mardi 16 mars 2021

JOURNÉE DE LA FRANCOPHONIE


Qu'est-ce que la francophonie? On parle de francophonie avec un « f » minuscule pour désigner les locuteurs de français (répartis sur les 5 continents) et de Francophonie avec un « F » majuscule pour désigner l'institution organisant les relations entre les pays francophones, l'Organisation Internationale de la Francophonie (OIF): les membres des États ou gouvernements participants (58 membres et 26 observateurs) partagent ou ont en commun la langue française et certaines valeurs (comme, notamment, la diversité culturelle, la paix, la gouvernance démocratique, la consolidation de l'état de droit, la protection de l'environnement)

Chaque année, à la date du 20 mars, 300 millions de francophones sur les 5 continents fêtent leur langue en partage et leur diversité, à l’occasion de la Journée internationale de la Francophonie. Les célébrations dépassent cette seule journée, puisqu’elles s’étalent souvent sur tout le mois de mars. 

 

Cette année le 20 mars est placé sous le thème "Femmes francophones, Femmes résilientes

Mais qui parle le français? Où? Et mème  ... pourquoi?

Cette vidéo, pour les plus grands, nous montre des données de 2018 répondant à ces questions.
 

 
 
 Et cette autre de "1 jour, 1 question" va répondre aux plus petits!
 
 
 
Et voilà aussi une chanson pour les plus petits: un Hymne et Ode à la Francophonie:
 
 
 
Des écrivains, des chanteurs francophones triomphent dans le monde, et on aurait beaucoup d'exemples à vous montrer. 
Voilà seulement le cas de GAËL FAYE, né à Burundi, est un auteur-compositeur-interprète, rappeur, poète et écrivain franco-rwandais. "Petit pays" est son premier roman qui remporte le Prix Goncourt des Lycéens en 2016. Il raconte la vie d'un jeune garçon au Burundi qui assiste à la dégradation de la situation géopolitique de la région, avec la guerre civile burundaise suivie du génocide des Tutsis au Rwanda.

Voilà cette chanson où il parle de son pays:

 

 
 

Et maintenant écoutez cette autre chanson de Rébecca M’Boungou (Kolinga) qui parle de ce qu'on voudrait retrouver: son pays!

 

24 commentaires:

  1. Wow, le text ce tres interesant!
    Sergio Morillo Martínez 4°C

    RépondreSupprimer
  2. Je suis Antonio García Zurita du 4º ESO-B, j'ai fait la Francophonie.

    RépondreSupprimer
  3. Si je l’ai fait. Moises 4 c

    RépondreSupprimer
  4. Laura Urbano Parlón 4ºC

    RépondreSupprimer
  5. Je suis Sara Carvajal(4ºC), et j'ai fait les devoirs.

    RépondreSupprimer
  6. Je Suis Auxi 4C je faire les devoirs.

    RépondreSupprimer
  7. Je suis Sara Tamargo de 4ºC et j'ai lu les deux textes de la Francophonie.

    RépondreSupprimer
  8. Rebeca Moreno Cumplido (4ºC)

    RépondreSupprimer
  9. je suis Fran Malagon Ocaña et je fais les exercises

    RépondreSupprimer
  10. Bonsoir! Je suis Gema Encinas, 4ºC, et je fais mes devoirs.

    RépondreSupprimer
  11. Bonjour, je suis Laura Ruiz Rodríguez de 4C. J'ai fait les devoirs.

    RépondreSupprimer
  12. Je suis Miryam Bustillo, 4ºC. Je l'ai lu.

    RépondreSupprimer
  13. Je suis Julia Macias de 4ºC.
    Je l'ai déjà lu.

    RépondreSupprimer
  14. Fini.
    Rosa Rodríguez. 4°C.

    RépondreSupprimer
  15. Valentina Castaño Cortes. 4ºB

    RépondreSupprimer