lundi 8 mars 2021

JOURNÉE INTERNATIONALE DE LA FEMME

A l'occasion de la journée internationale des femmes, ce lundi 8 mars, le moteur de recherche Google, et à travers son doodle illustré célèbre cette journée avec une courte vidéo animée inspirante de la participation des femmes. 

Cette vidéo se concentre sur la présentation d’un certain nombre de mains féminines symbolisant les femmes pionnières qui ont réussi à ouvrir des portes et des opportunités pour d’autres femmes, en particulier dans les domaines dominés par les hommes. Par exemple dans les domaines de l’éducation, des droits civils, des universitaires, des arts et d’autres domaines.

 

Cette courte vidéo d’animation est l’œuvre de l’illustratrice Hélène Leroux. Elle a versé son illustration sur le thème « Les femmes d’abord » comme une forme de respect pour le passé, le présent et les futurs pionniers. Cela s’aligne également sur le thème de la célébration de la Journée internationale de la femme 2021, à savoir « Les femmes en leadership : parvenir à un avenir égal dans un monde COVID-19 ».

Le site officiel d’ONU Femmes soulève les idées et les efforts des femmes du monde entier pour façonner un avenir plus équitable et se rétablir de la pandémie covid-19 et souligne les lacunes restantes.

Les Doodles des années précédentes avaient l'habitude de commémorer les réalisations de femmes devenues célèbres en changeant le cours de l'histoire dans les domaines des sciences, des droits civiques, du sport, des arts ou des technologies, Google a voulu innover en mettant en lumière, pour la première fois, d'illustres inconnues.
Il y a deux ans, le collectif américain Spark (Sexualization Protest: Action, Resistance, Knowledge) avait reproché au moteur de recherche le plus célèbre du monde son sexisme concernant le choix des personnalités de ses Doodles : les hommes occupant 83% de la "Une" de Google.

 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire