dimanche 17 février 2019

LE CHAGRIN D'AMOUR!

Pour la St Valentin, un médicament contre le chagrin d'amour

Des médecins français sont formés à l'utilisation d'une molécule, le Propranolol, un bêta-bloquant qui permet d'atténuer les traumatismes.
Un remède contre le chagrin d'amour. Qui n'en a pas rêvé? Ce sera bientôt bien réel. Depuis janvier, des médecins français sont formés à l'utilisation et la prescription d'une molécule, le Propranolol, un bêta-bloquant qui permet d'atténuer les traumatismes. Popularisée par un médecin canadien, Alain Brunet, elle fait son chemin en France.
Si elle existe depuis les années 1960 pour traiter la migraine, cette pilule blanche a récemment fait parler d'elle dans l'hexagone. Administrée lors d'un essai clinique à des victimes des attentats du Bataclan ou du 14 juillet à Nice, les résultats ont été probants. La pilule a aidé ces personnes souffrant de stress post-traumatique, non pas à oublier leurs souvenirs mais à en atténuer les réminiscences négatives.


Fort de ces résultats prometteurs, Alain Brunet s'est lancé à l'assaut des peines de cœur, armé de ce médicament aussi nommé "pilule de l'oubli". "Le chagrin d'amour, cela a l'air léger. Mais si certaines personnes réagissent bien, pour d'autres, le sol se dérobe sous leurs pieds. Il peut alors engendrer un trouble de l'adaptation, au même titre que le stress post-traumatique. Ce sont des pensées répétitives, une envie dévorante de pleurer, des nausées, de la détresse", décrypte le professeur Brunet dans un article du Parisien.
 Le processus, très encadré par un psychiatre ou un psychologue, consiste pour le patient à avaler la fameuse pilule et à écrire son traumatisme. Puis à le relire lorsque le médicament fait effet et que le souvenir passe de la mémoire de court à long terme en lui faisant perdre de son intensité. Le souvenir ne s'efface pas mais devient au moins supportable.
Si vous voulez lire davantage ....
Source: www.huffingtonpost.fr

2 commentaires:

  1. D'un coté, je crois que ces pilules pourraient êtres très béneficieuses pour la majorité des personnes: c'est une façon relativement rapide de finir avec notre souffrance. De l'autre coté. je crois qu'il y aura des personnes qui vont l'utiliser pour trouver une solution aux problèmes de leurs vies, mêmes s'ils sont simples.
    En conclusion, ces pilules seulement devraient être utilisées pour solutionner des cas gràves.
    Gonzalo Sarramea Arevalillo

    RépondreSupprimer
  2. -Cristhian Acosta Pereyra
    À mon avis, cela nous rappele deux choses, la première que l'on n'est que d'êtres physiques donc ce sont nos propres molecules chimiques qui nous font sentir et actuer de tel façon. Donc, en sachant cela on devrait reformuler nos politiques d'actions il faut réposer plus et faire plus d'exercise parce-que tout cela nous bénéficie incroyablement. En deuxième lieu, que l'amour où plutôt la faute d'amour peut-être comme un blessure au niveau cerebrale donc il faudre le traiter comme tel.

    RépondreSupprimer