mercredi 13 février 2019

LA ST VALENTIN

Le jour de la Saint-Valentin, dans de nombreux pays, les couples en profitent pour échanger des mots doux et des cadeaux comme preuves d’amour, ainsi que des roses rouges qui sont l’emblème de la passion.

On l'appelle la fête des amoureux, très populaire en Angleterre, en Belgique, en France ... et de plus en plus en Espagne; bref on la fète un peu partout. Mais qui est St Valentin?
À l’origine fête de l’Église catholique, le jour de la Saint-Valentin n’aurait pas été associé avec l’amour romantique avant le haut Moyen Âge, mais avec l'amour physique!
La fête est maintenant associée plus étroitement à l’échange mutuel de «billets doux» ou valentins illustrés de symboles, comme un cœur ou un Cupidon ailé.
Mais aujourd'hui la St Valentin est devenue une fête pour les grands magasins, les restaurants  .... bref une bonne affaire qu'ils font car ce n'est plus de bals ou de mots d'amour qu'on offre mais n'importe quoi à condition qu'on paiee!!!
À part de cette idée romantique du sentiment amoureux ils existent des théories sur la chimie de l'amour. On fait ici un décryptage du coup de foudre: magie? molécules? hormones?
 
L'amour est la source d'inspiration de maintes chansons. Tu pourras écouter une sélection dans cette liste.

Mais une chanson un peu différente est la version que Stromae a fait de la célébrissime habanera « L'amour est un oiseau rebelle" de l'opéra CARMEN de Georges Bizet. La chanson aborde la thématique de l'aliénation par les réseaux sociaux, Twitter en particulier, dont le logo est un oiseau bleu. Il parle de l'amour mais il dénonce la dépendence aux réseaux sociaux.

Voilà le clip de Stromae et les paroles

 

Et si tu veux écouter la habanera originale la voilà chantée para la grand diva Maria Callas:


Malheureusement nous n'avons pas beaucoup de temps pour analyser en profondeur ce que Stromae a repris mais au moins jouissez en écoutant les deux versions.

3 commentaires:

  1. -Cristhian Acosta Pereyra
    j'aime plutôt la Carmen originel mais c'est bien la version de Stromäe. À mon avis les réseaux sociaux sont un danger, au niveau psychologique et physique il faut avoir précaution dans l'utilisation des ces applications, qui peuvent entraînera des problèmes dans d'autre aspect. Comme toujours une utilisation modérés est toujours la clé, mais ce que l'on voit partout c'est le contraire c'est une consommation massive et démésure, peut-être que les risques ne sont pas assez connus.

    RépondreSupprimer
  2. Bien que je n'ai pas compris du tout la vidéo de l'Habanera, j'ai ien aimé celle de Carmen. À mon avis, c'est une exageration de l'effet des nouvelles technologies, plus concretement de Twitter, qui est tellement intéressant.
    Gonzalo Sarramea Arevalillo

    RépondreSupprimer
  3. Pour moi la vidéo de Carmen de Stromae est une œuvre magistrale car bien que c'est un peu exagéré, elle montre parfaitement un des plus graves problèmes des nos jours: comment les gens sont acros aux nouvelles technologies et surtout aux resseaux sociaux...
    Julián Garrido

    RépondreSupprimer