mardi 28 janvier 2020

ACTIVITÉS D'ÉCOUTE: LE LOGEMENT

Voilà plusieurs activités d'écoute qui peuvent vous servir à vous entraîner:
  • Une première activité assez facile de description d'une maison (cliquez sur CC en bas à droite pour avoir les sous-titres), faites les activités et cliquez sur "suivant" pour passer à l'exercices 2 ... d'autre documents du niveau A1 peuvent vous servir comme entraînement.
  • Un deuxième c'est un dialogue dans une agence immobilière. Ici on peut suivre l'écoute avec le texte.
  • .Les test de connaissances du français du niveau A1

samedi 25 janvier 2020

VÊTEMENTS ET POLLUTION

La pollution est liée à nos vêtements, alors voilà 6 conseils pour limiter votre impact sur la planète
Sous le hastag #SauverLePrésent ces 4 medias: France Culture, Le Parisien, Konbini News et Usbek & Rica, font un rendez-vous mensuel pour dénoncer ou analyser certaines pratiques anti-écolos. Pour ce 5ème "rancard" on a exploré le gâchis que représente notre consommation de vêtements. L'industrie textile est très polluante: c'est le 5ème plus gros émetteur de gaz à effet de serre. Voici quelques gestes simples pour que notre garde-robe soit un plus respectueuse de la planète.

1. Achetez moins et mieux

Avant d'acheter un petit pull ou un costume, il faut d'abord se poser la question : « En ai-je vraiment besoin ? Vais-je le porter ? » C'est la meilleure manière d'éviter les déchets. Et enfin : « Ce produit est-il solide ? » Parfois, mieux vaut payer un peu plus cher pour une veste que l'on gardera de longues années. Certaines marques comme le Vieux campeur garantissent leurs produits ou proposent des ateliers de réparation.

2. Pensez à la seconde main

Echangez avec vos amis, achetez dans les friperies, les vide-greniers, etc. Cela permet de réduire l'utilisation de matières premières et l'impact sur les ressources de la planète, qui sont, rappelons-le, limitées.

3. Des bons et des moins bons labels

L'Agence de l'environnement et de la maîtrise de l'énergie (Ademe) recense les labels sérieux dans le textile. C'est le cas d'Ecocert, Oecotex, Ecolabel ou Global Organic Textile Standard (Gots). Attention en revanche à un label très utilisé par les industriels apparu récemment : Better Cotton Initiative (BCI). Très facile à obtenir, il est moins exigeant et ne signifie pas que votre vêtement est en coton biologique.

4. Préférez les jeans bruts

Pour l'aspect usé de nos jeans par exemple, on pulvérise du sable à haute pression à l'aide de canon. Cette pratique est très dangereuse pour les travailleurs et consomme beaucoup d'eau. On peut préférer les jeans bruts non délavés ou se renseigner sur les procédés de fabrication des vêtements en consultant les sites Internet des marques ou en questionnant les vendeurs. Sinon, l'écolabel est toujours une bonne option car il interdit le sablage.

5. Surveiller la teinture

Essayez de choisir des vêtements teints à partir de végétaux. Penser à laver les vêtements avant de les porter. Les produits chimiques restent présents sur les tissus teints et peuvent déclencher des allergies.

6. Jamais à la poubelle

Chaque Français achète en moyenne 9,5 kg de textiles et de chaussures par an. 3,6 kg seulement sont actuellement collectés et triés pour être réutilisés et recyclés. Même usés ou abîmées, nos fringues usagées ou vieilles godasses peuvent avoir une deuxième vie en servant de matériaux pour l'isolation.


Il suffit de les rapporter dans un point de collecte. Les chaussures, elles, doivent être liées par paire dans un sac fermé. Important, tee-shirt et baskets doivent être propres et secs, le pire fléau est l'eau qui fait moisir tout le contenu d'un bac de collecte! Le site www.lafibredutri.fr permet de localiser les points de ramassage (locaux d'associations, conteneurs, boutiques, etc.) les plus près de chez vous.
Source: www.leparisien.fr 

mercredi 22 janvier 2020

DES CHANSONS POUR SE RACONTER

Gaël Faye, né à Burundi, est un auteur-compositeur-interprète, rappeur, poète et écrivain franco-rwandais. Petit pays est son premier roman qui remporte le Prix Goncourt des Lycéens en 2016. Il raconte la vie d'un jeune garçon au Burundi qui assiste à la dégradation de la situation géopolitique de la région, avec la guerre civile burundaise suivie du génocide des Tutsis au Rwanda.
Voilà cette chanson où il parle de son pays:



Et maintenant écoutez cette autre chanson de Rébecca M’Boungou (Kolinga)qui parle dece qu'on voudrait retrouver: son pays!




Et voilà les paroles

jeudi 16 janvier 2020

"LES MISÉRABLES" TOUJOURS D'ACTUALITÉ!

Sensation du dernier Festival de Cannes, où il a remporté le prix du jury, « Les Misérables », de LADJ LY brosse un tableau saisissant des cités de banlieue. Sans poncif ni manichéisme.
«Mes amis, retenez ceci. Il n’y a ni mauvaises herbes ni mauvais hommes. Il n’y a que de mauvais cultivateurs. » C’est sur cette citation de Victor Hugo que le film de Ladj Ly s’achève, après un peu plus d’une heure et quarante minutes d’une plongée glaçante, en apnée, dans le quotidien d’une ville de banlieue. Pas n’importe quelle ville : Montfermeil, en Seine-Saint-Denis, à l’est de Paris. Ladj Ly a grandi là, dans la cité très pauvre des Bosquets.
C'est avec ce film que notre "Dolor y gloria" de Padro Almodovar va rivaliser car il a été choisi pour représenter la France dans la course à l’Oscar 2020 du meilleur film étranger.

Stéphane, tout juste arrivé de Cherbourg, intègre la Brigade Anti-Criminalité de Montfermeil, dans le 93. Il va faire la rencontre de ses nouveaux coéquipiers, Chris et Gwada, deux "Bacqueux" d’expérience. Il découvre rapidement les tensions entre les différents groupes du quartier. Alors qu’ils se trouvent débordés lors d’une interpellation, un drone filme leurs moindres faits et gestes...


Les Misérables

Mais voyez à travers cette émission comment Victor Hugo a écrit ce livre.
 



Et ici on peut suivre la transcription

mercredi 15 janvier 2020

LA MALBOUFFE PEUT DEVENIR VEGGIE?

McDo, Burger King, KFC... Quand la malbouffe devient veggie

Elles sont toujours aussi grasses, sucrées et salées, mais exemptes de protéines animales. Les options sans viande figurent désormais au menu des chaînes de fast-food historiques comme McDonald’s et Burger King. Tocade marketing ou tendance à long terme ? 
Depuis le 2 janvier, le géant américain commercialise son tout premier menu 100 % vegan composé d'une boisson, de frites certifiées vegan et de "Veggie Dippers", sorte de bâtonnets croustillants au poivron rouge, riz, pesto et pois cassés.

La multinationale, qui avait lancé en avril dernier son premier Big Mac vegan en Allemagne, n’est pas le seul fast-food à se lancer dans l'aventure veggie. Aux États-Unis, la chaîne Burger King proposait au printemps l’Impossible Whopper, une version végétarienne de son sandwich iconique, en remplaçant le boeuf haché par des steaks à base de plantes. Un restaurant Kentucky Fried Chicken (KFC) avait attiré les foules quelques mois plus tard à Atlanta pour le lancement-test d’une gamme de nuggets... sans poulet.

Un phénomène qui suscite son lot de questions, dont une première, évidente : cette nouvelle fastfood vegan ou végétarienne est-elle plus saine ? Si les protéines animales disparaissent, ce n’est pas nécessairement le cas des sucres, graisses et calories.  


Pour s’en convaincre, il suffit d’examiner la composition du Grand Veggie, burger végétarien lancé pour la première fois en octobre 2017 dans les restaurants McDonald’s français. Le sandwich, composé d’une galette panée aux légumes et à l'emmental, couvre 38 % des besoins caloriques journaliers moyen d’une personne adulte.

"Il est très riche en graisses", relève la diététicienne nutritionniste Anne Guillot, soulignant aussi sa forte teneur en sucre (l’équivalent de trois morceaux) et en sel (presque une cuillère à café). S’il n'a pas le plus mauvais score nutritionnel de la chaîne, le Grand Veggie reste "plus gras, plus sucré et plus salé" qu’un Big Mac classique. 


Séduire des végétariens de plus en plus nombreux

L’intérêt des burgers, pizzas et autres nuggets sans viande ne se trouve pas, de toute évidence, dans leur bilan nutritionnel. Et s’il était ailleurs ?  
Les adeptes du végétarisme sont de plus en plus nombreux en France, où ils représentent 2% de la population. Plus généralement, la consommation nationale de viande a reculé  de 12 % en dix ans, comme le montre une étude du Crédoc de 2018. Une baisse qui s’explique aussi bien par des facteurs économiques que par l’essor de nouvelles préoccupations éthiques et écologiques. L'élevage industriel, rappelons-le, contribue pour plus de 14 % aux émissions totales de gaz à effet de serre liées aux activités humaines. 
Une révolution alimentaire est donc en marche, et les enseignes ont tout intérêt à ne pas manquer le coche. “Quand on est restaurateur, il vaut mieux aller dans le sens de ceux qui forment l’opinion, qui se sentent les moyens et la légitimité de prendre la parole”, souligne l’experte du Credoc. Les chaines ciblent en particulier les consommateurs de demain, les jeunes de 15-18 ans, particulièrement préoccupés de leur santé et leur alimentation. Une clientèle  à qui McDonald’s et consorts offrent la possibilité de s'accorder un plaisir coupable - sans se limiter aux frites et aux salades.

 long terme un effet prescripteur sur l'ensemble de la société. “Que les chaînes connues s'y mettent produit un effet d’acceptabilité, de normalisation. Les consommateurs se rendent compte qu’on peut appeler ‘steak’ quelque chose de totalement végétal”, explique Pascale Hébel. 
Loin d'être anecdotique, cette tendance pourrait avoir à

UN MOYEN DE TESTER LA FAUSSE VIANDE AUPRÈS DU GRAND PUBLIC

Loin de se restreindre au public végétarien et végétalien, les chaînes cherchent d'ailleurs à séduire le plus grand nombre. Y compris les flexitariens - ceux qui souhaitent diminuer leur consommation de viande sans pour autant s’en priver. Les publicités de Burger King pour l'Impossible Whopper s'adressent explicitement aux "beef lovers", leur promettant une expérience gustative similaire à celle d’un burger carné.
Source: www.wedemain.fr

mardi 14 janvier 2020

DOCUMENTS B2 / BAC


Voilà quelques documents qui pourraient vous servir pour la préparation des épreuves du BAC et aussi pour ceux qui vont passer le B2.

Dans le site du ciep vous trouverez des exemples pour pratiquer. Voilà un autre: Ciel Bretagne. Et voilà encore.

Un autre site intéressant pour connaître ton niveau de français: le TCF est le test de français des ministères de l'Éducation nationale, de l'Enseignement supérieur et de la Recherche. Il a été élaboré afin de doter la France d'un outil d'évaluation standardisé. Le TCF est un test de niveau linguistique en français langue générale. Voilà plusieurs séries d'entrainement. Fais les 3 parties et vérifie à la fin tes resultats.



dimanche 12 janvier 2020

LOGEMENT ET LOISIRS

Se sentir bien dans son logement c'est important. Faisons cette activité pour apprendre à parler d'un projet de logement qu'on aime bien

vendredi 10 janvier 2020

jeudi 9 janvier 2020

LE LOGEMENT

Une fois qu'on a appris le vocabulaire de la maison: les différentes pièces, on va les écouter ici. Ensuite l'exercice va permettre de voir certain mobilier.
2 écoutes nous aident à localiser les pièces dans un appartement. Une première tout à fait facile où on a déjà utilisé les prépositions de localisation et une deuxième avec deux rythmes de lecture et des questions de compréhension.
Maintenant avec cette activité on va découvrir le mobilier des différentes pièces et ce qu'on y fait. Les expressions de lieu ont une place importante et vont nous aider à mieux décrire.

Pour finir imagine que tu viens de démenager à cette maison, décris-la à tes amis. Où est-elle située?

