Un couvre-feu entre en vigueur samedi en Île-de-France et huit métropoles, de 21 heures à 6 heures. D’autres mesures s’appliquent sur l’ensemble du territoire, comme l’interdiction des « fêtes privées » et le respect de la « règle de six personnes » dans l’espace public.
Toutes les nuits pendant les quatre semaines qui viennent -et potentiellement six si l’état d’urgence est prolongé-, un couvre-feu est imposé à l’ensemble de la population de ces métropoles, soit 20 millions d’habitants, de 21h à 6h.
La ministre de la Culture Roselyne Bachelot a plaidé jeudi pour un assouplissement du couvre-feu en faveur des cinémas et salles de spectacles, le billet servant alors de justificatif aux spectateurs.
Le ministre de l’Économie, Bruno Le Maire, lui a répondu le lendemain, s’opposant à une telle mesure. À la question de savoir si une telle exemption était envisageable, il a rétorqué que “ce qui fait la force d’une règle, c’est sa clarté et sa simplicité”. “Si vous commencez à multiplier les exemptions, à dire ‘pour tel secteur d’activité, ça ne sera pas 21h, ça sera 22h, pour les autres ça sera 22h30, pour les autres ça sera 23h’, on ne va pas s’en sortir”, a-t-il justifié.
Jean Castex a ensuite définitivement fermé la porte à tout assouplissement en déclarant que “les règles doivent être les mêmes pour tous”, y compris le secteur de la culture. “Tout le monde doit être chez soi à 21 heures, sauf des exceptions très précises”, a dit le Premier ministre lors d’un point presse.
“Je suis sûr que tout le monde va s’adapter, y compris le monde de la culture”, secteur pour lequel le gouvernement déploiera “tous les moyens (...) pour amortir le choc”, a-t-il ajouté. “Pour que des règles soient comprises, pour que des règles soient acceptées, il faut qu’elles soient les mêmes pour tous”, a insisté le chef du gouvernement.
Écoutez le Président Macron justifier cette mesure:
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire