samedi 14 novembre 2020

25 NOVEMBRE: VIOLENCE À L'ÉGARD DES FEMMES!


Aujourd’hui, la violence à l’égard des femmes et des filles constitue l’une des violations des droits de l’homme les plus répandues, les plus persistantes et les plus dévastatrices dans le monde. Elle demeure également l'une des moins signalées en raison de l'impunité, du silence, de la stigmatisation et du sentiment de honte qui l'entourent.
La violence à l'égard des femmes s'entend comme englobant, sans y être limitée, les formes de violences physiques, sexuelles et psychologiques, telles que:
  • la violence d'un partenaire intime (coups, violences psychologiques, viol conjugal, féminicide);
  • la violence sexuelle et le harcèlement (viol, actes sexuels forcés, avances sexuelles non désirées, abus sexuels sur enfants, mariage forcé, harcèlement dans la rue, harcèlement criminel, cyber-harcèlement);
  • le trafic d'êtres humains (esclavage, exploitation sexuelle);
  • la mutilation génitale féminine;
  • le mariage précoce. 
La Déclaration sur l’élimination de la violence à l’égard des femmes, adoptée par l'Assemblée générale des Nations Unies en 1993, définit la violence à l'égard des femmes comme « tous actes de violence dirigés contre le sexe féminin, et causant ou pouvant causer aux femmes un préjudice ou des souffrances physiques, sexuelles ou psychologiques, y compris la menace de tels actes, la contrainte ou la privation arbitraire de liberté, que ce soit dans la vie publique ou dans la vie privée.
La violence à l’égard des femmes continue d’être un obstacle à la réalisation de l’égalité, au développement, à la paix et à la réalisation des droits fondamentaux des femmes et des filles. Au total, la promesse des objectifs de développement durable (ODD) - ne laisser personne de côté - ne peut être remplie sans mettre fin à la violence à l'égard des femmes et des filles. 
 
 
Le thème de la campagne 2020 est : « Tous UNIS, d'ici 2030 pour mettre fin à la violence à l'égard des femmes». Comme pour les éditions précédentes, cette date marque aussi le lancement des 16 jours d’activisme pour mettre fin à la violence faite aux femmes, qui se termineront le 10 décembre 2019, Journée internationale des droits de l’homme.Ces activités se déroulent autour du thème mondial: "Orangez le monde: Financez, intervenez, prévenez, collectez"
Et voilà, à travers cette infographie on peut voir quelle est la situation en France:                                                        
 
 
 

À l’échelle mondiale et dans différents contextes, les femmes et les filles de tous horizons subissent des viols, des violences sexuelles et des actes de maltraitance. Depuis les campus universitaires jusqu’aux conflits armés, leurs voix et leurs expériences ont atteint un paroxysme que l’on ne peut plus ignorer ni passer sous silence. Il est temps de s’élever contre la culture du viol, de remettre en cause les déséquilibres historiques des pouvoirs et de mettre fin à la violence sexuelle.

6 commentaires:

  1. Bonjour, j’ai lu cette entrée et je pense que ce sont des bonnew initiatives pour mettre un stop à la violence. On devrait tous lutter pour un monde meilleur.

    RépondreSupprimer
  2. Bonjour, je suis Carmen León. J’ai lu le texte et j’ai regardé la vidéo.

    RépondreSupprimer
  3. Bonjour, je suis Javier Castaño. J'ai lu cet article et j'ai regardé la vidéo.

    RépondreSupprimer
  4. Je suis Ana Luna.Je pense que la vidéo est très intéresant pour cette date aujourd'hui.

    RépondreSupprimer
  5. Bonjour, je suis Irene García, j'ai l'article et j'ai regardé la vidéo.

    RépondreSupprimer
  6. Bonjour, je suis Clara Aperador.
    J’ai lu le texte et j’ai regardé la vidéo.

    RépondreSupprimer