jeudi 14 décembre 2017

CHANSON DE RENAUD "C'EST QUAND QU'ON VA OÙ?

Une chanson de RENAUD où il nous donne sa vision de ce que doit être l'enseignement.




J'me suis chopé cinq cent lignes : "Je n'dois pas parler en classe" Ras l'bol de la discipline ! Y'en a marre, c'est digoulasse ! C'est même pas moi qui parlais, Moi j'répondais à Arthur Qui me demandait, en anglais, Comment s'écrit No Future

Si on est puni pour ça Alors j'dis "Halte à tout !" Explique-moi, Papa, C'est quand qu'on va où ?

C'est quand même un peu galère D'aller chaque jour au chagrin Quand t'as tell'ment d'gens sur Terre Qui vont pointer chez "fout-rien" 'Vec les d'voirs à la maison J'fais ma s'maine de soixante heures, Non seul'ment pour pas un rond, Mais en plus pour finir chômeur !

Veulent me gaver comme une oie Avec des matières indigestes, J'aurai oublié tout ça Quand j'aurai appris tout l'reste, Soulève un peu mon cartable, L'est lourd comme un cheval mort, Dix kilos d'indispensables Théorèmes de Pytahgore !

Si j'dois m'avaler tout ça Alors j'dis "Halte à tout !" Explique-moi, Papa C'est quand qu'on va où ?

L'essentiel à nous apprendre C'est l'amour des livres qui fait Qu'tu peux voyager d'ta chambre autour de l'humanité,

C'est l'amour de ton prochain, Même si c'est un beau salaud, La haine ça n'apporte rien, Puis elle viendra bien assez tôt. Si on nous apprend pas ça Alors j'dis "Halte à tout !" Explique-moi, Papa C'est quand qu'on va où ?

Quand j's'rai grande j'veux être heureuse, Savoir dessiner un peu, Savoir m'servir d'une perceuse, Savoir allumer un feu, Jouer peut-être du violoncelle, Avoir une belle écriture, Pour écrire des mots rebelles À faire tomber tous les murs !

Si l'école permet pas ça Alors j'dis "Halte à tout !" Explique-moi, Papa C'est quand qu'on va où ?

Tu dis que si les élections Ça changeait vraiment la vie, Y'a un bout d'temps, mon colon, Qu'voter ça s'rait interdit ! Ben si l'école ça rendait Les hommes libres et égaux, L'gouvernement décid'rait Qu'c'est pas bon pour les marmots !

Si tu penses un peu comme moi Alors dis "Halte à tout !" Et maintenant, Papa C'est quand qu'on va où ?

2 commentaires:

  1. Je suis Manolo Rodríguez de 4ºD et j'ai ecouté la chanson

    RépondreSupprimer
  2. Cette chanson nous sert à réflechir sur l'école et sa méthode. À mon avis les élèves doivent mémoriser pour qu'ils "apprennent" mais ce qu'on demontre est notre capacité de mémoriser mais ce d'apprendre n'est pas claire. L'éducation devrait chercher une méthode pour que les connaisances soient maîtrisées, comprises, la pratique et la déduction sont des façons pour arriver au savoir, quead on comprend quelque chose elle reste à la mémoire, il faut seulement le rappeller s'on doit l'utiliser,mail il ya quelque chose d'important, ce qu'on apprend à l'école n'est pas pour la vie quotienne; celà sert pour un travail futur.

    Fernando Alberto Baena Marmolejo 2ºBachillerato A

    RépondreSupprimer