Peut-on voir dans les discriminations dont souffrent les populations issues de l’immigration des séquelles de la période coloniale ? Pour certains sociologues, le passé colonial continuerait de jouer un rôle dans la détermination des rapports sociaux et dans le fonctionnement des institutions...
Les débats sur le passé colonial de la France reviennent régulièrement dans l'espace public, les uns dénonçant la permanence d’un Etat colonial qui discrimine les populations issues des anciennes colonies, les autres plaidant pour un universalisme républicain qui transcende les différences ethniques. Alors quelles traces la colonisation a-t-elle laissées dans notre société encore traversée par de multiples fractures ?
Intervenants
Ahmed Boubeker
sociologue, est professeur à l'univeristé de Saint-Etienne. Ses travaux portent sur l'immigration postcoloniale et sur les générations d'héritiers dans les banlieues.
Didier Lapeyronnie
Professeur de sociologie à l'université Paris-Sorbonne
Bonjour!
RépondreSupprimerJ’ai écouté sept minutes de cette émission!
Bonsoir.
RépondreSupprimerJe suis Marcos Conchon. J'ai écouté les premiers cinq minutes de l'émission, cela a l'air intéressant. J'essayerai d'écouter l'émission complète en vacances!