mercredi 30 janvier 2019

SÉCURITÉ ROUTIÈRE

Depuis l'année dernière à Paris la Direction Régionale et Interdépartementale de l'Equipement et de l'Aménagement d'Ile de France a mis en marche une opération terrain inédite visant à sensibiliser aux dangers des imprudences piétonnes qui engendrent plus de 4500 victimes par an en Ile-de-France, action qui s'inscrit dans le cadre de son marché de communication sur les enjeux franciliens de la Sécurité Routière. 
Le principe de l'opération a consisté à disposer un panneau d'affichage digital interactif spécialement conçu pour l'occasion, aux abords d'un passage piétons à feux de signalisation très fréquenté. Equipé d'un détecteur d'infractions, d'un haut-parleur, et d'un appareil photo, le panneau « radar » émettait un son de crissement de pneus à chaque fois qu'un piéton s'engageait malgré le « bonhomme rouge ». 
Photographiés en flagrant délit d'imprudence, les visages effrayés de ces piétons indisciplinés étaient alors projetés en direct sur ce même panneau. Ils devenaient ainsi, en direct, les protagonistes d'affiches de prévention marquées de l'accroche: « Ne prenez pas le risque de voir la mort en face. Traversez en respectant les feux de signalisation ». La vidéo digitale et les affiches créées en conditions réelles ont été utilisées dans de campagnes ultérieures (affichage en gares, campagne Facebook...)


DESTINATION EUROVISION 2019

Les téléspectateurs français ont voté massivement pour Bilal Hassani en finale de Destination Eurovision, samedi. En recueillant un peu plus du tiers de l’ensemble des suffrages avec sa chanson « Roi », le chanteur de 19 ans a décroché son ticket pour défendre les chances tricolores à l’Eurovision à Tel-Aviv (Israël).
C'est un personnage polémique et peut-être sa chanson aussi, mais pour nous ... on dirait qu'ils connaissent nos divagations, nos errances .... QUI SUIS-JE?

Écoutez la chanson et aidez-mois avec l'anglais!



I am me, and I know I will always be
Je suis free, oui, j'invente ma vie
Ne me demandez pas qui je suis
Moi je suis le même depuis tout petit
Et malgré les regards, les avis
Je pleure, je sors et je ris
You put me in a box, want me to be like you
Je suis pas dans les codes, ça dérange beaucoup
At the end of the day, you cannot change me, boo
Alors, laisse-moi m'envoler
I, I'm not rich, but I'm shining bright
I can see my kingdom now
Quand je rêve, je suis un roi
Quand je rêve, je suis un roi
I'm not rich, but I'm shining bright
I can see my kingdom now
Quand je rêve, je suis un roi
And I know-oh-oh-ow, even though-oh-oh-oh
You try to take me down, you cannot break me, nah, nah
Toutes ces voix: "Fais comme ci, fais comme ça"
Moi, je les cala pas, you can never remove my crown
Who are we?
When we hurt, when we fight for free
Only God can judge you and me
Ce qu'on est, on ne l'a pas choisi
On choisit
Son travail, sa coiffure, ses amis
Sa routine, parfois l'amour aussi

Ça passe ou ça casse, mais ça regarde qui?
I, I'm not rich, but I'm shining bright
 
I can see my kingdom now
Quand je rêve, je suis un roi
Quand je rêve, je suis un roi
I'm not rich, but I'm shining bright
I can see my kingdom now

Quand je rêve, je suis un roi
And I know-oh-oh-ow, even though-oh-oh-oh

You try to take me down, you cannot break me, nah, nah

Toutes ces voix: "Fais comme ci, fais comme ça"
Moi, je les cala pas, you can never remove my crown

Quand je rêve, je suis un roi

lundi 28 janvier 2019

TAXI, UBER, CABIFY ... GROS CONFLIT!

Menacés à Barcelone, Uber et Cabify résistent à Madrid

Les chauffeurs de taxi de Barcelone ont convenu jeudi dernier de mettre fin à la grève entamée il y a six jours pour exiger plus de réglementation du secteur de la location de véhicules avec chauffeur (VTC), tandis qu'à Madrid, les manifestations se sont intensifiées.

Dévoilée vendredi, une nouvelle réglementation devait obliger les usagers d’Uber ou Cabify à réserver au moins 15 minutes à l’avance. Un délai jugé bien trop insuffisant par les taxis qui réclamaient une réservation avec 12 ou 24 heures d’avance.
Mardi, le gouvernement régional avait déclaré qu’il laisserait aux municipalités la possibilité d’allonger le délai obligatoire de réservation "jusqu’à un maximum d’une heure", selon une porte-parole. La maire de Barcelone Ada Colau avait indiqué mercredi que ce délai d’une heure allait être appliqué dans la métropole catalane.

