Il n'aurait fallu ... poème de Louis Aragon mis en musique par Léo Ferré et chanté para
Sapho
mardi 29 octobre 2019
LA MORT DES AMANTS
Le texte La Mort des Amants est issues du recueil Les Fleurs du Mal de BAUDELAIRE.
Grand
poète français du 19e s, Baudelaire est connu pour sa vie de Bohème mais considéré comme le précurseur de la modernité poétique.
Les fleurs du mal est un recueil de poèmes où cette auteur
oppose l'idéal au spleen, qui ronge son esprit.
Lors de sa publication,
Baudelaire fut attaqué en justice de part certains poèmes jugé trop
choquants. Il voit de la beauté dans le mal et la mort. Dans ce poème, Baudelaire nous raconterait sa mort, et celle de son amante.
Il y a un an une lettre de suicide de Baudelaire a été vendue 234.000 € aux enchères. Tu peux lire la nouvelle ici.
Et voilà d'autres poèmes de Baudelaire que tu peux écouter!
lundi 28 octobre 2019
PRÉSENTER SES AMIS
Lol présente ses copains
C'est la rentrée. Après l'été, Lol (Lola) retrouve ses copains du lycée qui lui ont 'grave' manqué.
Début du film Lol de Lisa Azuelos, avec Sophie Marceau et Christa Théret.
C'est aussi la rentrée FLE dans nos lycées et on a l'habitude de commencer nos unités avec les présentations.
Pourquoi pas avec Stéphane, Charlotte, Arthur, Medhi, Paul-Henri, Maël, De Peyreffite? Qui, comment, où sont-ils?
Et, en plus, un peu de verlan dans le texte. ;-)
Voilà, c'est extrait de fle d'artifice
LES TROTTINETTES ENTRENT DANS LE CODE DE LA ROUTE
Le
décret édictant les règles pour les «engins de déplacement personnel
motorisés» vient mettre un terme au flou juridique entourant ces
deux-roues de plus en plus nombreux.
Nom
de code EDPM, comme «engins de déplacement personnel motorisés». Ce
terme désigne officiellement les véhicules tels que les trottinettes
électriques, gyroroues et autres hoverboards, dont les ventes explosent
depuis deux ans en France. Après des mois de discussions entre
ministères, le décret consacrant leur entrée dans le Code de la route a été publié vendredi dernier au «Journal officiel». Il vise à «définir les caractéristiques techniques et les conditions de circulation des engins de déplacement personnel», motorisés ou non motorisés, présentés comme de «nouvelles catégories de véhicules»
Alors que les trottinettes électriques sont de plus en plus souvent impliquées dans des accidents graves,
l'évolution de la réglementation était devenue urgente, afin
de mettre fin au vide juridique concernant ces nouveaux modes de
déplacement.
Les règles auxquelles sont soumis les EDPM reprennent grosso modo celles
déjà applicables aux cyclistes, à quelques exceptions près. Les principales seraient une vitesse limitée à 25 km/h, âge minimum de 12 ans, l'interdition de rouler sur le trotoir (elles devront
rester sur les pistes cyclables, lorsqu’elles existent) et quelques équipements obligatoires la nuit pour assurer la visibilité.
Toute infraction de ces normes sera passible d'amendes qui peuvent arriver à 3000€.
www.lemonde.fr et www.leparisien.fr
DES "COMMANDOS" ANTI POLLUTION LUMINEUSE
Pour dénoncer la pollution lumineuse et l’omniprésence de la pub dans l’espace public, des militants s'organisent : la nuit venue, ils éteignent les vitrines des magasins et recouvrent les panneaux publicitaires de messages poétiques.
Samedi 12 octobre, une vingtaine de personnes sont réunies devant la place de l'Opéra, à Paris, pour une opération commando d'un genre un peu particulier. Armé d'un manche à balai coiffé d’un crochet de cintre, Tanguy s'approche de la vitrine d’un grand magasin, et l'éteint d'un coup sec.
Le petit groupe s'est réuni à l'occasion de la 11e édition du Jour de la Nuit, une opération nationale de "sensibilisation à la pollution lumineuse, à la protection de la biodiversité nocturne et du ciel étoilé" organisée par l'association Agir pour l'environnement.
En cette occasion, d'autres organisations ont programmé des actions nocturnes, l'observation de la nature, ou des extinctions d'enseignes et des recouvrement de dispositifs publicitaires, comme le groupe Résistance à l’Agression Publicitaire (R.A.P), que j'ai rejoint ce soir. Cette mobilisation a été poétiquement baptisée "Rallumons les étoiles, éteignons les publicités".
Sensibiliser à la pollution lumineuse
Avant de passer à une autre vitrine, Thomas, l’un des deux salariés de l’association R.A.P depuis 10 ans, nous met en garde : "Il se peut que la police vienne vous ennuyer. Vous risquez soit une interpellation, qui dure environ 4h, soit une garde à vue, là c’est jusqu’à 24h". Il nous laisse son numéro de portable, "en cas de problème". Nous voilà prévenus.
Cependant, "rien d’illégal" dans ces actions, souligne Tanguy. Le petit groupe éteint des vitrines ou recouvre des publicités, mais ne les dégrade pas. D’autant moins illégal que les enseignes des magasins doivent être éteintes d’1h à 6h du matin et leur vitrine d’1h à 7h du matin, une règle qui n'est pas toujours respectée.
Née il y 25 ans, l'association R.A.P, qui compte plus de 600 adhérents dans toute la France, réclame une législation encore plus stricte : elle souhaite que les commerces éteignent leurs lumières dès qu'ils ferment.
22h. Le groupe s’avance vers un kiosque à journaux, recouvert comme la plupart des kiosques de la capitale de publicités rétroéclairées pour des produits cosmétiques, des médias, des chaines de prêt-à-porter… Et même parfois d'écrans numériques sur lesquels défilent des réclames en continu.
