mercredi 13 novembre 2019

MODE ET NOUVELLES TECHNOLOGIES

La mode peut-elle nous protéger de la reconnaissance faciale ?

Pouvons-nous encore passer inaperçu au milieu de la foule ? Face au développement de la reconnaissance faciale, le monde de la mode développe des vêtements et accessoires censés tromper les algorithmes. 

Les propriétaires de smartphone l’utilisent déjà au quotidien pour déverrouiller leur appareil ou identifier leurs amis sur leurs photos Facebook. Est-il encore possible d’échapper à la reconnaissance faciale ?

La question se pose plus sérieusement que jamais, alors que cette technologie se développe à grande vitesse. En Chine, la reconnaissance faciale est déjà couplée à un système de "crédit social" qui permet aux autorités de pénaliser les citoyens en fonction de leurs comportements dans l'espace public (traverser au feu rouge, manger dans le métro...). Quant à la France, elle devrait devenir dès novembre prochain le premier pays d’Europe à la proposer à ses citoyens via son programme d’identification sécurisée “Alicem”.  
 Quel impact sur notre vie privée et sur la protection de nos données biométriques ? L’utilisation potentielle de la reconnaissance faciale à des fins de surveillance inquiète, et encourage l’émergence de techniques visant à la neutraliser et à garantir l’anonymat dans l’espace public. 

Aux États-Unis et en Europe, des créateurs de mode développent ainsi des collections de vêtements, bijoux et maquillage censés empêcher la reconnaissance faciale. Leur démarche, pour le moment essentiellement artistique et symbolique, est encore peu connue du grand public mais pourrait, à terme, se développer.

EXPLOITER LES FAILLES DE LA RECONNAISSANCE FACIALE

Comment une robe peut-elle parvenir à tromper les algorithmes ? Pour le comprendre, il faut d’abord rappeler comment fonctionne un système de reconnaissance faciale. "Il utilise en général des réseaux de neurones artificiels avec une base de données constituée de nombreuses images de visages", nous explique Thomas Solignac, co-fondateur de l’entreprise Golem.ai spécialiste de l'automatisation des métiers grâce à l'intelligence artificielle. 
Un système de reconnaissance faciale, poursuit-il, attribue une valeur à chaque pixel de la photo ou vidéo d’un visage. "L’algorithme ne réfléchit pas, il va établir des points communs entre le nouveau visage qu’il est en train d’analyser et ceux de sa base de données."
Cette technologie comporte encore de nombreuses failles. Le système est en effet extrêmement sensible aux variations d’angle de prise de vue du visage (de profil, de loin, etc) ainsi qu’aux variations des éléments qui le composent : maquillage spécifique, changement de coupe de cheveux... 

EMPÊCHER LA LECTURE DU VISAGE

Les designers l'ont bien compris. Dès 2010, l’artiste berlinois Adam Harvey lance son projet CV Dazzle qui propose une série de coiffures et maquillages (très) originaux censés empêcher la reconnaissance faciale. Le principe est repris sept ans plus tard par Grigory Bakunov, un employé russe de l’entreprise technologique Yandex, qui imagine un maquillage capable de tromper les algorithmes. 
 Plus récemment, la stylicienne polonaise Ewa Nowak a mis au point un délicat bijou de tête en laiton, à poser sur son visage comme des lunettes. L’armature est constituée de points clefs qui recouvrent le dessous des yeux et une partie du front pour empêcher toute tentative d'identification du visage de son porteur. 
Dissimuler certaines parties de son visage derrière un bijou ou trait de maquillage peut donc suffir à tromper même les algorithmes les plus perfectionnés.  
www.wedemain.fr

5 commentaires:

  1. Bonjour, je suis Carmen León et j’ai lu l’article.

    RépondreSupprimer
  2. Bonjour!

    Je trouve que c’est un article très intéressant. Je n’ai eu pas l’occasion de suivre cette mode pour empecher la reconnaisance mais je pense que c’est une très bonne idée pour échapper ces altgorithmes.

    RépondreSupprimer
  3. Bonjour, je suis Javier Castaño. J'ai trouvé cet article très intéressant.

    RépondreSupprimer
  4. Je suis David Ariza. J’ai trop aimé l’article!

    RépondreSupprimer
  5. Bonjour!

    J’avais déjà lu cet article mais le commentaire n’est pas apparu :)

    RépondreSupprimer