jeudi 17 octobre 2019

L'EMPREINTE ÉCOLOGIQUE

Viande, avion, téléphone, banque : j'ai calculé mon empreinte carbone
Vous souhaitez mesurer les émissions de gaz à effet de serre liées à votre mode de vie ? Des outils en ligne, comme la plateforme MicMac, permettent de faire son bilan carbone annuel et personnel en quelques clics. We Demain s'est prêté au jeu. 

 Quelle est mon empreinte carbone globale ? Comme vous peut-être, je me suis posé la question, par curiosité et pour essayer de la réduire. L'idée s'est aussi transformée en petit défi entre collègues, notamment avec Sofia, journaliste à We Demain, qui a un mode de vie un peu différent du mien. Je circule en vélo, mais je mange de la viande régulièrement. Sofia, elle, est végétarienne, mais a beaucoup voyagé en avion à l'étranger récemment...

Nous avons donc cherché un outil en ligne pour comparer notre bilan carbone annuel. Il en existe plusieurs, mais nous avons choisi MicMac, développé par l’association étudiante Avenir Climatique, car il propose un test rapide (5-10 minutes), précis et facile à réaliser.

Pour ce calcul, le site s'appuie sur des sources de référence : principalement le bilan GES de l'Ademe, mais également le site du ministère de l'Ecologie  et d’autres comme Jechange.fr, qui évalue l'empreinte carbone du KWH d’électricité en fonction du fournisseur.
Les résultats sont répartis en 6 catégories : logement, transports, alimentation, biens et services, finance et service public. Cette dernière catégorie, qui rassemble les services de l'Etat (santé, routes, éducation, justice,...), garde la même valeur (350 kg) pour tout le monde. 
Noas résultats ont été très proches.Nos deux empreintes sont finalement quasi identiques, mais nos points faibles ne sont pas les mêmes. Enfin, pour deux jeunes travailleurs (21 et 25 ans), les émissions liées aux biens et services (téléphone, forfait mobile, internet, vêtement, électroménager...) et aux finances (services bancaires) restent globalement faibles par rapport au reste de nos consommations.

Objectif : 500 kg équivalent carbone par an
Globalement, nous sommes en dessous de la moyenne nationale, mais encore loin des objectifs fixés pour 2050 : descendre à 500 kg équivalents carbone par an. Grâce aux détails de notre consommation, nous ciblons les aspects que nous devons modifier.

Sofia a prévu de limiter ses trajets en avion l'année à venir. Ma transition passera par une consommation alimentaire plus locale, bio, en réduisant la viande jusqu’à la faire disparaître totalement de mon assiette.

Vous aussi, vous avez envie de calculer votre empreinte carbone ? Sachez qu’il est possible de faire son bilan individuel, mais aussi collectif. Pour les écoles et les entreprises, Avenir Climatique a créé Carbone Campus : une formation sur 1 ou 2 journées pour faire son bilan et construire un plan pour la réduire. 
 www.wedemain.fr/
 


3 commentaires:

  1. Bonjour! J'ai lu le texte et je l'ai trouvé très intéressant pour savoir qu'est-ce qu'on peut faire pour réduire les kg équivalents en carbon par an.

    RépondreSupprimer
  2. Bonjour, je suis Javier Castaño. J'ai lu cet article et je trouve que c'est une bonne manière de connaître notre empreinte écologique, mais je n'ai pas pu faire le MicMac parce que je ne connais pas la majorité de données qui sont nécessaires pour le faire: comme celle de l'électricité.

    RépondreSupprimer
  3. Bonjour, je suis Carmen León et j’ai lu le texte. Je trouve très curieux l’opportunité qui nous rend MicMac pour calculer notre empreinte carbone.

    RépondreSupprimer