Tanguy nous explique alors la technique du "recouvrement", assez simple (même si elle nécessite parfois d'avoir recours à la courte échelle) : en quelques minutes, il tapisse un écran d’une grande bâche noire, découpée pour laisser apparaître des messages, comme "La pub nuit jour et nuit" ou encore "zéro watt pour la pub".
Le sur-éclairage nocturne affecte en effet la faune citadine comme les oiseaux, les insectes ou encore les chauves-souris. Ce phénomène occasionne aussi chez l’humain des troubles du sommeil. Afin de sensibiliser les commerçants, le groupe colle également des tracts sur les publicités bâchées et les vitrines éteintes.
www.wedemain.fr
dimanche 27 octobre 2019
TA DESCRIPTION, PRÉSENTATION
Une fois que tu as fait ta description physique tu vas parler de ce que tu aimes. Voilà une activité pour le dire. Clique sur "suivant" trois fois pour faire les autres activités.
Puis écoute la présentation de Sarah et puis celle de Céline.
Puis voilà d'autres présentations qui peuvent te servir comme modèle.
Puis écoute la présentation de Sarah et puis celle de Céline.
Puis voilà d'autres présentations qui peuvent te servir comme modèle.
samedi 26 octobre 2019
CHANSON LE CLOWN
On va écouter cette chanson de SOPRANO qui nous parle d'un clown et son visage triste
lundi 21 octobre 2019
MICHEL TOURNIER
Pour une approche de notre auteur on va écouter deux extraits d'inteviews: une première où la journaliste Viviane Forrester lui rend visite dans sa maison de la Vallée de Chevreuse en 1976.
Le deuxième document c'est un extrait de l'émission "Radioscopie" avec Chacques Chancel en 1981 où il évoque avec beaucoup de naturel sa vie quotidienne, l'importance de sa maison et son environnement. Il redit son intérêt pour la philosophie mais il aurait aimé l'enseigner aux enfants de 10 ans. Il aborde la solitude, le célibat et l'égoïsme, ainsi que le mythe de Robinson.
LA POÉSIE DE VICTOR HUGO
Ça peut pas faire de mal est une émission de France Inter où Guillaume Gallienne fait une lecture chaque semaine d'extraits d'auteurs ou d'oeuvres littéraires. Voilà celle dédiée à la poésie de Victor Hugo.
dimanche 20 octobre 2019
LA DESCRIPTION PHYSIQUE
Pour apprendre à décrire on va s'aider de ce tableau
Pour les différents types de cheveux tu peux consulter cette page
Mais fais ces deux exercices pour élargir ton vocabulaire. Et avec ces activités trouve la description qui correspond à chaque visage.
Pour les différents types de cheveux tu peux consulter cette page
Mais fais ces deux exercices pour élargir ton vocabulaire. Et avec ces activités trouve la description qui correspond à chaque visage.
L'AMOUR EST-IL UN OBJET SCIENTIFIQUE?
L'amour, un objet mystérieux que non seulement l'art, mais aussi la science, tentent d’éclairer. On en parle avec le philosophe Francis Wolff et Astrid Aron, co-commissaire de l'exposition "De l’amour" au Palais de la découverte.
Écoutez l'émission directement ou tapez sur le titre pour aller au site de france inter
jeudi 17 octobre 2019
LE GASPILLAGE ALIMENTAIRE
En France, 10 millions de tonnes de nourriture sont jetées chaque année. Écoute cette courte émission de France Inter à propos d'une initiative anti-gaspillage. On peut suivre l'écoute à travers une transcription un peu "libre".
L'EMPREINTE ÉCOLOGIQUE
Viande, avion, téléphone, banque : j'ai calculé mon empreinte carbone
Vous souhaitez mesurer les émissions de gaz à
effet de serre liées à votre mode de vie ? Des outils en ligne, comme la
plateforme MicMac, permettent de faire son bilan carbone annuel et
personnel en quelques clics. We Demain s'est prêté au jeu.
Quelle est mon empreinte carbone globale ? Comme vous peut-être, je me
suis posé la question, par curiosité et pour essayer de la réduire.
L'idée s'est aussi transformée en petit défi entre collègues, notamment
avec Sofia, journaliste à We Demain, qui a un mode de vie un
peu différent du mien. Je circule en vélo, mais je mange de la viande
régulièrement. Sofia, elle, est végétarienne, mais a beaucoup voyagé en
avion à l'étranger récemment...
Nous avons donc cherché un outil en ligne pour comparer notre bilan carbone annuel. Il en existe plusieurs, mais nous avons choisi MicMac, développé par l’association étudiante Avenir Climatique, car il propose un test rapide (5-10 minutes), précis et facile à réaliser.
Pour ce calcul, le site s'appuie sur des sources de référence : principalement le bilan GES de l'Ademe, mais également le site du ministère de l'Ecologie et d’autres comme Jechange.fr, qui évalue l'empreinte carbone du KWH d’électricité en fonction du fournisseur.
Nous avons donc cherché un outil en ligne pour comparer notre bilan carbone annuel. Il en existe plusieurs, mais nous avons choisi MicMac, développé par l’association étudiante Avenir Climatique, car il propose un test rapide (5-10 minutes), précis et facile à réaliser.
Pour ce calcul, le site s'appuie sur des sources de référence : principalement le bilan GES de l'Ademe, mais également le site du ministère de l'Ecologie et d’autres comme Jechange.fr, qui évalue l'empreinte carbone du KWH d’électricité en fonction du fournisseur.
Les résultats sont répartis en 6 catégories : logement, transports,
alimentation, biens et services, finance et service public. Cette
dernière catégorie, qui rassemble les services de l'Etat (santé, routes,
éducation, justice,...), garde la même valeur (350 kg) pour tout le
monde.
Noas résultats ont été très proches.Nos deux empreintes sont finalement quasi identiques, mais nos points faibles ne sont pas les mêmes. Enfin,
pour deux jeunes travailleurs (21 et 25 ans), les émissions liées aux
biens et services (téléphone, forfait mobile, internet, vêtement,
électroménager...) et aux finances (services bancaires) restent
globalement faibles par rapport au reste de nos consommations.
