dimanche 7 mars 2021

MENU VÉGÉTARIEN DANS LES CANTINES

 Menu végétarien dans les cantines: pas de surcoût et moins de gaspillage selon une étude de Greenpeace

Une vingtaine des quelque 200 communes qui proposent chaque jour une option végétarienne ont été sondées. Résultat : 9 fois sur 10, ce repas coûte moins cher ou s'équilibre en terme de budget. Les villes constatent aussi une moindre quantité de viande gâchée. 

Aujourd'hui, quelque 200 communes proposent chaque jour une option végétarienne dans les cantines de leurs crèches municipales, écoles, maisons de retraite. Greenpeace et l'AVF ont sondé une vingtaine d'entre elles, ainsi que plusieurs collèges, lycées, un hôpital, un centre de détention et un établissement administratif. 

Il ressort que, 9 fois sur 10, le menu végétarien coûte moins cher ou s'équilibre en terme de budget. À Bègles (Gironde), les économies réalisées ont même permis d'introduire 50% de produits bio. Autre enseignement : dans 85% des cas, l'introduction de ce menu végétarien n'a pas été associé à une aggravation du gaspillage alimentaire. Au contraire, il s'agit d'un "levier massif de lutte contre le gâchis de la viande qui représente 50% des pertes financières liées au gaspillage", souligne le rapport. Selon les calculs de Greenpeace, si les cantines de toutes les écoles, crèches, hôpitaux, prisons, etc. servaient chaque jour un plat végétarien, cela représenterait une économie pouvant aller jusqu'à 1,35 million de tonnes de CO2. "C'est énorme, c'est presque autant que tous les transports réunis à Paris pendant une année entière, ou encore l'équivalent de plus d'un million de vols Paris-New York aller-retour", fait valoir Laure Ducos, de Greenpeace. 

Source:  /www.franceinter.fr

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire