mardi 5 février 2019

KAMEL DAOUD, UN ÉCRIVAIN EN RÉSIDENCE

Depuis ce jeudi, Sciences Po Paris se lance dans une nouvelle expérience aux frontières de l’imaginaire et du réel: un atelier d’écriture de fiction orchestré par Kamel Daoud, écrivain et journaliste qui avait notamment reçu le Goncourt du premier roman en 2015 pour Meursault, contre-enquête (éditions Barzakh). Ils seront 46 étudiants à suivre ce module optionnel à raison de deux heures par semaine, avec l’objectif de développer leur sens de la fiction et de l’imagination, «voire même leur oisiveté» dixit l’écrivain algérien.

Les opinions de cet écrivain se rapprochent certainement des sujets traités dans notre livre, alors pour lire la suite ....

4 commentaires:

  1. Sans aucune doute, cet article a plusieurs thèmes en commun avec "L'enfant de sable": la fiction, l'importance du Coran ou d'un livre sacré dans quelques cultures, et même l'harcèlement sexuelle. Ce que j'ai trouvé le plus intéressant dans cet article est la fin, dans laquelle on parle de l'importance du Coran et, par conséquant, la conception du monde à travers un seul livre ou d'une pluralité litteraire.
    Gonzalo Sarramea Arevalillo

    RépondreSupprimer
  2. Il est toujours positif d'offrir aux jeunes plus d'informations sur des sujets qu'ils aiment déjà ou qu'ils pourraient aimer. Surtout, en avant d’enseignant un écrivain reconnu comme Kamel Daoud. En plus des sujets qu’il traite et le livre que nous avons lu, j’ai vu que, comme Tahar, il est d’origine africaine et écrit en français, de nombreuses similitudes.
    Silvia Muñoz

    RépondreSupprimer
  3. Cristhian Acosta Pereyra
    Je vois très utile les références au Coran qu'il a fait, nôtre livre souligne aussi l'importance au Coran et en plus comme la culture est fondé sur ce livre, en nous montrant parfois des versets du Coran, et comme notre personnage a pu aller contre ceux-ci. Pour conclure, je crois qu'à la fin du livre quand on reprend le coran on se rend compte que tout a été imaginé et que l'unique réalite musulmane continue à rester sur le coran.

    RépondreSupprimer
  4. Ils sont très intéresants les sujets qui va traiter l'auteur pendant ce programme de sciences-Po. En plus on peut voir sur lui de traces comme celles de l'auteur qu'on bien de voir en cours parce qu'il est aussi un écrivain francophone.
    Laura Luque Sicilia 2ºBach A

    RépondreSupprimer