Objectif : 500 kg équivalent carbone par an
Globalement, nous sommes en dessous de la moyenne nationale, mais
encore loin des objectifs fixés pour 2050 : descendre à 500 kg
équivalents carbone par an. Grâce aux détails de notre consommation,
nous ciblons les aspects que nous devons modifier.
Sofia a prévu de limiter ses trajets en avion l'année à venir. Ma transition passera par une consommation alimentaire plus locale, bio, en réduisant la viande jusqu’à la faire disparaître totalement de mon assiette.
Sofia a prévu de limiter ses trajets en avion l'année à venir. Ma transition passera par une consommation alimentaire plus locale, bio, en réduisant la viande jusqu’à la faire disparaître totalement de mon assiette.
Vous aussi, vous avez envie de calculer votre empreinte carbone ?
Sachez qu’il est possible de faire son bilan individuel, mais aussi
collectif. Pour les écoles et les entreprises, Avenir Climatique a créé Carbone Campus : une formation sur 1 ou 2 journées pour faire son bilan et construire un plan pour la réduire.
www.wedemain.fr/
mardi 15 octobre 2019
L'AMOUR ET LA SCIENCE
"Mariés au premier regard": Peut-on vraiment trouver l'amour grâce à la science?
Les trois experts de M6, une sexologue, un psychologue et un sociologue
ont fait passer une batterie de tests aux candidats: tests olfactif et
auditif, mesures du taux de masculinité et de féminité, mesures
physiques et tests psycho sexuel. En croisant les données des candidats,
ils ont pu découvrir des concordances entre certains candidats. Sur le
papier, ces couples formés par "la science" ont tout pour s'entendre et
tomber amoureux.
Certes, les scientifiques ont fait de gigantesques progrès dans l'appréhension de ce qu'il se passe dans notre corps
quand nous tombons amoureux par exemple. Mais pour ce qui est de la
naissance du sentiment amoureux, la science se montre généralement
plutôt prudente. Comment et pourquoi certaines personnes tombent
amoureuses? Comment trouver à coup sûr l'amour? Ce n'est pas faute d'avoir essayé de trouver une réponse mais il est difficile d'établir une règle qui marche à coup sûr.
L'amour c'est comme une transaction économique
L'amour est fait d'algorithmes. Tous les sites de rencontres en
utilisent, c'est grâce à eux que leurs utilisateurs sont mis en relation
et que de nombreux couples se sont formés. En 2015, deux chercheurs de
l'institut de recherches socio-économiques du Luxembourg (LISER) ont
trouvé un nouveau modèle pour construire l'algorithme de l'amour.
Ceux-ci se sont ainsi appuyés sur les règles qui régissent
l'attractivité économique pour les appliquer à la recherche de l'amour.
Se mettre en couple est comparable à une transaction régit par les lois
du marché.
"La plupart d'entre nous procède à une évaluation basée sur
une liste de contrôle mentale des qualités que nous recherchons chez un
époux ou une épouse. Autrement dit, nous effectuons une transaction
économique car nous recherchons le meilleur accord pour nous-mêmes en
faisant concorder nos attributs avec ceux d'une autre personne", explique ainsi l'un des chercheurs sur le site du LISER.
Comme l'explique le site Sciences et Avenir,
le but de cet algorithme est de parvenir à mesurer une "utilité
commune" de la relation, soit "une mesure du bien-être de la relation et
de la préférence mutuelle". Les chercheurs font donc intervenir dix
facteurs tels que l'IMC, le niveau d'étude ou encore l'état de santé.
Cette étude en est encore au stade de la recherche. Mais nombreux ont
été les scientifiques à vouloir trouver l'algorithme de l'amour.
Les mathématiques de l'amour
Hannah Fry est une mathématicienne anglaise. Dans une passionnante
conférence TED de février 2015, elle expose trois formules mathématiques
appliquées à l'amour: comment avoir du succès sur un site de
rencontres, comment trouver LA bonne personne et comment ne pas
divorcer.
Car, oui, tout cela a été théorisé par des mathématiciens avant elle.
C'est ainsi le cas des fondateurs de OkCupid, qui après avoir analysé
les données des utilisateurs ont découvert qu'il valait mieux ne pas
être trop beau pour avoir du succès sur leur site. Une autre recherche a
permis de découvrir qu'il valait mieux exclure les prétendants pendant
les 37 premiers pour cent de notre vie sentimentale et prendre le
premier qui se présentait juste après.
Mais tout l'intérêt de ce que cette scientifique montre peut être
ainsi résumé: si ces systèmes peuvent se vérifier, ils ne peuvent pas
être des lignes de conduite. Hannah Fry prévient: "L'émotion humaine
n'est ni ordonnée, ni rationnelle, ni prévisible".
Ouf! La vie nous réserve donc des surprises, bonnes comme mauvaises, que la science ne pourra prévenir.
source: Le Huffington Post
EXPOSITION "DE L'AMOUR"
Exposition "De l'Amour" au Palais de la Découverte
Quel sujet d’attention plus universel que
l’amour ? Énigmatique, moteur tout-puissant de tant d’histoires,
l'amour semble particulièrement difficile à cerner. "De l'amour",
exposition présentée au Palais de la découverte à partir du 8 octobre
2019, questionnera ce mystérieux sentiment en s'appuyant sur des
travaux scientifiques et artistiques.
Deux galeries vous sont proposées pour explorer ces territoires amoureux :
La galerie des attachements
Qu’est-ce que l’amour ? L’empathie ? L’attachement ?
Là où le français n'utilise que le terme "amour", le grec utilise quatre mots : érōs, le désir, la passion charnelle ; storgê, l’amour familial ; agapē, l’amour désintéressé et philía, l’amitié, le lien social.
Derrière la simplicité de ces définitions se cache un concept qui ne se résume ni au sexe, ni à la camaraderie, ni à l’amitié, ni à la générosité. Une approche par quatre entrées qui vous permettra de percer un peu plus ce mystère et de découvrir les dernières recherches scientifiques (les sciences affectives) sur l'amour.
Là où le français n'utilise que le terme "amour", le grec utilise quatre mots : érōs, le désir, la passion charnelle ; storgê, l’amour familial ; agapē, l’amour désintéressé et philía, l’amitié, le lien social.
Derrière la simplicité de ces définitions se cache un concept qui ne se résume ni au sexe, ni à la camaraderie, ni à l’amitié, ni à la générosité. Une approche par quatre entrées qui vous permettra de percer un peu plus ce mystère et de découvrir les dernières recherches scientifiques (les sciences affectives) sur l'amour.
La galerie des sciences
Il n’existe pas de théorie scientifique globale sur l’amour.
Pourtant, l’affection, l’attachement, la sexualité et l’empathie sont
véhiculés par les mêmes molécules, déclenchent la sécrétion des mêmes
hormones et empruntent les mêmes circuits neuronaux.
La galerie des sciences vous permettra d'aborder le sujet en sept questions, explorées en détails par des neuroscientifiques, sociologues, sexologues, psychanalystes et philosophes :
La galerie des sciences vous permettra d'aborder le sujet en sept questions, explorées en détails par des neuroscientifiques, sociologues, sexologues, psychanalystes et philosophes :
- C’est quoi l’amour ?
- L’attachement, un lien qui protège, un lien qui libère
- Amours en ligne
- Comment le corps se manifeste ?
- L’art d’aimer les autres
- Des preuves d’amour
- Comment se fabrique la sexualité ?
www.franceculture.fr
QUELQUES CHANSONS D'AMOUR
L'amour et la rencontre amoureuse qu'on est en train d'analyser à travers certaines oeuvres littéraires est aussi le sujet préféré de la chanson. Beaucoup de chanteurs expriment avec leurs paroles la passion, la douleur et même les limites qu'on serait capable de franchir pour l'amour de quelqu'un. Voilà quelques-unes. Sûrement tu en connais d'autres (plus et moins belles!!!)
Voilà une première de ZAZ: "Gamine"
Une chanson très populaire est "L'hymne à l'amour" d'EDITH PIAF. Mais on va l'écouter interprété par une espagnole: SILVIA PÉREZ CRUZ
Et voilà la très connue version d'Edith Piaf
Tu connais sûrement les chansons de CARLA BRUNI, elle a fait beaucoup de chansons d'amour. Voilà une où elle parle du rôle de chacun au sein du couple
"Le Toi du Moi"
Tu peux lire les paroles dans ce vidéo Écoute SHAKIRA en français, elle chante une chanson très populaire "Je l'aime à mourir"
Et voilà l'auteur de cette chanson: FRANCIS CABREL
Voilà une première de ZAZ: "Gamine"
Une chanson très populaire est "L'hymne à l'amour" d'EDITH PIAF. Mais on va l'écouter interprété par une espagnole: SILVIA PÉREZ CRUZ
Et voilà la très connue version d'Edith Piaf
Tu connais sûrement les chansons de CARLA BRUNI, elle a fait beaucoup de chansons d'amour. Voilà une où elle parle du rôle de chacun au sein du couple
"Le Toi du Moi"
Tu peux lire les paroles dans ce vidéo Écoute SHAKIRA en français, elle chante une chanson très populaire "Je l'aime à mourir"
Et voilà l'auteur de cette chanson: FRANCIS CABREL
lundi 14 octobre 2019
MANON LESCAUT
Manon Lescaut a été l'objet de plusieurs adaptations, étant la plus connue le mise en musique, l'Opéra du grand musicien Giacomo Puccini!
Elle a été aussi adaptée au cinéma plusieurs fois, la dernière celle de Gabriel Aghion en 2013:
L'oeuvre a été interprétée par les plus célèbres chanteurs. Voilà la fin avec Plácido Domingo et Kiri te Kanawa
LES ADOS BOUDENT LA VIANDE
Parce qu’elles ne veulent pas manger des animaux élevés pour être abattus, par dégoût ou à cause de l’impact des élevages sur l’environnement, de plus en plus d’adolescentes bannissent la viande de leur alimentation. Rencontre avec Hortense, Maëlle et Inès, élèves de terminale à Lorient, plus ou moins fâchées avec les produits carnés.
Le déclic peut suivre une rencontre. « Pendant les fêtes de
fin d’année, je suis passée par un stand sur la technique du foie gras
de l’association L 214. Ça m’a dégoûtée. Peu à peu, ça m’a fait le même
effet pour toutes les viandes », explique Inès, 17 ans. Du même âge,
Hortense ne se souvient pas d’un événement particulier, mais plutôt
d’une prise de conscience progressive. « En troisième au collège, je me
suis dit que c’était spécial d’élever des animaux pour les tuer. Je n’en
mangeais plus au self. Je n’étais pas à l’aise. Pour les animaux
sauvages, ça me dérangeait moins. Il y a des chasseurs dans ma famille.
Aujourd’hui, avec mes convictions écolos, je considère que l’élevage
crée beaucoup de gaz à effet de serre, que c’est de la concentration
d’animaux, que ça demande l’utilisation d’énormément de terres pour la
culture des aliments du bétail… Je ne mange plus de viande ».
Pas
d’accents antispécistes, en revanche, dans le discours de Maëlle, 16
ans. Elle a juste senti le dégoût la gagner, il y a un peu plus d’un an.
« Je ne supporte plus la viande rouge. Je n’arrive plus du tout à
avaler ce qui est saignant, comme le rosbif, ou cru, comme le
carpaccio ».
À lire sur le sujet Végétarisme. Attention aux carences !
Pas ou peu de poisson
Vivant
au bord de la mer, les trois ados ont-elles été tentées de remplacer la
viande par le poisson ? La réponse est unanime : « Non ! ». Si les
parents de Maëlle apprécient les produits de la mer, ils ne parviennent
pas à lui en faire manger. « J’ai toujours eu horreur des poissons et
des crustacés ! », s’écrie l’adolescente. Dans les familles d’Hortense
et d’Inès, on ne prépare que rarement du poisson. Alors, y renoncer,
comme à la viande, n’effraient aucunement les ados. « L’idéal serait de
ne plus manger ce qui est animal et donc les produits laitiers et les
œufs. Car la question n’est pas de savoir ce qui est bon pour la santé,
mais ce qui est bon pour l’environnement », annonce Hortense, la plus
radicale dans ses choix. En revanche, Maëlle et Inès n’envisagent pas,
une seconde, de renoncer au fromage dont elles raffolent. « On en mange
des masses ! », assurent-elles en riant.
Riz, tofu, concombre et tomates, c’est simple à faire
Pas
ou peu de viande, pas ou peu de poisson, voire pas ou peu de produits
laitiers… Bien qu’elles aient très bonne mine et semblent en forme, les
trois lycéennes ne redoutent-elles pas des carences alimentaires ?
Maëlle rappelle qu’elle se prive uniquement de viande rouge et qu’il lui
reste la viande blanche. Hortense n’a aucune inquiétude : « Je compense
en mêlant des céréales, riz ou pâtes avec des légumineuses comme des
lentilles ou des pois assortis à des légumes. J’adore la soupe de
potiron ! ». Et Inès cite son repas de midi : « Riz, tofu, concombre et
tomates, c’est simple à faire. Et je continue à manger des sardines ou
du maquereau en boîte, tous les dix jours. Et je fais beaucoup de
légumineuses ».
À lire sur le sujet Végétalien, végétarien… Que mangent-ils ?
Des parents vigilants
Et
justement, qu’en disent les parents de ces jeunes filles ? « Je suis
d’une famille de "viandards", ça leur a fait bizarre et ils ont été
inquiets », relate Hortense. Confirmation par la maman : « Ça s’est fait
insidieusement au self, alors qu’auparavant, elle aimait beaucoup la
viande et la charcuterie. Nous n’avons pas souhaité entrer dans le
conflit. Le médecin nous l’a conseillé. Mais on lui a demandé de
cuisiner ses propres plats, afin qu’elle se sente responsable. Au début,
elle faisait des plats préparés et prenait des compléments en vitamine
B12 qui coûtent un bras ! Elle cuisine davantage aujourd’hui. Ses
analyses de sang sont bonnes… ».
À lire sur le sujet Menu. Lundis verts dans tous les restos U
Inès
n’a pas eu le droit de cesser de manger du poisson et sa mère veille à
son équilibre alimentaire. Quant aux parents de Maëlle, ils sont aussi
très attentifs à son alimentation et avouent ne pas être ravis de la
voir renoncer à la viande rouge à un âge où les carences en fer sont
fréquentes. Une question taraude les trois familles : que mangeront
leurs ados, l’an prochain, quand elles quitteront le nid familial pour
leurs études supérieures d’art (Maëlle et Hortense) et d’agronomie
(Inès) ? Le budget mensuel des étudiants ne joue pas en faveur de
l’équilibre alimentaire…
- Le Télégramme https://www.letelegramme.fr/
dimanche 13 octobre 2019
DES QUESTIONS
Pour réviser l'interrogation et savoir comment poser une question, faites ces activités composées de trois exercices (pour passer au suivant cliquer sur la flèche supérieur) et, si vous vous trouvez forts, voilà une première et une seconde un peu plus compliquées
DANSER C'EST QUOI?
Que se passe-t-il quand on se met à danser?
Écoute cette émission dont tu pourras suivre aussi la transcription, si tu cliques sur le titre:
Et danser c'est quoi?
Écoute cette émission dont tu pourras suivre aussi la transcription, si tu cliques sur le titre:
Et danser c'est quoi?
mardi 8 octobre 2019
LITTÉRATURE ET CINÉMA
Pourquoi on est souvent deçus par les adaptations de livres au cinéma
Adapter un livre en film (ou en série) est souvent un pari risqué que se lancent les réalisateurs. Car en sus d'affronter la critique, le film doit faire face à un public encore plus redoutable: les fans du livre dont il est inspiré. Adapter un livre c'est évidemment prendre le risque de décevoir ceux qui l'ont lu auparavant. "Pourquoi suis-je tellement plus amoureuse du livre que du film", se demandait une blogueuse dans sa critique. Et finalement la réponse est simple: rien ne rivalise avec votre imagination.
C'est bien le souci
avec les adaptations de livres: même s'ils sont réussis aux yeux
des non avertis et de la critique, ils seront toujours décevants aux
yeux des lecteurs de l'œuvre originale. "Quand on lit un livre
on se fait son propre film. Les gens qui vont voir une adaptation
comparent les deux, c'est normal", explique au HuffPost
David Foenkinos dans le cadre de la promotion de son film "Jalouse", réalisé avec son frère, l'écrivain
Stéphane Foenkinos.
Le film, la
mort de l'imaginaire
Scènes du livre
coupées, nouveaux personnages, nouvelles relations pourtant
inexistantes dans l'œuvre originale ... Tant de choses font que
l'œuvre cinématographique peut surprendre, en bien ou en mal, le
lecteur. Car le monde créé dans nos tête à la lecture des mots
sera toujours plus brillant et percutant que celui imposé sur un
écran.
L'auteure Marguerite
Duras avait une opinion assez arrêtée sur la question. "Le
cinéma arrête le texte, frappe de mort sa descendance:
l'imaginaire. C'est là sa vertu même: de fermer, d'arrêter
l'imaginaire. Cet arrêt, cette fermeture s'appelle le film. Bon ou
mauvais, sublime ou exécrable, le film représente cet arrêt
définitif. La fixation de la représentation une fois pour toutes et
pour toujours". Ce qui
ne l'a pas empêchée d'adapter certaines de ses œuvres sur grand
écran.
