mardi 2 octobre 2018

AZNAVOUR: LE MÉTISSAGE MUSICAL


Charles Aznavour vient de mourir après soixante-dix ans de carrière où il a composé plus de 1400 chansons, dont une centaine d’anthologie, six langues chantées, des milliers de concerts donnés dans quatre-vingt-deux pays, des salles compliquées, des music-halls, des galas chics. Carnegie Hall à New York, l’Albert Hall à Londres.

Charles Aznavour, c’était la France. Pas celle d’Edith Piaf – le réalisme, les faubourgs, les mômes de rien –, ni celle de Maurice Chevalier ou de Charles Trenet. Aznavour, c’était la France internationaliste, terre d’accueil, qui sait enseigner aux enfants de la République les valeurs fondamentales, mais aussi le charme, le romantisme sexy, et une sorte de légèreté en équilibre constant entre le Nord introverti et le Sud extravagant.
Charles Aznavour fut d’ailleurs l’idole d’une nouvelle génération issue de l’immigration. En matière de métissage musical, Charles Aznavour est un précurseur. « Je me suis intéressé à tous les styles de musique, je suis fier d’avoir été en quelque sorte le premier à en faire en France. C’est pour ça que j’ai eu du succès dans les pays du Maghreb, chez les juifs, les Russes. »

L’universalité d’Aznavour doit à ses mots, droits, utilisés avec une précision chirurgicale. Et par les mélodies, de celles qui tombent dans l’oreille. Et tout le monde sait fredonner : « J’habite seul avec maman/Dans un très vieil appartement/Rue Sarasate/J’ai pour me tenir compagnie/Une tortue, deux canaris/Et une chatte. »
Faire barrage à la nostalgie 
Charles Aznavour fut d’abord acteur, ne cessa jamais de l’être, chantant Danse avec moi dos à la salle, la main posée sur son épaule comme s’il s’agissait de celle d’une femme ; mimant le travesti de Comme ils disent. Charles Aznavour, l’amoureux pudique et fier qui écrit : « Il faut savoir quitter la table/Lorsque l’amour est desservi/Sans s’accrocher l’air pitoyable »

Deux chansons très célèbres sont: Emmenez-moi



 et La Bohème

4 commentaires:

  1. Très profondes les paroles de ces chansons et sa symbolique pour la France.
    Laura Luque 2BachA

    RépondreSupprimer
  2. je pens que Charles Aznavour est un chanteur fantastique, Je me sens identifié avec ce qu'il a dit: <>. Je pense la même chose, je ne préfère aucun style, je les aime tous plus ou moins.
    En conclusion, sûrementla prochaine fois que j'ai entendu parler de cette personne, je saurai qui est au moins.

    RépondreSupprimer
  3. Je ne connaissais pas ce chanteur ... mais la chanson ( La Bohême ) est très jolie ! Je pense que cette chanson est magnifique et très sentimental ! Les paroles de cette chanson sont incroyables et je pense que c’est une bonne façon pour apprendre vocabulaire français .

    Kevin García Zuleta . 2º C

    RépondreSupprimer
  4. Très intèressante, je n'avais pas écouté parler de luí, maintennant je serais plus attentif.
    -Cristhian Acosta Pereyra

    RépondreSupprimer