samedi 25 janvier 2020

VÊTEMENTS ET POLLUTION

La pollution est liée à nos vêtements, alors voilà 6 conseils pour limiter votre impact sur la planète
Sous le hastag #SauverLePrésent ces 4 medias: France Culture, Le Parisien, Konbini News et Usbek & Rica, font un rendez-vous mensuel pour dénoncer ou analyser certaines pratiques anti-écolos. Pour ce 5ème "rancard" on a exploré le gâchis que représente notre consommation de vêtements. L'industrie textile est très polluante: c'est le 5ème plus gros émetteur de gaz à effet de serre. Voici quelques gestes simples pour que notre garde-robe soit un plus respectueuse de la planète.

1. Achetez moins et mieux

Avant d'acheter un petit pull ou un costume, il faut d'abord se poser la question : « En ai-je vraiment besoin ? Vais-je le porter ? » C'est la meilleure manière d'éviter les déchets. Et enfin : « Ce produit est-il solide ? » Parfois, mieux vaut payer un peu plus cher pour une veste que l'on gardera de longues années. Certaines marques comme le Vieux campeur garantissent leurs produits ou proposent des ateliers de réparation.

2. Pensez à la seconde main

Echangez avec vos amis, achetez dans les friperies, les vide-greniers, etc. Cela permet de réduire l'utilisation de matières premières et l'impact sur les ressources de la planète, qui sont, rappelons-le, limitées.

3. Des bons et des moins bons labels

L'Agence de l'environnement et de la maîtrise de l'énergie (Ademe) recense les labels sérieux dans le textile. C'est le cas d'Ecocert, Oecotex, Ecolabel ou Global Organic Textile Standard (Gots). Attention en revanche à un label très utilisé par les industriels apparu récemment : Better Cotton Initiative (BCI). Très facile à obtenir, il est moins exigeant et ne signifie pas que votre vêtement est en coton biologique.

4. Préférez les jeans bruts

Pour l'aspect usé de nos jeans par exemple, on pulvérise du sable à haute pression à l'aide de canon. Cette pratique est très dangereuse pour les travailleurs et consomme beaucoup d'eau. On peut préférer les jeans bruts non délavés ou se renseigner sur les procédés de fabrication des vêtements en consultant les sites Internet des marques ou en questionnant les vendeurs. Sinon, l'écolabel est toujours une bonne option car il interdit le sablage.

5. Surveiller la teinture

Essayez de choisir des vêtements teints à partir de végétaux. Penser à laver les vêtements avant de les porter. Les produits chimiques restent présents sur les tissus teints et peuvent déclencher des allergies.

6. Jamais à la poubelle

Chaque Français achète en moyenne 9,5 kg de textiles et de chaussures par an. 3,6 kg seulement sont actuellement collectés et triés pour être réutilisés et recyclés. Même usés ou abîmées, nos fringues usagées ou vieilles godasses peuvent avoir une deuxième vie en servant de matériaux pour l'isolation.


Il suffit de les rapporter dans un point de collecte. Les chaussures, elles, doivent être liées par paire dans un sac fermé. Important, tee-shirt et baskets doivent être propres et secs, le pire fléau est l'eau qui fait moisir tout le contenu d'un bac de collecte! Le site www.lafibredutri.fr permet de localiser les points de ramassage (locaux d'associations, conteneurs, boutiques, etc.) les plus près de chez vous.
Source: www.leparisien.fr 

8 commentaires:

  1. Bonjour, je suis Carmen León et j’ai lu l’article.

    RépondreSupprimer
  2. Je suis Ana. J'ai lu le texte.

    RépondreSupprimer
  3. Bonjour, je suis Javier Castaño. J'ai lu l'article et j'ai pris note des manières pour aider à réduire la pollution par rapport aux vêtements.

    RépondreSupprimer
  4. Bonsoir! J'ai lu l'article. Je connaissais déjà ce qui se passe avec les vêtements, mais il y a aussi des choses que je ne connaissais pas, donc cela m'a été très utile pour approfondir un peu plus sur ce sujet si intéressant.

    RépondreSupprimer
  5. Bonjour, je suis Marta. Je ne savais pas que les vêtements pourraient produire telle de pollution. Dorenavant je vais essayer de suivre ces gestes pour moins polluer!

    RépondreSupprimer
  6. Bonsoir, je suis Carmen León et j’ai lu l’article.

    RépondreSupprimer
  7. Je suis David Ariza et j’ai lu l’article. C’est très interesant!

    RépondreSupprimer
  8. Bonjour! J’ai lu cet article, je ne connaissais pas ce qui se passait avec les vêtements, dorenavant je vais suivre ces conseils!

    RépondreSupprimer