Même Flaubert
déclarait, déjà au 19e siècle, à propos de l'illustration des
œuvres écrites: "Jamais
moi vivant, on ne m'illustrera, parce-que la plus belle description
littéraire est dévorée par le plus piètre dessin (...) une femme
dessinée ressemble à une femme voilà tout. L'idée est déjà
fermée, complète et toutes les phrases sont inutiles tandis qu'une
femme écrite fait rêver à mille femmes."
Une trahison
de la lettre, nécessaire et bienvenue
Enfin, adapter un
livre en film nécessite de nombreuses modifications, ne serait-ce
que pour des questions de format et de réalisation. Un livre de 800
pages peut difficilement tenir tel quel dans un film de deux heures
et demi. Des coupes doivent être effectuées, des passages
remodelés.
Pour sa part,
l'écrivain français Julien Gracq estimait à propos de
l'adaptation: "Pour qu'un roman devienne un très bon film, il
faut que le film soit autre chose. Il s'agit de chercher une sorte
d'équivalent mais qui ne se limite pas à la simple transposition
visuelle".
De façon plus
philosophique, le critique André Bazin évoquait l'intervention d'un
"génie créateur": "Il
ne s'agit pas de traduire si fidèlement, si intelligemment que ce
soit, mais encore de s'inspirer librement, avec un amoureux respect,
en vue d'un film qui double l'oeuvre, mais de construire sur le
roman, par le cinéma, une oeuvre à l'état second".
Pierre Lemaitre est
quant à lui tout à fait enchanté par l'adaptation de son livre par
Albert Dupontel, expliquait-il
à TF1. Le réalisateur, tout en restant dans l'esprit de
l'œuvre, à su insuffler sa patte et même plus. "Je
suis un peu jaloux parce que finalement si j'avais eu l'idée je
l'aurais fait, mais je n'ai pas eu l'idée",
regrettait-il en évoquant l'omniprésence et l'aspect artistiques
des masques des personnages à l'écran.
David Foenkinos a
déjà écrit plusieurs œuvres adaptées au cinéma et sur le petit
écran, telles que "Les souvenirs", réalisées par
jean-Paul Rouve en 2015 ou "La délicatesse" réalisées
par l'auteur et son frère en 2012. Il explique ce qu'est selon lui,
une bonne adaptation cinématographique.
lundi 7 octobre 2019
"ANTIGONE" DE JEAN ANOUILH
Voilà l'extrait qu'on a vu au sujet du bonheur où la conception d'Antigone s'oppose à celle de son oncle Créon. Mise en scène de Nicolas Briançon:
FIN DE PARTIE POUR BANKSY?
Banksy l’émeutier de l’art, le pirate du système, s’est-il
définitivement fait avaler par la machine capitaliste qu’il croyait
dénoncer ?
Écoute cette émission de France Culture dont on peut suivre la transcription.
Connais-tu Banksy et ce qu'il représente dans le marché de l'Art?
Il y a juste un an qu'il y a eu lieu son happening à Sotheby's de son oeuvre d'art. Tu peux lire ici ce qui s'est passé!
EINSTEIN ET LE BONHEUR
Oui, encore et toujours le bonheur ...! car ....
Une note d'Einstein sur le secret du bonheur mise aux enchères
L’un
des cerveaux les plus illustres de l’histoire
avait-il trouvé le secret d’une vie heureuse ? Albert
Einstein avait en tout cas rédigé une note en ce sens. Le bout de
papier ainsi qu’un autre message manuscrit du physicien ont été récemment mis aux enchères à Jérusalem,
quatre-vingt-quinze ans après leur rédaction dans un hôtel de
Tokyo.
En 1922,
Einstein, célèbre notamment pour sa théorie de la relativité,
avait effectué une tournée au Japon, où il donnait des
conférences. A l’époque, il venait d’être informé de sa
prochaine désignation pour le prix Nobel de physique, et sa
notoriété commençait à se développer bien au-delà de la
communauté scientifique.
Un adage emprunté
à Lénine
La
scène se déroule à l’Imperial Hotel dans la capitale nippone,
affirme le vendeur de la précieuse note : un coursier délivre
un courrier au physicien. Nul ne sait s’il refuse un pourboire, en
accord avec les pratiques locales, ou si Einstein ne dispose pas de
monnaie, mais le physicien, pour ne pas laisser le porteur de la
missive partir les mains vides, lui remet deux notes en allemand.
« Peut-être
si tu as de la chance, ces notes auront beaucoup plus de valeur qu’un
simple pourboire »,
lui dit alors Einstein. Sur l’une des notes, rédigée sur du
papier frappé du logo de l’Imperial Hotel, est écrit : « Une
vie tranquille et modeste apporte plus de joie que la recherche du
succès, qui implique une agitation permanente. »
Sur la seconde, apposée sur une feuille blanche, on retrouve le
célèbre adage emprunté à Lénine : « Là
où il y a une volonté, il y a un chemin. »
Une pierre de plus
à la mosaïque
Inconnues jusque-là
des chercheurs, ces notes ont été authentifiées par la maison de
vente aux enchères Winner’s. Elles n’ont pas de valeur
scientifique mais elles pourraient aider
à mieux cerner les réflexions personnelles d’Einstein, dont
le nom est devenu synonyme de génie, estime Roni Grosz, chargé de
la plus grande collection d’archives du physicien, à l’université
hébraïque de Jérusalem.
« Ce
que nous faisons ici est un portrait d’Einstein – l’homme, le
scientifique, son impact sur le
monde
– à travers ses écrits (…) Ceci est une pierre [de plus] à la
mosaïque. »
Les deux notes ont été vendues, avec d’autres objets, dont deux lettres écrites par
le physicien à la fin de sa vie.
