samedi 13 octobre 2018

SOMMET DE LA FRANCOPHONIE

À l’occasion du Sommet d’Erevan, l’Observatoire de la langue française de l’OIF publie ses nouveaux chiffres : ils annoncent la progression de 10% du nombre de locuteurs de français dans le monde depuis 2014. Le français est ainsi la 5ème langue la plus parlée après le chinois, l’anglais, l’espagnol et l’arabe avec 300 millions de locuteurs.


Les principaux locuteurs quotidiens sont en Afrique
La majorité des francophones ont un usage quotidien de la langue. Près de 60% d’entre eux résident en Afrique. Il s’agit de l’espace qui affiche la plus grande progression depuis 2014 avec +17%.

Le français, seconde langue étrangère la plus apprise
L’apprentissage du français progresse avec 8% d’élèves et d’étudiants en plus au niveau mondial. Des disparités régionales existent, l’Afrique restant moteur de cette croissance et l’Asie accusant un certain recul.

Le français, un allié du développement 
Le partage de la langue française favorise les échanges entre les pays de l’espace francophone (+18% en moyenne). D’un point de vue plus local, la langue française s’avère un atout compétitif dans la recherche d’emploi.

Le français incontournable dans les médias et sur la toile
4ème langue pour Internet, le français est une langue très présente dans l’univers numérique. Il rayonne aussi dans les médias internationaux, en tête des quels TV5MONDE et le groupe France Médias Monde

9 commentaires:

  1. Il est clair que le français est en train de s'étendre par la monde des différentes façons: numériquement, dans le domaine de l'éducation...Dès mon expérience je peux le certifier, car j'ai déjà fait trois échanges en France, j'écoute de musique en français et quand on voyage il y a de plus en plus des gens qui parle français, bien que il y a une prédominance de l'anglais.
    Gonzalo Sarramea Arevalillo

    RépondreSupprimer
  2. Le français est un parfait moyen pour se communiquer avec les africains. C'est exceptionnelle pour aller en voyage en Afrique.
    -Cristhian Acosta Pereyra

    RépondreSupprimer
  3. Je pense que la langue française chaque fois est plus forte. De plus en plus beaucoup de personnes apprennent le français car cette langue est très riche et très jolie . Si on apprend français , on pourra faire d'échanges, on pourra connaÎtre une autre culture. Apprendre une autre langue comme le français nous permet obtenir plus de points dans ce monde de compétences.

    Kevin García Zuleta 2ºBach C

    RépondreSupprimer
  4. C'est incroyable comment une langue peut joindre des personnes dans le monde entier.

    Irene Maya Calderón

    RépondreSupprimer
  5. Parler français , c’est un atout pour trouver un emploi auprès des nombreuses multinationales françaises et dans le rest du monde aussi dans des secteurs d’activités variés (distribution, automobile, luxe, aéronautique…). La France, cinquième puissance commerciales des chercheurs des meilleurs étudiants étrangers.
    Dans le monde d’aujourd’hui, parler une seule langue étrangère ne suffit pas.

    Pilar Salas Rodríguez

    RépondreSupprimer
  6. Le français est un parfait moyen de nos communiquer avec des gens de tout les partis du monde, car il est appris et parlé sur tout les continents, mais je suis sûre qu'elle devrait croîter encore plus.
    Laura Luque Sicilia

    RépondreSupprimer
  7. je pense que c'est normal que les principaux locuteurs quotidiens sont en Afrique, quand l'Afrique a été dominer par la France depuis longtemps.

    RépondreSupprimer
  8. Je suis contente de savoir que je suis entrain d'apprendre la langue françaises qui a gagné de la popularité et pourtant elle me serait plus utile dans le futur, par exemple au travail.

    María Jinxue 2ºbachibac

    RépondreSupprimer
  9. Très intéresante verte information. J'aime trop le français.
    Julián

    RépondreSupprimer