samedi 23 février 2019

LA NUIT DU CINÉMA FRANÇAIS: 44e ÉDITION

CÉSAR 2019

Un palmarès engagé contre les violences sexistes et sexuelles

C’était une soirée finalement assez engagée, qui a fait écho aux affaires récentes de #MeToo et de la Ligue du LOL. La cérémonie des César 2019, qui a eu lieu vendredi soir, a récompensé plusieurs films qui abordent des thématiques féministes, et notamment sur les violences faites aux femmes. Jusqu’à la garde, le long-métrage choc de Xavier Legrand, a ainsi été  le grand vainqueur de la soirée, puisqu’il a remporté le César du meilleur film, mais aussi celui de la Meilleure actrice pour Léa Drucker, ainsi que Meilleur montage et Meilleur scénario original. Le film aborde la question des violences conjugales, à travers le récit éprouvant d’un couple en plein divorce.


Discours engagés

Sur scène, l’actrice Léa Drucker a prononcé un discours engagé sur les violences faites aux femmes : « Je voudrais dédier cette récompense à toutes ces femmes qui ne sont pas dans une fiction, qui sont dans cette tragique réalité. Je pense à toutes les personnes qui les accompagnent, les associations qui n’ont pas assez de moyens et qu’il faut aider. (…) La violence elle commence par les mots, on croit qu’ils sont ordinaires, on les utilise sous couvert d’humour… Je crois que ces mots-là c’est aussi le reflet d’une idéologie, peut-être dont on n’a pas tout à fait conscience, et qu’on doit tous combattre ensemble, hommes et femmes. » Elle a également salué « toutes les féministes, qui prennent la parole tous les jours pour défendre la cause des femmes ».
Le réalisateur Xavier Legrand a quant à lui rappelé, en acceptant le César du meilleur scénario, que les violences conjugales sont en hausse depuis le début de l’année : « Depuis le 1er janvier 2019, 25 femmes ont été assassinées, ce qui veut dire qu’on est passé à une femme tous les deux jours, au lieu d’une femme tous les trois jours. Je ne veux pas plomber la soirée, mais je pense qu’il serait temps de penser aux victimes un autre jour que le 25 novembre. » Il faisait ainsi référence à la Journée internationale pour l’élimination de la violence à l’égard des femmes.

3 commentaires:

  1. D'un coté, je suis d'accord avec l'opinion de Léa Drucker, dans le sens de l'existence des situations qui sont terribles pour les femmes, et de que nous devons lutter contre cette situation tous ensemble, hommes et femmes. De l'autre coté, je crois que, premièrement, l'humeur qu'il existe quelques fois sur la situation des femmes est normal en tant qu'il y a d'humeur pour tous les situations et, il est, normalement, placé dans son contexte. Puis, je ne pense pas que la mentalité des féministes soit bénéfique pour lutter contre le problème, car certaines d'entre eux veulent placer la femme au-dessus de l'homme, ce qui est contradictoire quand on est en train de chercher l'égalité.
    Gonzalo Sarramea Arevalillo

    RépondreSupprimer
  2. -Cristhian Acosta
    Il me semble un film très intèressant je voudrais le voir dans l'avenir. La cause des violences domestiques est un sujet qui a besoin de plus des voix en contre et des mesures plus efficaces.

    RépondreSupprimer
  3. Est un film très intéressant, montre également l'un des visages les plus cachés de la réalité.D'une part, on peut voir dans l'extrait du film comment l'enfant souffre d'un autre côté la famille.
    Pour cela, je voudrais dans le futur voire le film en francais.

    RépondreSupprimer