LE BONHEUR EN CHANSONS
Ce clip de Cristophe Maé a remporté le prix de Clip de l'Année aux NRJ Music Awards 2016 et nous parle du bonheur: Où est-il?
LES NOMBRES
Nous allons commencer par faire une révision des nombres, tu peux les écouter et faire les exercices qui vont avec. Si tu as encore des doutes pour les écrire, consulte cette page
Puis voilà des chiffres et si tu veux encore continuer à compter voilà un bon exercice d'écoute avec des quantités et des quantités ...
Et voilà pour répérer quelques numéros de téléphone !
Et voilà pour répérer quelques numéros de téléphone !
dimanche 6 octobre 2019
LE BONHEUR, DE QUOI PARLE-T-ON?
Les lois du bonheur
Depuis l’Antiquité, les philosophes se penchent sur l’art du bonheur. Depuis peu, les sciences humaines reprennent le problème sous un nouvel angle. N’existerait-il pas quelques facteurs fondamentaux – culturel, économique, social, relationnel et, pourquoi pas, génétique – qui prédisposeraient certains à être plus heureux, ou malheureux, que d’autres ?
Le bonheur : de quoi parle-t-on ?
« J’ai connu le bonheur, mais ce n’est pas ce qui m’a rendu le plus heureux »,
écrivait le malicieux Jules Renard. Joli paradoxe que l’on peut
comprendre ainsi. On peut avoir « tout pour être heureux » – travail,
succès, santé… – sans en profiter vraiment, sans être vraiment heureux.
J. Renard avait connu les honneurs, une belle carrière littéraire, une
position enviable. Mais cela suffit-il quand on a été le petit Poil de
Carotte, cet enfant non désiré qu’il dépeint dans son roman
autobiographique ? Ses parents qui l’ont rejeté n’étaient eux-mêmes
visiblement pas très disposés au bonheur : son père s’est suicidé d’un
coup de fusil en 1897 et, trois ans plus tard, sa mère se jetait au fond
d’un puits.
Mais revenons au bonheur. De quoi parle-t-on ?
Il y a bien sûr ce que tout le monde connaît. Des instants délicieux – le plaisir partagé dans les bras de l’être aimé, une séance de repos sur une plage, une soirée de fête en famille, etc. Il y a ces périodes d’euphorie : après avoir réussi un concours ou un examen, après une naissance… Tout cela représente des phases courtes de jouissance, de félicité. Mais ce n’est pas le bonheur. D’où la formule de Voltaire : « Le bonheur n’existe pas, il n’existe que des instants de bonheur », ou, plus crûment, celle de Jean-Baptiste Lafond : « Le bonheur, c’est tout ce qui arrive entre deux emmerdements. »
S’il existe, le bonheur suppose donc d’être durable. Un amour qui se prolonge entre deux personnes, le plaisir permanent de faire un travail qui vous plaît, de vivre une passion. Et encore, ces choses ne sont pas éternelles. Il est écrit dans le Tao-tö-king (attribué à Lao-tseu) : « Le malheur marche au bras du bonheur, le bonheur couche au pied du malheur. » Il est évident que, si vous avez connu le bonheur avec un être qui vous est cher et que cet être vous quitte ou disparaît, vous serez d’autant plus malheureux, à la mesure même de votre bonheur.
Le bonheur éternel – tout comme la jeunesse, l’amour, la santé, etc. – n’existant pas, on dit qu’il est des journées réussies mais plus rarement des vies réussies.
Mais revenons au bonheur. De quoi parle-t-on ?
Il y a bien sûr ce que tout le monde connaît. Des instants délicieux – le plaisir partagé dans les bras de l’être aimé, une séance de repos sur une plage, une soirée de fête en famille, etc. Il y a ces périodes d’euphorie : après avoir réussi un concours ou un examen, après une naissance… Tout cela représente des phases courtes de jouissance, de félicité. Mais ce n’est pas le bonheur. D’où la formule de Voltaire : « Le bonheur n’existe pas, il n’existe que des instants de bonheur », ou, plus crûment, celle de Jean-Baptiste Lafond : « Le bonheur, c’est tout ce qui arrive entre deux emmerdements. »
S’il existe, le bonheur suppose donc d’être durable. Un amour qui se prolonge entre deux personnes, le plaisir permanent de faire un travail qui vous plaît, de vivre une passion. Et encore, ces choses ne sont pas éternelles. Il est écrit dans le Tao-tö-king (attribué à Lao-tseu) : « Le malheur marche au bras du bonheur, le bonheur couche au pied du malheur. » Il est évident que, si vous avez connu le bonheur avec un être qui vous est cher et que cet être vous quitte ou disparaît, vous serez d’autant plus malheureux, à la mesure même de votre bonheur.
Le bonheur éternel – tout comme la jeunesse, l’amour, la santé, etc. – n’existant pas, on dit qu’il est des journées réussies mais plus rarement des vies réussies.
Source: Jean-François Dortier et Renaud Persiaux - Sciences Humaines nº184
vendredi 4 octobre 2019
SALUER
Coucou!!!
Tu veux être poli? Oui bien sûr. Alors on va voir comment saluer, pour cela fais d'abord ces deux activités
Une fois que tu connais les phrases à utiliser on va pratiquer ici
Maintenant on va faire cette activité où tu devras cliquer su chaque numéro: Les salutations
Pour apprendre à donner tes coordonnées fais cette activité: Compléter une carte d'identité
LES VACCINS
Pourquoi ajoute-t-on des adjuvants dans les vaccins? fais cette activité où tu devras cliquer sur chaque numéro pour avancer.
mercredi 2 octobre 2019
L'HUMANITAIRE ET LES ÉCOLES DE COMMERCE
De plus en plus d’écoles de commerce
françaises poussent leurs étudiants à s’engager dans des projets sociaux
ou humanitaires, aux quatre coins du monde. Des projets qui plaisent
aux étudiants, soucieux de s’engager.
