Le brouillard cérébral, ou brain fog, est un état mental qui ne doit cependant pas être mis de côté. Voilà en quoi consiste et comment, selon un médecin, l'atténuer!
Comme son nom l'indique, le brouillard cérébral provoque une sensation
trouble dans le cerveau. Une sorte de voile qui nous empêche d'y voir
clair, de penser rapidement et précisément, et de nous concentrer la
plupart du temps. Le premier réflexe à avoir quand on a ces symptômes,
c'est d'aller immédiatement consulter son ou sa généraliste, qui saura
vous guider vers des soins thérapeutiques ou médicamenteux.
Pour ce qui est des origines de ce phénomène, l'Anxiety Center explique que le brouillard cérébral serait en réalité une réponse à un niveau de stress ou d'anxiété trop élevé.
Notre esprit serait accaparé par ces pensées nocives et aurait donc du
mal à fonctionner normalement, comme s'il s'était mis en veille
temporairement.
"Des études ont démontré que le cerveau fatigue plus rapidement que
le reste du corps. Un cerveau épuisé perd sa capacité de penser, de se
souvenir et de raisonner plus tôt que le corps ne s'épuise. C'est
pourquoi nous ne pensons pas aussi bien que quand nous sommes en pleine
forme".
William Cole, expert en médecine fonctionnelle, explique également
que le phénomène provoquerait les situations suivantes : "Au lieu de
vivre dans le moment présent, les personnes qui en souffrent ont
l'impression de regarder leur vie de loin."
1- Sortez prendre l'air
Profiter du soleil et de l'air pur permet de booster le système immunitaire et donc de réduire l'inflammation, d'après William Cole. C'est aussi une façon de faire une pause loin des écrans et du travail, principaux facteurs du stress, lui-même à l'origine de beaucoup de cas de brouillard cérébral.
2- Nourrissez-vous d'aliments bénéfiques
"Les adaptogènes (plantes qui permettent de s'adapter aux différents
stress, ndlr) comme l'astragale et le reishi sont deux excellents moyens
d'équilibrer le système immunitaire et de stimuler doucement
l'énergie", explique l'expert. Traduction : misez sur les herbes et les
champignons.
3- Écartez les sources de stress
Si le travail reste l'un des motifs d'anxiété majeurs (comme on l'explique ci-dessus), il existe toutefois d'autres raisons qui empêchent notre esprit de se reposer. Dans son dossier dédié, Santé Magazine conseille notamment de réaliser une liste de toutes ces choses qui peuvent nous stresser au quotidien, afin de décharger notre cerveau de ces pensées.4 - Dormez plus et mieux
Retrouver un sommeil réparateur est essentiel lorsque vous souffrez de brouillard cérébral. Pour ce faire, couchez-vous tôt et limitez les écrans avant de vous endormir afin de ne pas être perturbée par la lumière bleue. L'important : miser sur des nuits de durée constante qui vous permettront de récupérer plus facilement.
source: www.terrafemina.com
Á mon avis ce phénomène est chaque fois plus commun parmi les gens, et surtout il est très boosté par l'utilisation sans cesse des portables, etc.
RépondreSupprimerEn plus, je considère que cela serait une très bonne solution ausssi pour prevoir ce malheur la pratique de sport. Si on fait une activité physique régulièrement on libère beaucoup de stress et notre cerveau se sent plus calme.
Julián Garrido.
-Cristhian Acosta Pereyra
RépondreSupprimerNos sociétés ont changé beaucoup depuis les derniers ans, c'est pour cela que notre corps ne pas habitué au rythme actuel. Donc il faut faire attention à d'autre sources comme la nutrition, répos et exercise physique qui sont en détriment des nous jours pour éviter qu'un mecanisme comme l'anxiété qui nous a sauvé dans le passé maintennant se présent comme un problème.
Sans aucune doute, de nos jours, la majorité des personnes sont soumises à un stress constante, qui peut être préjudiciel. Malheureusement, il y a des conséquences comme le brouillard cérébral. Cependant, pas touts ces conséquences sont à cause du stress: il y a une grande quantité des gens qui ne dorment pas les heures qui sont recommandées par les médecins, et qui n'ont pas une régime équilibrée. De plus, la majorité d'entre eux ne font pas du sport, et souvent ont l'excuse de "ne pas avoir du temps pour cela" quand, en réalité, le problème est une mauvaise organisation des temps.
RépondreSupprimerGonzalo Sarramea Arevalillo
La pression dans laquelle on est soumis chaque jour se combine avec l'utilisation constante de portables et des ordinateurs qui sont vraiment mauvais pour les yeux. Peut être c'est imposible d'éviter ces deux phénomènes mais je crois que la meilleure façon de "corriger" ces symptômes c'est, comme Julien vient de dire la pratique habituelle du sport.
RépondreSupprimerJavier Miñano