Depuis l'année dernière à Paris la Direction Régionale et Interdépartementale de l'Equipement et de
l'Aménagement d'Ile de France a mis en marche une
opération terrain inédite visant à sensibiliser aux dangers des
imprudences piétonnes qui engendrent plus de 4500 victimes par an en
Ile-de-France, action qui s'inscrit dans le cadre de son marché de
communication sur les enjeux franciliens de la Sécurité Routière.
Le principe de l'opération a consisté à disposer un panneau d'affichage
digital interactif spécialement conçu pour l'occasion, aux abords d'un
passage piétons à feux de signalisation très fréquenté. Equipé d'un
détecteur d'infractions, d'un haut-parleur, et d'un appareil photo, le
panneau « radar » émettait un son de crissement de pneus à chaque fois
qu'un piéton s'engageait malgré le « bonhomme rouge ».
Photographiés en flagrant délit d'imprudence, les visages effrayés de
ces piétons indisciplinés étaient alors projetés en direct sur ce même
panneau. Ils devenaient ainsi, en direct, les protagonistes d'affiches
de prévention marquées de l'accroche: « Ne prenez pas le risque de voir
la mort en face. Traversez en respectant les feux de signalisation ».
La vidéo digitale et les affiches créées en conditions réelles ont été
utilisées dans de campagnes ultérieures (affichage en gares, campagne Facebook...)
La prudence est un des chòses plus importantes dans notre vie, surtout quand on court le risque de mourir. La plupart des gens ne sont pas attentifs au couleur du feu de circulation, sûrement parce qu'il ne sont pas conscientes sur l'importance de cette signe. De plus, on ne doit repecter seulement les feus de circulation à cause de notre securité, mais aussi car on peut mettre en risque la vie de ceux qui sont en train de conduire le voiture. Finalement, par rapport à ces panneaus d'affichage, je crois qu'ils ne ressoudrent pas le problème complètement, car on doit aller jusqu'à les racines du problème: on doit changer la façon de penser des personnes.
RépondreSupprimerGonzalo Sarramea Arevalillo
Une idée absolument original, différente et peut-être efficace. Je crois que le programme a arrivé à son dessein: mettre en conscience les fautes graves des piétons. Chaque vie peut durer beaucoup de temps, néanmoins on préfere ne penser pas et la risquer et la perdre dans question de secondes, question des inconscientes.
RépondreSupprimer-Dayanna Guzmán 2A
-Cristhian Acosta Pereyra
RépondreSupprimerIl s'agit d'une campagne très drôle mais aussi sèrieuse, la sécurité vial c'est aussi une affaire des piètons pas seulement des voitures. Cépendant, je pense que dans le feu de circulation ça serait bon d'ajouter un bouton pour que les piètons puissent avoir avantage à l'heure de transiter en rue et ne devoir attendre autant. Il faut donner la priorité aux piètons.En plus, je crois qu'on devrait augmenter le nombre des rues seulement pour des piètons. Ainsi on protège notre sante, et on favorise la promenade.
C’est une façon originale d’avertir les gens des dangers et des possibles conséquences de ne pas prêter attention dans la rue.
RépondreSupprimer-Silvia Muñoz
C'est original, mais je doute que cela change quoi que ce soit car les gens vont continuer à traverser quand ils sont en retard ou ont quelque chose d'important à faire.Bien qu’il soit vrai que c’est une façon originale de faire comprendre aux gens que lorsqu’ils traversent la rue, ils mettent leur vie en danger
RépondreSupprimer