«Il y avait des débris partout: des bouts de maison, des morceaux de
lits, de la taule», raconte Axelle, étudiante en bachelor à l’Esdes,
l’école de commerce de l’institut catholique de Lyon. Sur l’île de
Saint-Martin (Antilles), pendant un mois, en 2018, la jeune femme a
œuvré à la reconstruction de l’archipel, après le passage d’une tempête
tropicale ayant tout dévasté. «Nous avions trois missions: le nettoyage
des plages et des étangs, la reconstruction d’un musée, et l’animation
d’une association qui s’appelle ‘SOS enfants des îles du Nord»,
raconte-t-elle.
Ce projet, Axelle l’a mené avec les Scouts et Guides de France pour
sa mission «Solicity», entrant dans le cadre de son parcours d’études. À
l’Esdes, son école, il est désormais obligatoire pour les étudiants
d’effectuer une mission humanitaire ou sociale de deux mois au cours de
leur cursus. «Les élèves doivent se confronter à d’autres réalités que
la leur, sortir de leur zone de confort, rencontrer et échanger avec des
personnes moins favorisées. Cela fait partie de leur formation»,
explique Gaëlle de Chevron, qui pilote le projet «Solicity».
Une obligation dans certaines écoles
Depuis longtemps, les écoles de commerce poussent leurs étudiants à
faire de l’humanitaire. Mais depuis quelques années, certaines écoles
ont rendu cet engagement obligatoire. C’est par exemple le cas de La
Rochelle BS, qui a lancé «Humacité», de Burgundy SB, qui a créé le
dispositif «Pédagogie par l’action citoyenne», ou de l’EMLV, dont les
étudiants doivent obligatoirement passer par une «mission solidaire».
«Les étudiants d’écoles de commerce peuvent parfois être assez
autocentrés, les obliger à s’engager dans le social leur permet de
rester en contact avec la réalité», explique Sébastien Tran, le
directeur de l’EMLV, école de commerce située à la Défense. Aux Restos
du Cœur, au Secours catholique, à la Croix rouge ou dans d’autres
associations, les jeunes doivent tous mobiliser au moins une centaine
d’heures dans l’année. «Cela se rapproche un peu du stage: ils doivent
faire un rapport et ils sont évalués par leur tuteur au sein de
l’association», complète Sébastien Tran.
Pour continuer à lire sur lefigaro.etudiant
mardi 1 octobre 2019
LE CERVEAU DES BÉBÉS
Faut-il booster le cerveau des CP ?
Basées sur les neurosciences, les pédagogies numériques, chères au ministre Blanquer, sont expérimentées depuis 2017 sur 2 000 d’enfants pour améliorer le calcul et l’écriture. Elles sont aussi très critiquées par les professionnels de l’éducation.
Le cerveau d’un enfant est-il semblable à des circuits
informatiques dont on pourrait contrôler, voire modifier les
connectiques afin d’en améliorer les capacités ?
C’est ce que pense le neuroscientifique Stanislas Dehaene, directeur de recherche de l’Insitut public NeuroSpin, mais aussi Président du Conseil scientifique de l’Éducation nationale, créé en 2018 par le ministre de l’Éducation Jean-Michel Blanquer et chargé d’introduire les neurosciences à l’école : "Les enfants sont des super-ordinateurs, donnons-leur les données dont ils ont besoin", expliquait le chercheur à l’automne 2018 dans La Tribune.
C’est ce que pense le neuroscientifique Stanislas Dehaene, directeur de recherche de l’Insitut public NeuroSpin, mais aussi Président du Conseil scientifique de l’Éducation nationale, créé en 2018 par le ministre de l’Éducation Jean-Michel Blanquer et chargé d’introduire les neurosciences à l’école : "Les enfants sont des super-ordinateurs, donnons-leur les données dont ils ont besoin", expliquait le chercheur à l’automne 2018 dans La Tribune.
Après avoir étudié le cerveau d’enfants volontaires afin de mieux
comprendre les interactions de leurs neurones, l’équipe de NeuroSpin a
élaboré des jeux pédagogiques sur tablette destinés à améliorer
l’apprentissage de la lecture ou des maths.
Depuis 2017, avec ELAN (2017/2018) et LUDO (2018/2019), près de 1 000 élèves de CP, puis environ 1 000 élèves de grande section en maternelle des académies de Nice et de Poitiers, expérimentent ou ont expérimenté ces jeux. Munis de tablettes, les enfants ont participé chaque semaine, en complément de leurs cours habituels, à trois séances de jeu de 20 minutes.
Depuis 2017, avec ELAN (2017/2018) et LUDO (2018/2019), près de 1 000 élèves de CP, puis environ 1 000 élèves de grande section en maternelle des académies de Nice et de Poitiers, expérimentent ou ont expérimenté ces jeux. Munis de tablettes, les enfants ont participé chaque semaine, en complément de leurs cours habituels, à trois séances de jeu de 20 minutes.
ELAN, à la fois visuel, sonore et tactile
Le jeu permettrait de renforcer les connexions entre ce que l’enfant
voit et ce qu’il entend. Grâce à ces exercices, le système auditif est
censé améliorer sa capacité à identifier les phonèmes.
Pour Cassandra Potier- Watkins, ingénieure au sein de l’unité de neurosciences cognitives de NeuroSpin, il s’agit d’automatiser un processus naturel.
Pour Cassandra Potier- Watkins, ingénieure au sein de l’unité de neurosciences cognitives de NeuroSpin, il s’agit d’automatiser un processus naturel.
L’Attrape-Nombres, gémeau de Tetris
Les joueurs de L’Attrape-Nombres évoluent à travers plusieurs niveaux de
difficultés. Là encore, le jeu est à la fois visuel, tactile et
auditif. Il vise à améliorer le travail du cortex visuel et auditif
(chargé de reconnaître les nombres) ainsi que les connexions avec les
aires pariétales du cerveau qui "gèrent le traitement des quantités",
poursuit la scientifique.
D'après: www.wedemain.fr
Inscription à :
Articles (Atom)