vendredi 19 janvier 2018

MAI 68: 50 ANS APRÈS!


Hier, le Centre Pompidou dévoilait la liste d’une série événements organisés par huit institutions culturelles pour interroger l’histoire et l’héritage de Mai 68 à l’occasion du cinquantenaire des « événements ». Car outre le centenaire de l’armistice de 1918, les soixante ans de la Ve République ou les 170 ans de la révolution de 1848, la France célébrera cette année les 50 ans d’une révolte citoyenne.
Comment rendre compte d'un mouvement populaire et culturel, cinquante ans après ? Beaubourg centralise le programme de neuf institutions qui ont planché sur le sujet, de l'université de Nanterre au Palais de Tokyo, en passant par la BNF et les Archives nationales.
Peut-on institutionnaliser la révolte? N'y a-t-il pas un fossé, voire une contradiction? «Il y a cinquante ans, le mouvement protestataire de Mai 68 retournait les rues de Paris, de Nanterre, et les esprits dans la France entière. En lien avec un vaste mouvement de contestation international, il transformait profondément la société française. Cinquante ans après, les institutions culturelles s'associent et interrogent l'histoire et l'héritage de Mai 68 à travers des rencontres, des expositions, des ouvertures d'archives, des ateliers participatifs, du théâtre, de la musique, des débats, des interventions inédites...»
Voilà quelques slogans issus de ce mouvement et dont certains on voyagé à travers le temps et on peut encore les écouter ou lire.

9 commentaires:

  1. C’est incroyable de voir comment cet événement a transformé la société française grâce aux étudiants qui ont décidé avoir le but de changer le pays dans le contexte politique, économique et sociale. Cependant, aujourd’hui, nous sommes dans une situation où le système éducative et le fonctionnement générale du pays ne marchent pas ; tout de même, on ne fait rien pour lutter contre les injustices qui nous imposent d’avoir une éducation magistrale pour fixer notre avenir. Alors, actuellement la jeunesse formons une société pacifique lors de se manifester.
    D’autre côté, j’ai lu quelques slogans de Mai 68 et mes j’ai choisi : ‘L’imagination au pouvoir’ et ‘La beauté est dans la rue’.

    Ana B. Rueda Vázquez. 2ºBACH A.

    RépondreSupprimer
  2. Je l'ai lu et je pense que s'est interéssant.
    Clara Ponferrada Marmolejo 4ºESO D

    RépondreSupprimer
  3. bonjour, je suis Irene García 4ºD j'ai lu toutes les slogans et les choses de chaque anne de les deux document

    RépondreSupprimer
  4. Je suis Alba Díaz et j'ai lu les slogans et j'ai fait l'activite

    RépondreSupprimer
  5. Salut!Je suis Clara Aperador 4ºD,j'ai lu toute l'information et les slogans

    RépondreSupprimer
  6. Bonjour! Je suis Adrian Torres 4 D et j'ai lu les slogans .

    RépondreSupprimer
  7. Je suis Carlos Perez 4d et j'ai lu les slogans et j'ai fait l'activite

    RépondreSupprimer
  8. Je suis Carlos Pérez et j'ai lu les slogans et j'ai fait l'activite

    RépondreSupprimer
  9. Salut! Je suis Marcos (4ºD). J'ai lu l'article et les slogans. À la semaine prochaine!!

    RépondreSupprimer