Une dernière écoute Et la salle de bains? Pour faire les exercices qui correspondent clique sur chaque numéro.
Pour finir on va écouter une chanson de VOYOU Les bruits de la Ville



et aussi celle de BÉNABAR: "Y'a une fille qui habite chez moi"



LES BONNES RÉSOLUTIONS


Chaque année on se dit qu’on ne tombera pas à nouveau dans le panneau des promesses prises dans l’euphorie du réveillon. Promesses qui passent rarement le cap la première semaine de l’année. 
Cette coutume de prendre de bonnes résolutions est tellement ancrée dans nos habitudes qu’elle a même fait l’objet de travaux en psychologie pour voir quel pourcentage d’individu parvenait vraiment à ses fins. 
Et alors quels sont les résultats ? 
Une étude menée par l’Université de Bristol montre que nous serions seulement 12% à tenir nos engagements. 
88 % des promesses de la nouvelle année seraient donc vouées à l’échec. 
Et qu’est ce qui est au cœur de la réussite alors ? 
La motivation ! Elle est centrale car c’est la source d’énergie dans laquelle nous puisons notre force pour persévérer sur les eaux tumultueuses de la volonté. 
Selon la théorie de l’auto-détermination, la meilleure façon de tenir ses engagements est d’abord d’y trouver du plaisir et de la satisfaction. 

Mais c'est un fait, chaque début d'année entraîne son lot de bonnes résolutions prises pour faire que l'année qui commence soit meilleure que celle qui vient de se terminer. Et les jeunes n'échappent pas au phénomène. L'an dernier, à la même période, GoalMap nous avait dévoilé les bonnes résolutions des jeunes, entre reprise du sport, économies et méditation. En cette année 2020, c'est Twitter qui s'est fait le porte-parole des moins de 35 ans en matière de bonnes résolutions. Enfin, plus précisément, c'est le hashtag #MillennialNewYearResolutions qui a mis en lumière, avec humour, de potentielles résolutions qui pourraient améliorer la vie des Millennials. Bien évidemment, les tweets en question sont à prendre au second degré mais ils permettent de mieux comprendre l'image que les jeunes dégagent actuellement, entre addiction à leur smartphone, vie professionnelle instable et pratiques étranges
 Parmi les meilleurs tweets partagés via le hashtag #MillennialNewYearResolutions, on retiendra celui d'Alan Rhodes, suggérant que les Millennials, en cette année 2020, pourraient bien décider de "regarder ailleurs que leur écran de mobile pendant au moins 30 secondes par jour". De son côté, Jeff Hendrix estime que 2020 pourrait bien être l'année durant laquelle les jeunes vont interagir avec des humains en personne, et non plus via un mobile ou un outil de messagerie

Et toi? Tu as fait tes bonnes résolutions pour l'année qui vient de commencer? Voilà quelques conseils que tu peux suivre ou des idées générales

Et maintenant écoute La Grande Sophie nous raconter ses "Bonnes Résolutions". 





Et ici tu peux lire les paroles.

mercredi 8 janvier 2020

SOLDES ET CONSOMMATION

Les soldes d’hiver débutent ce mercredi. Ils vont durer quatre semaines. Mais est-il bien raisonnable d’y succomber cette année encore ?


Il y a des limites au recyclage?
Écoute cette émission de France Culture (3') et lis la transcription ici.

LES ÉCRANS SONT-ILS NOCIFS POUR LES ENFANTS?

Écoute cette émission de France Inter très intéressante et sur un sujet très habituel dans les épreuves de l'oral du bac.

 Lis ici la transcription de l'émission!

ENTRETIEN AVEC SIMONE DE BEAUVOIR

Voilà un document pour connaître un peu mieux l'écrivaine et son oeuvre.

Après avoir travaillé un extrait de "Mémoires d'une fille rangée" on va écouter un entretien avec l'auteure où elle s'exprime sur son célèbre "Le deuxième sexe" oeuvre par laquelle elle est devenue la référence du féminisme mondial.




On ne naît pas femme, on le devient"
Voilà une explication de cette phrase qui est devenue un réel slogan du féminisme évoquant le principale revendication des femmes dans le rapport d'égalité avec les hommes