mardi 19 novembre 2019

IONESCO ET LE THÉÂTRE DE L'ABSURDE


En 1960 Ionesco s'expliquait dans un interview


 En 1950, le théâtre des Noctambules présente La Cantatrice chauve, à laquelle est rapidement jointe La Leçon, deux pièces qui imposent une nouvelle forme de théâtre.
On va visionner une bande annonce de la pièce La Leçon mise en scène par la Compagnie "La lune à l'envers"

  

La cantatrice chauve représente l’explosion du langage, qui déconcerte le public. Ionesco a souvent expliqué que l’idée lui en était venue à partir de la lecture d’une méthode Assimil d’apprentissage de l’anglais, le titre initial de la pièce étant d’ailleurs « L’Anglais sans peine ». Il en retire l’image d’un langage formé de phrases toutes faites, avec des dialogues qui fonctionnent sans souci de réelle communication, mais qui, à travers des automatismes, construit une image stéréotypée de la vie en Angleterre. Il met en scène, dans ce qu’il désigne comme une « anti-pièce », la conversation des couples des Smith et des Watson, qui se vide peu à peu de tout sens, jusqu’à enfermer chacun dans une solitude inexorable. Voilà la représentation mise en scène par "la Clef des Planches"


6 commentaires:

  1. Intéressant d’en savoir un peu plus sur le monde de la littérature fancesa, en particulier sur le théâtre, j’adore le théâtre, j’espère un jour pouvoir apprécier le travail en direct.

    RépondreSupprimer
  2. Bien que je n'avais rien écouté sur cet style de théâtre, je le trouve très intéressant grâce à qu'il est différent de ce que l'on souvent voit.
    Gonzalo Sarramea Arevalillo.

    RépondreSupprimer
  3. Cristhian Acosta
    C'est très bizarre la deuxième vidéo, je n'ai rien compris peut-être que c'est cela l'absurde et ce que cherchait Ionesco.

    RépondreSupprimer
  4. Bonjour!

    J’ai vu la vidéo de la pièce complete, je comprends qu’il s’agit d’une forte critique à l’éducation mais je n’ai pas beaucoup aimé... je n’aime pas le genre de l’absurde.

    RépondreSupprimer
  5. Bonsoir, je suis Marcos Conchon.

    J'ai regardé les trois vidéos. La leçon est vraiment absurde, c'est même critique!. C'est une critique qu'on peut appliquer même aujourd'hui.

    RépondreSupprimer
  6. Très ammusante le petit fragment de l'oeuvre de La Leçon. Je chercherai quelque moment ces Noël pour le voir complète.

    RépondreSupprimer