"L'amour 2.0: sites et applications de rencontre"
Tel est le titre d'une conférence qui aura lieu jeudi prochain à l'Institut français de Madrid: Tinder, Happn, Meetic, eDarling, AdopteUnMec, etc., la liste de nouveaux
sites et applications de rencontre est longue et ne cesse d’augmenter.
L’offre et variée, facilement accessible, et touche un public tout aussi
multiple : des personnes qui recherchent l’âme sœur à celles qui
veulent une relation d’un soir, du jeune adulte au retraité. Ces
applications et sites Internet ont bouleversé le marché de l’amour et
les relations amoureuses, ainsi que nos représentations de l’amour. Qui
sont les utilisateurs qui se cachent derrière ses profils ? Les
rencontres en ligne changent-elles nos pratiques amoureuses et
sexuelles ? Comment expliquer ce succès et qu’est-ce que cela révèle sur
nos représentations de l’amour ? La sociologue française Marie Bergström, spécialiste de la question, en discutera avec la modératrice espagnole Ruth González.
Toutes deux viendront élever le débat et apporter des éléments de
réponse scientifiques sur l’ère de l’amour 2.0 dans laquelle nous sommes
entrés.
Et toi, que penses-tu de cette pratique? La St Valentin approche et peut-être c'est un bon moment pour réfléchir à ces nouvelles formes de rencontrer des gens!
À mon avis, une des raisons du succès de ces applications est la variété des opinions sur le différentes types de relations qu'ils existent aujourd'hui. D'un coté, ces types de applications peuvent faciliter la rencontre entre personnes qui ont une conception pareille sur une type concrete de relation. De l'autre coté, je crois que il est important le fait de voir en personne à la personne avec la quelle on va commencer la relation.
RépondreSupprimerGonzalo Sarramea Arevalillo
Je déteste personellement ce type d'applications qui agissent comme "celestinas" pour des gens très variés. Je crois que le fait de chercher un couple il ne devrais pas directement avoir lieu, l'amour doit arriver dans le moment qu'il soit , nous ne pouvons pas le chercher parce que l'amour ne peut pas se forcer et dans ce cas le plus probable ce qu'il tourne mal. Par ailleurs, je crois que la majorité des gens qui utilisent ces applications ou bien ils ne plaît pas comme ils sont dans la réalité et ils ont besoin de se cacher derrière un profil pour parler à d'autres personnes .Ou ils sont simplement des personnes qui cherchent seulement de sexe occasionnel. Les deux options ne me plaisent pas et moins la deuxième mais par rapport à la première ces personnes au lieu d'utiliser ces apps ou en général les réseaux sociaux devraient dédier son temps á se cultiver eux-mêmes et avoir confiance en soi.
RépondreSupprimerAlba Villalba Rovi
Cristhian Acosta Pereyra
RépondreSupprimerIl s'agit d'une pratique récent qui rend plus facile trouver un partenaire. Cépendant les problèmes des réseaux sociaux en particulier des ces qui ont pour objectif aider à retrouver l'amour sont multiples, et très dangereux. Usurpation d'identité, vol, escroquerie même kidnapping. En plus, un object qui permet de rester dans la commodité de la maison pour trouver l'amour demontre la recherche de la facilité auquel on est plongé. Maintennant tout est plus facile, c'est normale qu'on se sent en general moins réalisé.
Cette confèrence, je pense, que sera très intéressante.
RépondreSupprimerL'internet et les resseaux n'ont pas seulement changé les relations amicales, ils ont bouleversé les relations amoureuses. Ces types d'applications sont plus efficaces si les gens qui les utilisent ne cherchent pas un compromis. Cependant, il y a des couples qui ont trouver l'amour dans ce type de webs. Je crois, que ça dépend de l'intention de chacun et une peu de la chance.
Pour finir, il faut faire attention à l'information qui se donne à la personne qui est à l'autre côté de l'écran.
María Jinxue 2º bachibac
Je ne suis pas d'accord avec cette idée de trouver l'amour face d'une écran. Je considère qu'on a perdu l'émotion de se regarder face à face, et sentir vraiment et pas numériquement...
RépondreSupprimer-Dayanna Guzmán 2A
Bonjour, je suis Javier Castaño. J'ai lu cet article. D'après moi, ces applications de rencontre peuvent être très positives pour ces gens qui veulent connaître d'autres gens et établir une amitié, ou même une relation amoureuse, mais parfois ces qui les utilisent font un mauvais usage de ces applications: les mensonges ou les escroqueries sont des exemples d'un mauvais usage.
RépondreSupprimerBonne nuit, je suis Carmen León et j’ai lu le texte.
RépondreSupprimerBonjour, je viens de lire cet article. Je trouve ce type d’initiatives peu intéressantes car je ne pense pas qu’on peut retrouver l’amour avec un click. L’amour c’est quelque chose de très important et on ne devrait pas laisser cela au numérique.
RépondreSupprimer