine-Saint-Denis, à l’est de Paris. Ladj Ly a grandi là, dans la cité très pauvre des Bosquets.
C'est avec ce film que notre "Dolor y gloria" de Padro Almodovar va rivaliser car il a été choisi pour représenter la France dans la course à l’Oscar 2020 du meilleur film étranger.

Stéphane, tout juste arrivé de Cherbourg, intègre la Brigade Anti-Criminalité de Montfermeil, dans le 93. Il va faire la rencontre de ses nouveaux coéquipiers, Chris et Gwada, deux "Bacqueux" d’expérience. Il découvre rapidement les tensions entre les différents groupes du quartier. Alors qu’ils se trouvent débordés lors d’une interpellation, un drone filme leurs moindres faits et gestes...


Les Misérables

Mais voyez à travers cette émission comment Victor Hugo a écrit ce livre.
 



Et ici on peut suivre la transcription

6 commentaires:

  1. Bonjour!

    J’ai vu les vidéos. J’aime beaucoup Les Misérables, j’ai le livre et je l’ai lu, mais en espagnol... je voudrais bien le lire quelque jour en français!

    RépondreSupprimer
  2. Bonjour, je suis Javier Castaño. J'ai regardé les deux vidéos et j'ai lu cet article.

    RépondreSupprimer
  3. Bonjour. Je suis Marcos Conchon.

    Je viens de regarder les deux vidéos (en suivant la transcription de la deuxième) après avoir lu l'article. C'est très intéressant d'observer comment cette œuvre littéraire sociale, dans ce cas, adaptée au cinéma dans un contexte contemporain, perdure depuis la deuxième moité du XIXe siècle.

    Le 5 février le film sera projeté au Cinéma "Cinesur El Tablero" à Cordoue!

    RépondreSupprimer
  4. Bonne nuit, je suis Carmen León et j’ai écouté l’émission.

    RépondreSupprimer
  5. Je suis Ana.J'ai lu l'article et je crois que tout le monde connaît Les Misérables de Victor Hugo grâce au film.

    RépondreSupprimer
  6. Bonsoir! J'ai lu l'article et j'ai vu les deux vidéos. Je n'ai pas encore lu Les Misérables, donc je voudrais le lire directement en Français.

    RépondreSupprimer