jeudi 18 mai 2017

19 MAI: JOURNÉE DE LA JUPE

En France, les lycéens sont appelés à porter une jupe le 19 mai, afin de sensibiliser au sexisme et aux inégalités hommes-femmes tandis qu'en Angleterre, des élèves réclament le droit à des uniformes neutres.

C’est aux garçons de porter la jupe pour vivre quelques heures dans la peau de leurs camarades féminines et ainsi sensibiliser tous les élèves à la question du sexisme Ce vendredi aura lieu pour la première fois partout en France une Journée de la jupe, à l’appel des syndicats lycéens SGL, UNL, UNL-SD et FIDL. Le but de cette opération ? Sensibiliser au sexisme et aux inégalités hommes-femmes. Ce sont aussi les inégalités salariales qui sont visées, tout comme l’accès aux postes de direction, le partage des tâches domestiques ou encore le harcèlement de rue, i
L’idée d’une Journée de la jupe est née en 2006 dans un lycée technologique d’Etrelles près de Rennes, suite aux nombreuses remarques désobligeantes subies par les élèves. Elle a été ensuite proposée par des associations à l’occasion de la journée contre les violences faites aux femmes en 2010. Selon l’association, «mettre une jupe c’est un acte militant, dans le quotidien, sur le lieu de travail, dans la rue, chez soi, car aujourd’hui tous ces espaces sont des espaces de danger pour les femmes».
Au même moment, en Angleterre, ce sont les garçons qui réclament de pouvoir porter la jupe et ce, toute l’année s’ils le souhaitent. Ces jours-ci, le collège et lycée privé londonien de Highgate propose à l’initiative d’une association d’élèves de mettre en place des uniformes neutres : jupes ou pantalons pour tous. L’école consulte également les parents sur plusieurs questions comme la mise en place de toilettes unisexes ou l’utilisation du terme neutre «élève» plutôt que «garçon» ou «fille».



7 commentaires:

  1. Salut! J'ai trouvé cette information très interesante. Je suis completement pour le jour de la jupe!!! Merci bien! Bisous :-*

    RépondreSupprimer
  2. Bonjour! J'ai bien lis cet article, je le trouve assez intéressant. Mais, surtout je suis pour porter les vêtements qu'on veut. Néanmoins, comme une action de respect à n'importe qui qui veut porter une jupe et à la liberté, je suis très d'accord. À bien tôt. Marcos Conchon 3ºD.

    RépondreSupprimer
  3. Je suis Rafael Reyes 3ºC.
    J'ai lu cette article.

    RépondreSupprimer
  4. Bonjour. J'ai trouvé cette information est c'est très interesante. Je suis pour le jour de la jupe.

    Juanma Castilla Garrido 3D

    RépondreSupprimer
  5. Bonjour,
    J'ai lu l'article et je pense que c'est très interesant

    RépondreSupprimer
  6. Bonjour,
    J'ai lu l'article et je pense que c'est très interesant

    RépondreSupprimer
  7. Bonjour,
    J'ai lu l'article et je pense que c'est très interesant

    RépondreSupprimer