lundi 28 octobre 2019

LES TROTTINETTES ENTRENT DANS LE CODE DE LA ROUTE

Le décret édictant les règles pour les «engins de déplacement personnel motorisés» vient mettre un terme au flou juridique entourant ces deux-roues de plus en plus nombreux.

 Nom de code EDPM, comme «engins de déplacement personnel motorisés». Ce terme désigne officiellement les véhicules tels que les trottinettes électriques, gyroroues et autres hoverboards, dont les ventes explosent depuis deux ans en France. Après des mois de discussions entre ministères, le décret consacrant leur entrée dans le Code de la route a été publié vendredi dernier au «Journal officiel». Il vise à «définir les caractéristiques techniques et les conditions de circulation des engins de déplacement personnel», motorisés ou non motorisés, présentés comme de «nouvelles catégories de véhicules»
Alors que les trottinettes électriques sont de plus en plus souvent impliquées dans des accidents graves, l'évolution de la réglementation était devenue urgente, afin de mettre fin au vide juridique concernant ces nouveaux modes de déplacement. 
Les règles auxquelles sont soumis les EDPM reprennent grosso modo celles déjà applicables aux cyclistes, à quelques exceptions près. Les principales seraient une vitesse limitée à 25 km/h, âge minimum de 12 ans,  l'interdition de rouler sur le trotoir (elles devront rester sur les pistes cyclables, lorsqu’elles existent) et quelques équipements obligatoires la nuit pour assurer la visibilité.
Toute infraction de ces normes sera passible d'amendes qui peuvent arriver à 3000€.
www.lemonde.fr et www.leparisien.fr
 



5 commentaires:

  1. Bonsoir je suis Marta et je pense qu'on devrait regler l'utilisstion des trottinetes en Espagne aussi. C'est une bonne initiative.

    RépondreSupprimer
  2. Cet nouveau loi est juste pour les personnes qui ont des trotinettes mais je crois qu'ils ont besoin de plus pistes cyclables.
    Ana Luna

    RépondreSupprimer
  3. Bonjour je suis Irene García et j'ai lu l'article et je suis tout d'accord

    RépondreSupprimer
  4. Bonjour, je suis Carmen León et je pense que nous devrions appliquer ce type de réglementation dans le monde entier afin de protéger les piétons de ces nouveaux engins pour se déplacer.

    RépondreSupprimer
  5. Bonsoir, je suis Javier Castaño. Je viens de lire l'article. D'après moi, le fait de faire entrer les trottinettes dans le code de la route a été une bonne décision prise par la France, et j'espère qu'en Espagne cela soit réglementé prochainement.

    RépondreSupprimer