L’Espagne n’est pas un cas isolé en Europe

La tension qui existe entre les chauffeurs de taxi et le VTC n’est pas unique à l’État espagnol. En Europe, chaque pays a sa propre réglementation en matière de coexistence entre les chauffeurs de taxi et les conducteurs de VTC. Dans la plupart des cas, il y a déjà eu des différends.
Uber, la plateforme de transport privé la plus répandue en Europe, était présente dans 65 pays en 2018 et dans plus de 650 villes.
En 2017, la Cour de justice de l'Union européenne a conclu que les services de transport tels qu'Uber devaient être réglementés comme des taxis. L'Europe s'est alors positionnée en faveur des chauffeurs de taxi. La Cour a estimé qu'Uber était comparable à un service public et devait donc être soumis à des réglementations et à des licences 
En France, la coexistence entre véhicules VTC et taxis est similaire à celle de l'Espagne, au point que les chauffeurs de taxi ont annoncé des mobilisations vendredi prochain. À Paris, il y a deux fois plus de taxis que de véhicules privés avec chauffeur. En outre, la France est l’un des pays pionniers à vouloir faire avancer le précontrat minimum de 15 minutes à l’avance, mais le Conseil d’État ne l’a jamais approuvé.
d'après lepetitjournal.com

dimanche 27 janvier 2019

UNE CHANSON "LES MIRABELLES"

MC Solaar se remémore l'horreur de la Première Guerre mondiale et rend hommage aux villages délaissés.


Voilà le profil twiter de MC Solaar Et si tu veux connaître un peu plus l'artiste ...
Et les paroles sont ici!

PUB DE LA SEMAINE

Au sommaire cette semaine : une opé' anti-Trump sang pour sang tex-mex, l'assurance du rire avec Geico, la face cachée du Brexit et le tour de la semaine en 80 secondes, ou presque.

ALIMENTATION: ADDITIFS, PESTICIDES ...

Additifs, résidus de pesticides, mycotoxines... De nombreuses substances indésirables dans le pain

L’association 60 Millions de consommateurs a testé 65 produits vendus dans des boulangeries artisanales, des franchises et des grandes surfaces…


Si les quantités détectées respectent, dans la plupart des cas, les limites réglementaires, certains pains contiennent des substances controversées, comme des additifs, des résidus de pesticides ou encore des mycotoxines, a averti la revue 60 Millions de consommateurs, ce jeudi.
Des traditionnelles baguettes au pain de mie, en passant par les meules, les pains boules ou encore ceux sans gluten, le magazine a testé au total 65 produits vendus dans des boulangeries artisanales, des franchises et des grandes surfaces. « Plus de la moitié » d’entre eux présentent des résidus de pesticides. Ils ont pu être quantifiés dans 14 références, en particulier dans des pains de mie et des pains complets.

« Des effets secondaires » possibles « à partir d’une certaine quantité ingérée »

Certaines des substances retrouvées sont « reconnues comme des perturbateurs endocriniens ou suspectées de l’être », souligne 60 Millions de consommateurs, qui a précisé n’avoir relevé « aucun dépassement de seuil réglementaire ». De nombreuses références testées contiennent également des mycotoxines, mais qui restent « en deçà des seuils réglementaires », sauf pour deux références.

lundi 21 janvier 2019

LES GILETS JAUNES

Depuis un temps on a entendu parler des gilets jaunes : « Combien sont-ils ? », « Est-ce qu’ils vont encore bloquer les routes ? », « Ont-ils gagné ou perdu ? » 1jour1actu revient sur les événements de cette semaine pour expliquer ce mouvement de contestation contre la hausse du prix des carburants et du coût de la vie.

Cet article exprime ce qui s'est passé  il y a déjà quelque temps:



Lundi Les gilets jaunes ont entamé leur 2e semaine de manifestations. Durant le week-end, environ 100 000 personnes ont bloqué des routes, un peu partout en France. À Paris, 8 000 personnes ont défilé sur les Champs-Élysées, où des violences ont éclaté, faisant une vingtaine de blessés. À Toulouse, des journalistes ont également été agressés par des manifestants. 
L'info à retenir : Jusqu'à présent, le mouvement des gilets jaunes n'avait pas de chef. Lundi soir, pourtant, 8 personnes (2 femmes et 6 hommes) ont été désignées pour prendre la parole au nom de tous. 2 d'entre eux ont rencontré le ministre de l'Écologie. 
Mardi Le président Emmanuel Macron a prononcé un discours très attendu. Les gilets jaunes souhaitaient, en effet, des réponses précises à leur colère. Le Président a surtout parlé d'écologie : c'est en effet pour financer des mesures pour l'environnement que le gouvernement a choisi d'augmenter les taxes sur les carburants. 
L'info à retenir : Emmanuel Macron a néanmoins promis de consacrer les 3 prochains mois à trouver des solutions à la colère des gilets jaunes, avec l'aide de ces derniers,en les invitant à des réunions. 
Mercredi La ministre des Outre-Mer est arrivée sur l'île de La Réunion. Dans ce département français, situé à l'ouest de l'Afrique, les manifestations des gilets jaunes sont particulièrement importantes. L'île est en effet quasiment paralysée depuis 15 jours. Les écoles sont fermées. Les magasins ne sont pas réapprovisionnés. 
L'info à retenir : à La Réunion, en plus des prix du carburant trop élevés, les gilets jaunes dénoncent aussi de trop grandes inégalités avec la France métropolitaine. En effet, le coût de la vie, comme l'alimentation ou le loyer des habitations, est plus élevé à La Réunion. 
Et aujourd'hui ? Peu convaincus par le discours d'Emmanuel Macron, les gilets jaunes ont appelé à manifester à nouveau le samedi 1er décembre. Cet après-midi, les représentants des manifestants vont être reçus par le Premier ministre, Édouard Philippe. 
L'info à retenir : pour le moment, la contestation des gilets jaunes continue, même si elle est moins suivie qu'au départ. Le gouvernement semble vouloir débattre avec eux, sans pour autant revenir sur ses décisions d'augmenter le prix des carburants. 
1jour1actu.com